Farman F-165, 166, 168, 268, 269 & 368

Farman F-165, 166, 168, 268, 269 & 368

Messagepar vigi » Dim 27 Oct 2013 16:26

Premier vol: 1927
Mise en service: 1928
Retrait : 1938

A la fin des années 1920, l’avionneur Farman proposa une version modernisé de son Farman F-60.

La modernisation est un bien grand mot pour cette série de bombardier qui se différenciait par une section arrière revue avec des gouvernes agrandies.
Désigné F-160 Goliath, l’appareil fut présenté à l’Armée de l’Air comme bombardier de nuit.

Après quelques essais, l’appareil fut refusé en raison de performances très insuffisantes. Elles étaient quasiment identiques au F-60 qui était déjà en cours de réforme.
La présentation d’un prototype désigné F-161 n’y changea rien et, les versions de transport civils F-162 et 163 furent également des échecs.

Farman proposa alors une version bombardier-torpilleur, le F-165, à l’Aéronavale.
Comme les F-60 et F-65, le F-165 pouvait ĂŞtre converti en hydravion par la mise en place de flotteurs catamaran Ă  la place de son train classique fixe.

En 1927, la Marine commanda quarante-six exemplaires du F-165 qui étaient motorisés avec des Gnome- Rhône Jupiter 9 Aa de 380 ch.

Une seconde commande de quarante-trois appareils fut faite par l’Aéronavale pour une version d’instruction et d’entrainement qui reçut la désignation F-166.
Ces appareils étaient équipés de moteurs Salmson 9Ab de 230 ch.

Un prototype doté d’une voilure repliable et désigné F-167 fut testé par l’Aéronavale mais n’eut pas de suite.

La version suivante, fut la plus importante avec cent-quatre-vingt-dix-huit appareils livrés.
Elle reçut la désignation Farman F-168 Goliath.

Cette série de bombardier-hydravion connu encore trois versions, qui ne donnèrent lieu à aucune production. Chacune d’elles fut produite à un seul exemplaire, tous issus de F-168 de série.

Le Farman F-268 était un 168 équipé de deux moteurs suralimentés Salmson 18Abs de 500 ch.

Le F-269 Ă©tait une version avec une voilure sesquiplane.

Le F-368 fut un prototype doté de moteurs Gnome-Rhône 9Kbrs de 530 ch.

Durant toute leur carrière, les F-165, 166 et 168 se révélèrent des appareils dépassés et sans intérêts.
Rétrocédé à l’Armée de l’Air en fin de carrière, les derniers furent retirés du service en 1938.


Le Farman F-168 en chiffres :

Longueur : 15,18 m
Envergure : 26,25 m
Hauteur : 6,10 m
Surface alaire : 159.6 m²

Masse Ă  vide : 4 600 kg
Masse en charge : 6 800 kg

Motorisation: 2x moteurs Gnome-RhĂ´ne 9Akx, de 480 ch
Vitesse maximum: 174 km/h
Rayon d’action : 800 km
Plafond pratique : 5 000 m

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Source image: highgallery.com
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