Aichi E16A Zuiun, "Paul"

Aichi E16A Zuiun, "Paul"

Messagepar vigi » Mar 4 Sep 2012 17:17

Premier vol: 22 Mai 1942
Mise en service: Février 1944
Retrait:

Lorsque l'hydravion de reconnaissance Aichi E13A entra en service, la Marine japonaise lança immédiatement une nouvelle spécification, la 16-Shi, qui définissait le successeur de cet appareil.
La Marine étant pleinement satisfaite du dernier modèle de l'avionneur Aichi, elle lui confia donc immédiatement ce nouveau programme.

D'une conception identique à son prédécesseur, l'appareil se présentait sous la forme d'un monomoteur biplace en tandem à aile basse, et avec des flotteurs de type catamaran.
En plus de la fonction reconnaissance, le cahier des charges stipulait que l'appareil devait être en mesure d'effectuer du bombardement en piqué. L'avionneur équipa son hydravion de freins de piqué qui se situaient les jambes de liaison avant des flotteurs.

Le premier vol du prototype eu lieu le 22 Mai 1942.
Rapidement l'appareil afficha d'excellentes performances et de bonnes qualités de vol pour un hydravion de sa catégorie, il est d'ailleurs considéré comme le meilleur hydravion japonais de la seconde guerre mondiale.
Avec les premiers revers subit par le Japon dans le Pacifique et les difficultés d'approvisionnements et de productions, le programme de celui qui était maintenant connu sous la désignation d'Aichi E16A Zuiun, prit beaucoup de retard.
Initialement prévu pour être de construction entièrement métallique, il fallu concevoir une partie de sa voilure et de ses gouvernes avec du bois.
Les premiers appareils de s√©rie ne furent livr√©s qu'au cours de l'ann√©e 1944, √©poque o√Ļ le Japon n'avait plus la maitrise des airs et, o√Ļ les hydravions rapide de reconnaissance n'√©taient plus capable de rivaliser avec les chasseurs de l'US Navy.
La production totale d'E16A fut de deux cents cinquante-six appareils et les alliés lui donnèrent le nom de code "Paul".

Lorsque l'Aichi E16A Zuiun fut déployé aux Philippines et, bien que fortement armés avec deux canons de 20 mm dans les ailes, il fut de suite surclassé et bon nombre d'entre-eux se firent abattre.
Bien que pr√©vu pour √™tre embarqu√© √† bord des b√Ętiments de ligne de la Marine imp√©riale, la plupart des E16A furent affect√©s sur des bases d'hydravions dans les archipels du Pacifique.

Dans les derniers mois du conflit, les E16A Zuiun furent utilisés en tant qu'appareils kamikazes contre la flotte alliée.


Aichi E16A Zuiun en chiffres:

Longueur: 10,83 m
Envergure: 12,81 m
Hauteur: 4,79 m
Surface alaire: 28 m²

Masse à vide: 2 945 kg
Masse en charge: 4 553 kg

Motorisation: 1x moteur Mitsubishi Kinsei 54 de 1 300 ch
Vitesse maximum: 439 km/h
Rayon d'action: 2 420 km
Plafond pratique: 10 000 m
Vitesse ascensionnelle: 591 m/min

Armement:
2x canon de 20 mm Type 99
1x mitrailleuse de 13 mm Type 2 au poste d'observateur arrière
250 kg de bombes en emport sous les ailes


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