Gourdou-Leseurre GL-22

Gourdou-Leseurre GL-22

Messagepar vigi » Sam 12 Oct 2013 13:24

Premier vol: 1918
Mise en service: 1924
Retrait: 1928 (Marine Nationale)

Le Gourdou-Lesseure GL-22 était un avion d'entrainement avancé embarqué issue du modèle GL-2, qui avait été présenté en 1918 à l'Aéronautique Militaire, branche aérienne de l'armée de terre qui deviendra ensuite l'Armée de l'Air.

Le GL-2 était un monoplan à aile haute de type parasol, monomoteur, monoplace à train classique fixe.
Refusé dans un premier temps par l'armée, en raison d'une voilure trop rigide qui altérait son comportement en vol, l'appareil fut représenté par l'avionneur sous la version GL-2B.

Le but de cette fiche étant de décrire la version navale, je passe rapidement sur les différentes étapes de développement de cet appareil.
Le GL-2B fut commandé en vingt exemplaires par l'armée, qui ne poursuivi pas ce programme en raison de la fin de la Première Guerre Mondiale.
Gourdou-Lesseure continua donc à développer de nouvelles versions de ce monoplace d'entrainement.
En 1920, il présenta au Salon de l'Aviation de Paris, la version GL-21 qui fut acquise en vingt exemplaires par l'armée française et un appareil fut acquis par le Finlande.

La version GL-22 fut présenté en 1922.
Elle se différenciait des précédentes par une envergure agrandie, un nouveau train d'atterrissage et une nouvelle dérive de direction.
La version de série désignée GL-22C-1 fut celle acquise par la Marine française, avec un total de quinze appareils.
Ce fut également cette version qui connue un bon succès à l'exportation avec des ventes à, l'Estonie, la Finlande, la Lituanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

La Marine mit en service ses premiers GL-22 en 1924.
Elle acquit également une version désarmée, la GL-22ET-1 (connu aussi sous la désignation GL-23) qui servit comme les GL-22C-1 à l'entrainement à l'appontage sur le porte-avions Béarn.

L'ensemble de ces appareils d'entrainement furent retiré du service par la Marine en 1928.

Une version biplace désigné GL-24 fut développée, mais ne fut pas acquise par la Marine. Ces appareils servirent comme avion sanitaire et comme avion de voltige.


Gourdou-Leseurre GL-22 en chiffres:

Envergure: 9,60 m
Longueur: 6,43 m
Hauteur: 2,37 m
Surface alaire: 18,4 m²

Masse à vide: 800 kg
Masse en charge: 1020 kg

Motorisation: 1x moteur Hispano-Suiza 8Ab de 180 ch
Vitesse maximum: 200 Km/h
Plafond pratique: 7 500 m
Rayon d'action: 450 km

Armement:
2x mitrailleuse Vickers de 7,5 mm en tir vers l'avant

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Source image: wikimedia / auteur: Martin Bergner
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