Gourdou-Leseurre G.L 830, 831 & 832

Gourdou-Leseurre G.L 830, 831 & 832

Messagepar vigi » Sam 12 Oct 2013 11:03

Premier vol: 23 Décembre 1931
Mise en service: 17 Décembre 1934
Retrait: 1944

En 1930, la Marine française lança un appel d'offres pour la réalisation d'un hydravion de reconnaissance destiné aux unités basés dans les colonies.
Outre son emploi depuis des hydrobases, cet appareil devait pouvoir op√©rer depuis les b√Ętiments de surface de la Marine dot√©s de catapultes.

L'avionneur Gourdou-Leseurre présenta alors un hydravion léger, monomoteur, à aile basse et doté de flotteur de type catamaran. L'équipage de deux membres prenait place en tandem dans deux cockpit ouverts.
La structure de la cellule était de type tubulaire métallique, avec un revêtement en toile.
L'appareil avait la désignation GL-830 et était équipé d'un moteur Hispano-Suiza 9Qdr.

Afin de r√©pondre compl√®tement au cahier des charges, Gourdou-Leseurre modifia son hydravion GL-830 en le dotant d'une voilure repliable, pour lui permettre d'√™tre stock√© √† bord des b√Ętiments de ligne coloniaux.
L'appareil devint alors le GL-831.
Pour une raison assez inexplicable, le moteur fut changé pour un Hispano-Suiza 9Qa de puissance nettement inférieure. Quant on connait les contraintes liés aux climats tropicaux sur les rendements des moteurs, on ne peut que rester perplexe devant ce choix.
Le vol du prototype se déroula le 23 Décembre 1931 et, les essais qui suivirent amenèrent une commande de vingt-deux appareils.

Avec cette commande, les hydravions reçurent la désignation GL-832, car équipés d'un nouveau moteur Hispano-Suiza 9Qb, encore moins puissant !
Avec seulement 230 ch, soit 120 de moins que le modèle 830 dont il était issu, le 832 allait entrer en service ainsi équipé. Il faut croire que le 830 était largement sur-motorisé ou, que ce point était considéré comme négligeable par la Marine.

La livraison et la mise en service des GL-832 se déroula du 17 Décembre 1934 au 12 Février 1936.

Affect√©s dans les colonies, il servit entre-autre au sein de l'escadrille 8S4 √† Tripoli, sur les croiseurs l√©gers Emile Bertin et Primauguet, ainsi que sur d'autres b√Ętiments coloniaux. Bien que pr√©vu pour √™tre catapult√©, le GL-832 ne fut jamais employ√© avec ce syst√®me... Les b√Ętiments sur lesquels il fut affect√© en √©tant d√©pourvu.

Les GL-832 étaient encore en service lors de la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale et furent retirés du service, pour les derniers, en 1944.


Gourdou Leseurre GL-832 en chiffres:

Envergure: 13 m
Longueur: 8,74 m
Hauteur: 3,48 m
Surface alaire: 29,50 m²

Masse à vide: 1 108 kg
Masse en charge: 1 696 kg

Motorisation:1x moteur Hispano-Suiza 9Qb de 230 ch
Vitesse maximum: 195 km/h
Plafond pratique: 5 000 m
Rayon d'action: 590 km

Armement:
1x mitrailleuse Vickers de 7,7mm au poste d'observation arrière

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