R-XIII bis / ter & G

R-XIII bis / ter & G

Messagepar vigi » Jeu 8 AoĂ» 2013 22:44

Premier vol: 1er FĂ©vrier 1929
Mise en service: Juillet 1931
Retrait : 8 Septembre 1939 (R-XIII hydravion)

Le Lublin R-XIII était issue d’une demande de 1927, de l’armée polonaise, qui souhaitait disposer d’un avion de reconnaissance de champ de bataille. A cette époque, les stratèges polonais envisageaient encore l’aviation de reconnaissance comme un soutien des unités de combat terrestre et non pas comme une arme à part entière qui devait s’intégrer dans un groupe d’armées… La France et la Pologne semblait bien s’entendre puisque ces deux pays n’était pas loin d’être encore les seuls à envisager l’aviation sous cette angle de vue rétrograde.

Ce fut donc avec un cahier des charges ainsi défini, que l’entreprise Plage i Laśkiewicz, un sous-traitant de PZL, établie à Lublin, développa un appareil désigné R-X pour l’armée de l’air polonaise.
Le prototype de cet avion de reconnaissance et de liaison effectua son premier vol le 1er FĂ©vrier 1929.

Doté de capacités STOL (Short Take Off and Landing / Décollage et Atterrissage Court), l’appareil fut retenu par l’armée qui en commanda un premier lot mais qui demanda également à l’avionneur de développer des versions spécifiques et améliorée du R-X, une d’entrainement (R-XIV) et une d’observation (R-XV).
Ce monomoteur à aile parasol, biplace en tandem avait une cellule de type mixte, structure tubulaire en acier et revêtement en bois. La version destinée à l’armée de l’air était doté d’un train classique fixe.
Ces deux appareils reprenaient l’essentiel du design des R-X.

L’armée de l’air abandonna assez rapidement le projet du R-XV d’entrainement, jugeant qu’il était plus simple de déposer la mitrailleuse du poste arrière des R-XIV pour les convertir en avions d’entrainement, puisque cet appareil était doté d’origine de double commande.
Ce changement de l’ordre de fabrication fut également accompagné de quelques changements aérodynamiques et la désignation R-XIII écartée dans un premier temps par superstition fut attribuée pour cet avion.
Le premier appareil de série fut livré en Juillet 1931.

L’armée de l’air ordonna ensuite une série de modification qui entraina la production de plusieurs versions (A à F) qui ne seront pas développées ici, étant toutes destinées à l’armée de l’air polonaise.

En 1931, la Marine polonaise converti un ancien R-XIV en hydravion en l’équipant de flotteurs de type catamaran.
A l’issue des essais, un lot de trois appareils désignés R-XIII bis fut commandé.
En 1933, un second lot de dix appareils qui reprenait les éléments des R-XIIID fut acquit par la Marine qui lui attribua la désignation R-XIII ter.

En 1934, la Marine compléta sa dotation de quatorze appareils (prototype et appareils de série) par un autre lot de six hydravions désignés R-XIIIG car équipé d’une hélice en métal.
Ces derniers appareils furent livrés en Avril 1935.

Lors de l’entrée en guerre de la Pologne en Septembre 1939, onze hydravion R-XIII étaient encore en service.
Un seul fut engagé au combat le 7 Septembre pour une mission de bombardement sur le port de Dantzig, sans qu’aucun dégât ne soit subit par l’ennemi.
Le lendemain, la Luftwaffe détruisit l’ensemble des hydravions R-XIII lors d’une mission d’assaut contre la base navale de Hel où stationnaient les appareils.

Le R-XIII en chiffres :

Longueur: 8,5 m
Envergure : 13,2 m
Hauteur: 2,8 m
Surface alaire: 24,50 m2

Masse Ă  vide: 956 kg
Masse en charge : 1 332 kg

Motorisation: 1x moteur Wright Whirlwind J-5 de 220 ch
Vitesse maximum : 187 km/h
Rayon d’action : 600 km
Plafond pratique : 4 300 m

Armement:
1x mitrailleuse sur affut mobile au poste d'observateur

Image
Source image: fliiby.com
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron