Avro 555 Bison

Avro 555 Bison

Messagepar vigi » Dim 13 Oct 2013 19:08

Premier vol: 1921
Mise en service: 1922
Retrait: 1929

En 1921, l'Air Ministry lança un appel d'offres pour répondre à sa spécification 3/21 qui définissait le cahier des charges pour un avion d'observation et de reconnaissance devant opérer depuis les porte-avions de la Royal Navy.

L'avionneur Avro répondit en présentant son modèle 555 dont trois prototypes furent commandés pour être mis en concurrence avec le Blackburn Blackburn.
L'Avro 555 √©tait un biplan monomoteur, quadriplace, √† train classique. Si la cellule √©tait construite autour du structure tubulaire acier entoil√©, le b√Ęti moteur b√©n√©ficiait d'une construction enti√®rement m√©tallique.
Ce b√Ęti moteur, dans lequel se logeait un Napier Lion, tr√®s √©troit et disposant d'une large surface frontale donnait un aspect assez ingrat √† l'appareil avec un fuselage profond et √©troit. Cet aspect disgracieux avait cependant un avantage, celui de fournir aux deux observateurs-radio-navigateur deux larges baies vitr√©es plac√©es sur chaque flanc √† mi-fuselage, ces deux hommes pouvaient m√™me se tenir debout √† l'int√©rieur de ce poste.
Le pilote et l'observateur-mitrailleur prenait place dans des cockpits ouverts placés en tandem sur la partie supérieure avant du fuselage.
Avec de répondre aux impératifs d'encombrement des porte-avions, l'Avro 555 disposait d'une voilure repliable.

L'Avro 555 Bison effectua son premier vol en 1921 et, après une série d'essais, la Fleet Air Arm en commanda douze exemplaires.
Mais assez rapidement, ce prototype montra des signes d'instabilité en vol, qui furent finalement résolu sur le second appareil, avec une modification du profil de la voilure supérieure.
L'appareil ainsi modifié ne volant qu'en 1923, il fit l'objet d'une nouvelle commande de vingt-trois unités et fut redésigné Avro Bison II.
Les premiers Avro furent modifiés et devinrent à cette occasion des Bison IA.

Un Bison I fut modifié en hydravion en recevant des flotteurs de type catamaran, mais après quelques essais, ce projet fut jugé décevant et resta sans suite.

Les premiers Avro Bison furent livrés en 1922, sous la version non modifiée.
Ils équipaient le squadron 3 qui fut modifié en Groupe Aérien d'Observation de la Flotte en 1923 (Fleet Spotter Flights of the Fleet Air Arm).
Les Avro Bison servirent alors sur les porte-avions HMS Argus, Eagle et Furious, ainsi que sur les bases navales de Gosport en Angleterre et de Hal Far à Malte.

L'ensemble des Avro 555 Bison furent retirés du service en 1929.


L'Avro 555 Bison en chiffres:

Longueur: 10,98 m
Envergure: 14,02 m
Hauteur: 4,32 m
Surface alaire: 58,6 m²

Masse à vide: 1 871 kg
Masse maximum au décollage: 2 787 kg

Motorisation: 1x moteur Napier Lion II de 480 ch
Vitesse maximum: 174 km/h
Vitesse de croisière: 145 km/h
Rayon d'action: 580 km
Plafond pratique: 3 660 m

Armement:
1x mitrailleuse Vickers de 7,7 mm en tir vers l'avant
1x mitrailleuse Lewis de 7,7 mm au poste d'observation arrière

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