Fairey Fleetwing

Fairey Fleetwing

Messagepar vigi » Sam 13 Avr 2013 22:39

Premier vol : 16 Mai 1929
Mise en service : n/a
Retrait : n/a

En 1926 l’Air Ministry émit la spécification 22/26 qui définissait le cahier des charges pour la conception d’un appareil de reconnaissance embarqué.
L’avionneur Fairey proposa alors un appareil issu de ces études des Fairey Fox et Firefly, qui étaient des chasseurs biplans utilisés par la RAF et de nombreuses forces aériennes, le Fox ayant connu un beau succès à l’exportation notamment en Belgique.
Le modèle destiné à la Fleet Air Arm reçu le surnom de Fleetwing.

Comme le Fox, cet avion de reconnaissance était un monomoteur biplan avec un fuselage à revêtement aluminium et une aile dotée d’une structure bois entoilée.
Le Fleetwing était un biplace en tandem, le poste arrière d’observateur disposait également d’un affut mobile pour une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm.
Un Vickers de calibre identique était placé de manière fixe en tir vers l’avant, ce qui donnait une capacité limitée de mission de chasse au Fairey Fleeywing.
L’appareil disposait de point d’emport sous la voilure inférieure pouvant recevoir des bombes.

Le prototype du Fairey Fleetwing effectua son premier vol le 16 Mai 1929.
La motorisation de l’appareil était assurée par un Rolls-Royce F-XI Kestrel-I qui fut rapidement remplacé par un Kestrel-IIMS qui disposait d’une suralimentation carburant qui permettait d’augmenter la puissance à régime moteur équivalent.

Après des essais effectués en Juin 1929 à bord du porte-avions HMS Furious, le Fleetwing retourna aux usines Fairey pour recevoir quelques modifications mineures.
L’unique prototype du Fleetwing est alors renvoyé à Martlesham pour être confronté aux Blackburn Nautilus, Hawker Osprey et Short Gurnard.
Ce fut à cette période qu’une version hydravion du Fleetwing fut testée.
L’appareil reçu deux flotteurs catamaran à la place de son train d’atterrissage de type classique.

Les confrontations et essais se poursuivirent jusqu’à l’été 1930 où la Fleet Air Arm fixa finalement son choix sur le Hawker Osprey qui se révéla l’appareil le plus maniable et le mieux conçu pour résister à la corrosion marine.

Le Fleetwing fut conservé pour effectuer divers essais dont une campagne de catapultage en 1932 à bord de l’HMS Norfolk.
Ces derniers essais scellèrent le sort de l’unique Fleetwing qui fut gravement endommagé après un atterrissage d’urgence.

Le Fairey Fleetwing en chiffres :

Longueur : 8,94 m
Envergure : 11.28 m
Hauteur : 3.48 m
Surface alaire : 33.73 m²

Masse en charge : 2 149 kg

Motorisation: 1x moteur Rolls-Royce Kestrel IIMS V-12 de 600 ch
Vitesse maximum: 272 km/h
Vitesse ascensionnelle: 363 m/min

Armement :
1x mitrailleuse Vickers de 7,7 mm en tir vers l’avant.
1x mitrailleuse Lewis de 7,7 mm au poste d’observateur sur un affut mobile
4x bombes de 9,1 kg en emport sous voilure

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Sources image: airwar.ru
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