Yokosuka H5Y "Cherry"

Yokosuka H5Y "Cherry"

Messagepar vigi » Dim 9 Sep 2012 00:01

Premier vol: 1936
Mise en service: 1939
Retrait: 1943

Au début des années 1930, la marine impériale japonaise émis un cahier des charges pour le moins insolite.
Elle souhaitait disposer d'un hydravion de patrouille maritime √† faibles co√Ľts de production et de maintenance, de conception bimoteur et √©tant capable d'effectuer les m√™mes missions que les hydravions quadrimoteurs de patrouille oc√©anique.
Au regard des performances de la construction aéronautique de l'époque, on se demande qui a pu croire un instant que ce projet pouvait aboutir ?
L'avionneur Yokosuka sembla y croire, puisqu'il releva ce défit et présenta un projet.

Cet appareil nommé Yokosuka H5Y,Type 99, Modèle 11 se présentait sous la forme d'un hydravion à coque à aile parasol sur laquelle était fixé deux moteurs à hélice tractive, embarquant six membres d'équipage.
Le premier des deux prototypes fut livré pour des essais en 1936.
L'appareil dont le fuselage n'était pas sans rappeler celui du Dornier 24 allemand, était de construction dite mixte, une structure métallique avec des partie en bois et toile.
Dès le départ, les performances affichées par l'appareil se révélèrent très inférieures aux espoirs que la marine avait mise en lui, mais avec la guerre Sino-Japonaise qui faisait rage, la marine jugea bon de maintenir ce programme, tout en ne commandant qu'une première série réduite de vingt appareils.

Dès sa mise en service, le H5Y souffrit de problèmes structuraux et de motorisation.
D'un appareil qui devait √™tre √©conomique, il se r√©v√©la rapidement comme un gouffre financier en terme de co√Ľts de maintenance.
Comme les performances n'√©taient pas non plus au rendez-vous, les H5Y furent assign√©s aux patrouille c√īti√®res afin de ne pas mettre en p√©ril la vie de leurs √©quipages.

La production en série débuta en 1938 et les premiers exemplaires furent en service en 1939.
La Marine décida finalement de mettre un terme à la production en ne prolongeant pas la commande au delà des vingt unités déjà demandés.
Le dernier H5Y fut livré en 1941.

Avec le d√©but de la guerre du Pacifique, les H5Y furent assign√©s √† des patrouilles de lutte anti-soumarine le long des c√ītes du Japon, avant d'√™tre rapidement transf√©r√© √† des taches secondaires comme la liaison ou le transport le long des c√ītes.
Les H5Y seront finalement totalement retiré du service en 1943, après une carrière qui peut-être qualifié d'échec.

Bien que les alliés ne croisèrent jamais sa route au combat, il reçu le nom de code "Cherry" de leurs part.


Les versions du Yokosuka H5Y
H5Y: Prototypes, 2 exemplaires construit par les chantiers navals Hiro
H5Y1: Version de série. 18 exemplaires produits.



Le Yokosuka H5Y1 en chiffres:

Longueur: 20,53 m
Envergure: 31,57 m
Hauteur: 6,71 m
Surface alaire: 107,7 m²

Masse à vide: 7 070 kg
Masse maximum au décollage: 11 500 kg

Motorisation: 2x Mitsubishi Mk1A Shinten-21 de 1 200 ch
Vitesse maximum: 303 km/h
Rayon d'action: 4 800 km
Plafond pratique: 5 200 m
Temps de vol maximum: 26 h
Temps de montée à 3 000 m: 24 min

Armement
3x mitrailleuses de 7,7 mm
2x bombes de 250 kg


Image
Sources image: http://www.airwar.ru
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