Aichi H9A

Aichi H9A

Messagepar vigi » Dim 9 Sep 2012 21:12

Premier vol: Septembre 1940
Mise en service: Juin 1942
Retrait:

En Janvier 1940, l'avionneur Aichi est contacté par la Marine pour impériale pour la conception d'un hydravion d'entrainement.
Lorsque la Marine commanda son nouvel hydravion lourd H8K "Emily", elle souhaita disposer dans le même temps d'un appareil en mesure d'assurer la formation des équipages de cet appareil.
Comme Kawanishi ne pouvait pas se permettre de construire un appareil d'entrainement en même temps que son H8K, la Marine décida que se serait l'avionneur Aichi qui devra s'acquitter de cette tache.

Cet hydravion d'entrainement, le premier et l'unique de ce genre, √©tait un hydravion √† coque, bimoteur, √† aile parasol. L'appareil √©tait dot√© d'un train d'atterrissage escamotable, mais ce dernier ne permettait pas de d√©coller ou d'atterrir sur des pistes, il n'√©tait l√† que pour permettre les manŇďuvres de l'hydravion lors de sa sortie de l'eau via un slip (digue inclin√©e permettant la mise/sortie √† l'eau d'un hydravion ou d'une embarcation) et son d√©placement au sol.
L'équipage était composé de cinq membres dont un instructeur ainsi que trois passagers-élèves-pilotes.

Le premier vol du prototype eut lieu en Septembre 1940.
En raison de sa fonction exclusive, le H9K ne fut produit qu'à trente-neuf exemplaires.

Outre l'entrainement des pilotes, cet hydravion d'entrainement fut également conçu pour former les autres membres d'un équipage d'hydravion lourd, comme les mitrailleurs, les radio et les bombardiers.
Le H9A fut donc doté d'une capacité d'emport de charge ainsi que de deux postes de tir, un à l'avant et un autre en position dorsale.
Cette petite capacit√© offensive et d√©fensive fit que les H9A furent utilis√© pour effectuer des patrouilles c√īti√®res durant les derniers mois de la guerre du Pacifique.

Les alliés ne découvrirent l'existence de cet hydravion qu'après la reddition du Japon, ce qui fit qu'il n'eut jamais de non de code, contrairement aux autres appareils japonais de la WWII.
Certains des H9A, après avoir été saisis par les alliés, furent restitués au Japon, non sans avoir été désarmés et, ils furent utilisés durant quelques temps après la guerre pour effectuer des liaisons commerciales.


L'Aichi H9A en chiffres:

Envergure: 24,0 m
Longueur: 16,95 m
Hauteur: 5,25 m
Surface alaire: 63,3 m2

Masse à vide: 4 900 kg
Masse maximale: 7 500 kg

Motorisation: 2x Nakajima Kotobuki 41 de 580 ch
Vitesse maximale: 315 km/h
Plafond pratique: 6 780 m
Vitesse ascensionnelle: 270 m/min
Rayon d'action: 2 150 km

Armement:
2x mitrailleuses Type 92 de 7,7 mm
2x bombes de 250 kg
ou
des charges de profondeur

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Sources image: Wikimedia
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