Yokosuka D4Y Suisei "Judy"

Yokosuka D4Y Suisei "Judy"

Messagepar vigi » Dim 27 Juin 2010 16:39

Le Yokosuka D4Y est un appareil qui fut développé à partir du Heinkeil He-118 Allemand, dont le Japon avait acquis en 1938, deux exemplaires, ainsi que les droits de fabrication lorsque cet appareil fut rejeté du programme de bombardier en piqué Allemand, programme alors emporté par Junkers et son Ju-87 Stuka.

Le D4Y effectua son premier vol en Décembre 1941, il était propulsé par un Daimler DB-600G importé.
Moteur pour lequel le Japon avait également passé un accord de production sous-licence, en effet, les échanges technologiques avec l'Allemagne ne dataient pas du début du conflit, mais remonte à l'immédiat après-première guerre mondiale et, au traité de Versailles qui interdisait à l'Allemagne de produire du matériel militaire. C'est ainsi que de nombreux ingénieurs Allemands (comme Richard Vogt qui rentrera ensuite en Allemagne en tant que Directeur Technique de Blohm und Voss ) se sont expatrier au Japon et ont diriger la fabrication sous licence de moteurs Allemands à refroidissement liquide, comme les Daimler-Benz.

A la fin du printemps 1942, les premiers exemplaires d'une commande de 660 unités de D4Y1-C de reconnaissance, sortent d'usine et sont livré au unités opérationnelles.
Les premiers appareils engagés au combat n'eurent pas l'occasion de se distinguer, il coulèrent avec leur porte-avions, le Soryu durant la bataille de Midway.
Le second engagement eu lieu lors de la bataille de la mer des Philippines lorsque 174 D4Y- Suisei furent engagés par les Koku-Sentais 1, 2 et 3 à bord de neuf porte-avions, malheureusement pour eux, à cette époque, les Américains avaient déjà reprit la maitrise du ciel et les "Judy" se firent tailler en pièces par la chasse aéronavale US, sans obtenir de résultats lors de leurs attaques.

Une nouvelle version, le D4Y2 doté d'un moteur de Aichi Atsuta 32 de 1 400 ch fut produite à partir de 1944, le seul autre changement fut l'armement de poste de tir arrière, la mitrailleuse de 7,92mm fut remplacé par une arme de calibre de 13,2 mm.
Le "Judy" fut également utilisé en tant que chasseur de nuit et pour les missions kamikaze.
Une dernière version fut également produite avec un moteur de 1 560 ch, le D4Y3.

Un total de 2 038 appareils, toutes versions confondus fut produit.

Conformément à la doctrine Nippone, afin de ne pas altérer les performances de l'appareil, le "Judy" fut dépourvu durant sa carrière, de protection blindée pour l'équipage ainsi que des protections pour les réservoirs de carburant, ce qui rendit cet appareil (comme beaucoup d'autres aéronefs Japonais de l'époque) très vulnérable aux tirs des appareils adverses.


Le Yokosuka D4Y3 Suisei en chiffres

1er vol: Décembre 1941
Mise en service: début 1942
Retrait: 1945

Envergure: 11,50 m
Longueur: 10,22 m
Hauteur: 3,74 m
Surface alaire: 23,60 m²

Motorisation: Mitsubishi MK8P Kinsei 62 de 1 560 ch

Vitesse maximum: 575 km/h à 6 050 m
Vitesse ascensionnelle: 4 min 55 sec pour atteindre 3 000 m
Plafond pratique: 10 500 m
Distance franchissable: 1 520 km

Masse à vide: 2 501 kg
Masse maximum au décollage: 4 657 kg

Armement:
2x mitrailleuses type 97 de 7,7 mm dans le nez en partie supérieure
1x mitrailleuse orientable type 2 de 13,2 mm au poste arrière
560 kg d'emport de bombes


Les versions:
D4Y1
Prototype et premier appareil de serie. Equipé du moteur Aichi AE1A Atsuta de 1 200 ch (Daimler DB-600)
D4Y1-C
version de reconnaissance produite par les industries Aichi's Nagoya.
D4Y1 KAI
Bombardier en piqué doté des équipement relatifs aux appareils embarqués (crosse d'appontage...).
D4Y2 Modèle 12
Modéle remotorisé avec le Aichi AE1P Atsuta 32 de 1 400 cv
D4Y2-C
version de reconnaissance du D4Y2.
D4Y2 KAI Modèle 22
D4Y2 avec équipement des appareils embarqués
D4Y2a Modèle 12A
D4Y2 équipé avec une mitrailleuse de 13,2 mm
D4Y2-Ca
version de reconnaissance du D4Y2a.
D4Y2a KAI Modèle 22A
D4Y2a avec équipement des appareils embarqués.
D4Y2-S Suisei-E
Version de chasse de nuit équipé d'un canon de 20 mm en tir oblique vers l'avant.
D4Y3 Modèle 33
Modéle remotorisé avec un Mitsubishi Kinsei 62 de 1 560 ch
D4Y3a Modèle 33A
D4Y3 avec une mitrailleuse de 13,2 mm au poste de tir arrière.
D4Y4 Modèle 43
Version monoplace kamikaze avec un emport de 800 kg de bombes.
D4Y5 Modele 54
Etude avec un moteur Nakajima Homare , une hélice quadripale et des protection blindées.


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Sources:
Encyclopédie des Armes ed. Atlas
Wikipédia
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