Farman F-60Bn2, Torp, F-65 Ă  67 & 150 Goliath

Farman F-60Bn2, Torp, F-65 Ă  67 & 150 Goliath

Messagepar vigi » Dim 27 Oct 2013 15:01

Premier vol : 4 Octobre 1918 (F-60)
Mise en service : 1921
Retrait : 1931 (F-65)

Avec la fin de la Première Guerre Mondiale, les armées mirent un terme à tous les programmes et commandes en cours.
L’avionneur Farman, comme toutes les sociétés travaillant pour le ministère de la guerre se retrouva donc avec des programmes souvent très avancés voir aboutis et sans réel débouché.

Le bombardier lourd biplan, bimoteur F-60 Goliath faisait partie de ceux-lĂ .
Le prototype de ce bombardier avait effectué son premier vol le 4 Octobre 1918.

L’avionneur réussi à rebondir en proposant son F-60 Goliath comme avion de transport qu’il plaça assez rapidement dans des compagnies aériennes en plein essor, à commencer par la sienne, la Compagnie des grands express aériens connu aussi sous le nom de Lignes Aériennes Farman.
Le succès de cet avion de transport pour douze passagers fut également assez bon à l’exportation avec des clients en Amérique du Sud, en Roumanie et en Tchécoslovaquie.

Mais cette reconversion civile n’empêchât pas Farman de continuer à proposer son F-60 aux militaires.
Si l’Armée de l’Air avait purement et simplement annulé ses commandes, la Marine avait maintenu la réception d’une version bombardier-torpilleur, mais seulement pour deux exemplaires.
Ces appareils furent livrés en 1921 et avaient la capacité d’être rapidement converti en hydravion. Le train classique fixe pouvant être rapidement remplacé par deux flotteurs de type catamaran.

Après une campagne d’essais à Saint Raphaël, la Marine valida une commande supplémentaire d’appareils.
Livrés en plusieurs lots jusqu’en 1924, 1925, l’Aéronavale reçut un total de trente F-60 Goliath, qui reçurent la désignation F-60Bn2 pour les bombardiers, la sous-version hydravion de torpillage fut désignée F-60Torp et fut équipée de moteurs Gnome-Rhone Jupiter.

Les F-60 Goliath participèrent aux opérations militaires menées durant la Guerre du Rif au Maroc de 1924 à 1925.
Employé en tant que bombardier ou comme avion de reconnaissance photographique, les F-60 Goliath opérèrent depuis des bases à terre.
D’autres F-60 furent affectés en AFN en tant qu’hydravion et participèrent également à ceux conflit, mais en nombres plus restreints.

Les derniers F-60 Goliath de l’Aéronavale furent retirés du service en 1929.

Le Farman F-60 Goliath subit plusieurs améliorations qui donnèrent naissance à une série de versions toujours nommées Goliath.

Le F-65 était comme le F-60 un bombardier torpilleur équipé d’un train classique fixe qui pouvait être remplacé par des flotteurs.
Il se différenciait de son ainé par une pointe avant de fuselage redessinée.
La Marine réceptionna soixante F-65 et F-65 bis.
Ce dernier était une version d’entrainement à double commande.

La version F-66 ne fut produite qu’à deux exemplaires et se différenciait par sa motorisation, qui était assurée par deux Salmson 9-Cm de 260 ch.

Le F-67 resta un prototype. Identique au F-66, il s’en différenciait par une voilure repliable.

Les F-66 et 67 n’entrèrent pas en service actif au sein des escadrilles de l’Aéronavale.

Comme les F-60, les Farman F-65 Goliath prirent part à la Guerre du Rif en 1925, les premiers exemplaires ayant été livrés à l’Aéronavale en Mars de la même année.

Le dernier F-65 Goliath fut retiré du service en 1931.

Le Pérou acheta quelques exemplaires de Farman F-60 qui furent employés par sa Marine.

A savoir que la série des F-60 Goliath fut déclinée sous plusieurs autres versions qui ne sont pas évoqués ici car n’étant pas à caractère aéronavale.
Les F-62Bn4 & 63Bn4, deux versions exports du bombardier destiné à la Russie.
Le F-66Bn3, exemplaire unique pour la Roumanie.
Le F-68Bn4, une version de bombardement vendue Ă  la Pologne.

Un ultime prototype fut également développé par Farman sur la base du F-60.
Cet appareil désigné F-150 était propulsé par deux Gnome-Rhône 9Aa de 380 ch et sa voilure biplan fut modifié en envergure et munis d'un nouveau haubanage.
Testé en 1926, la Marine jugea ses performances trop faibles pour justifier une mise en production.
Le F-150 fut ferraillé en 1928.


Le Farman F-60Bn2 en chiffres :

Longueur : 14,33 m
Envergure : 26,50 m
Hauteur : 5 m
Surface alaire: 161 m²

Masse Ă  vide : 3 219 kg
Masse en charge : 4 782 kg

Motorisation : 2x moteurs Salmson Z.9 de 260 ch ou 2x Gnome- RhĂ´ne 9Aa Jupiter de 380 ch pour la version F-60Torp
Vitesse maximum : 140 km/h
Vitesse de croisière : 120 km/h
Rayon d’action : 400 km
Plafond pratique : 4 000 m

Armement :
2x mitrailleuses Lewis de 7,7 mm au poste avant
2x mitrailleuses Lewis de 7,7 mm au poste dorsale arrière
1 000kg de bombes ou de torpilles


Le Farman F-65 et F-65bis en chiffres :

Longueur : 15,17 m
Envergure : 26,50 m
Hauteur : 5,55 m
Surface alaire: 161 m²

Masse Ă  vide : 3 219 kg
Masse en charge : 5 800 kg

Motorisation : 2x Gnome- RhĂ´ne 9Aa Jupiter de 380 ch
Vitesse maximum : 140 km/h
Vitesse de croisière : 120 km/h
Rayon d’action : 800 km
Plafond pratique : 5 400 m

Armement :
idem F-60

F-60 de transport civil
Image
Source image: wikimedia
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Farman F-60Bn2, Torp, F-65 Ă  67 & 150 Goliath

Messagepar CanardMasquĂ© » Lun 28 DĂ©c 2015 01:24

Bonjour,
Voici une belle image de Goliath.
Mon Bon-Papa, Gabriel LAGARDE (EN1919bis, breveté pilote en 1927 et alors LV) commandait cette unité à Cherbourg.
J'ai scanné cette photo, et l'ai nettoyée de la moindre poussière ou rayure.
Si quelqu'un a d'autres images où pourrait apparaître le LV LAGARDE, je suis bien sûr très preneur !
Bien amicalement,
Docteur LAGARDE - ancien médecin de l'Aéronautique Navale

GoliathCherbourg.jpg
CanardMasqué
Quartier-maître
Quartier-maître
 
Messages: 1
Inscription: Lun 28 DĂ©c 2015 01:06

Re: Farman F-60Bn2, Torp, F-65 Ă  67 & 150 Goliath

Messagepar vigi » Sam 2 Jan 2016 13:37

Bonjour Canard Masqué et bienvenue à bord d'Aéro & PA.

Ta photo n'est malheureusement pas visible, en raison de la structure du forum, il faut passer par un hébergeur d'images type Hostpics ou Imageshacks pour ne citer qu'eux pour les afficher.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)


Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité