R-VIIIbis & ter

R-VIIIbis & ter

Messagepar vigi » Sam 3 AoĂ» 2013 08:44

Premier vol: Mars 1928
Mise en service: Août 1928
Retrait : 8 Septembre 1939

En 1926, l’avionneur polonais Plage i Laśkiewicz développa un avion de reconnaissance et de bombardement pour l’armée de l’air polonaise.

Désigné R-VIII, le prototype effectua son premier vol en Mars 1928.
L’appareil, un biplan, biplace, avait une cellule de construction bois. L’équipage prenait place dans un cockpit ouvert en tandem.
Le prototype était propulsé par un moteur Farman 12We de 550 ch, mais ainsi équipé, le R-VIII se révéla fortement sous-motorisé, le second prototype fut donc doté d’un moteur Lorraine-Dietrich 18Kd de 740 ch.

Les essais se poursuivirent jusqu’en Août 1928, époque à laquelle l’appareil fut déclaré apte au service. L’avionneur dut cependant attendre l’année suivant pour recevoir une commande pour quatre appareils.
Ces quatre R-VIIIa furent livrés en 1930, mais le problème de motorisation restait récurant, puisque un seul reçu un Lorraine, les trois autres furent équipés avec des Hispano-Suiza 12Lb de 760 ch.
Mais les R-VIII restaient des appareils aux performances très limités qui fit qu’aucune nouvelle commande de l’armée de l’air n’eut lieu.

Avec six appareils en service, les R-VIII ne restèrent que peu de temps en service.
Après la perte de deux d’entre-eux, les appareils restants furent convertis en hydravion.
Un des hydravions resta équipé du moteur Lorraine-Dietrich et reçut la désignation R-VIII bis, les autres hydravions disposaient d’Hispano-Suiza et furent désigné R-VIII ter.
A noter que l'avionneur Plage i Laśkiewicz bénéficia de l'aide des motoristes français pour cet hydravion.

Les hydravions entrèrent en service en 1933 comme appareils de reconnaissance.
En 1938, en raison de leurs performances limitées, ils étaient assignés à l’entrainement et leur retrait était même programmé.
Au moment de l’invasion de la Pologne en Septembre 1939, les R-VIII étaient en cours de réforme.
Bien que totalement dépassés, ces hydravions furent remis en état et évacués vers la base navale de Puck.
Les R-VIII ne participèrent à aucune mission de combat et furent finalement détruit le 8 Septembre par un raid de Ju-87 Stuka.


Le R-VIII en chiffres :

Longueur: 11,12 m
Envergure: 17 m
Hauteur: 4,5 m
Surface alaire: 76,4 m²

Masse Ă  vide: 2 457 kg
Masse en charge: 3 500 kg
Masse maximum au décollage: 4 300 kg

Motorisation: 1x Lorraine-Dietrich 18Kd de 740 ch
Vitesse maximum: 225 km/h
Vitesse de croisière: 200 km/h
Rayon d’action: 600 km
Plafond pratique: 5 770 m

Armement:
1x mitrailleuse Vickers E de 7,7 mm en tir fixe vers l’avant
2x mitrailleuses Lewis de 7,7 mm sur affut mobile au poste arrière
300 kg de bombes

Image
Source image: dobroni.pl /Modèle de chez Skali au 1/48e
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