Nakajima J9Y Kikka

Nakajima J9Y Kikka

Messagepar Guns » Jeu 12 Mai 2011 06:17

Nakajima J9Y Kikka

Premier vol: 7 Ao√Ľt 1945
Retrait: 15 Ao√Ľt 1945

Type : Chasseur-bombardier à réaction
Motorisation : 2 turbojets NE-20
Puissance : 2 x 475 kg de poussée
Envergure : 10,00 m
Longueur du fuselage : 8,13 m
Hauteur au sol : 2,95 m
Surface alaire : 13,20 m²
Masse à vide : 2 300 kg
Masse maximale : 3 507 kg
Plafond pratique : 12 300 m
Vitesse maximale : 695 km/h
Vitesse ascensionnelle : 387 m/min
Rayon d'action de combat : 937 km
Rayon d'action de convoyage : n/a
Equipage : 1 pilote
Armement interne : 4 canons Type Ho 5 de 20 mm sous le fuselage
Armement externe : 1 000 kg de bombes sous pyl√īne
Nombre construit : 2 prototypes

Image
Sources : Wikipedia

Comme le Aichi S1A Denko, le J9Y Kikka est un projet piloté par la Marine impériale, même si dès le début cette dernière savait que cet appareil serait basé à terre.
Même si Nakajima étudia sur la fin du conflit une version catapultable, cette dernière aurait quand même nécessité 200 mètres de longueur de piste.

Contrairement aux autres appareils nippon, le Nakajima J9Y Kikka ne répond à aucune demande de l'armée, mais ce programme est lancé à l'issue du retour d'officier japonais qui ont été invités en Allemagne pour suivre les essais du nouveau chasseur à réaction du Reich, le Me-262.

L'appareil devra être un bombardier léger monoplace avec la capacité de mener des missions de chasse.
La Marine exige que l'appareil dispose d'aile repliable afin de pouvoir √™tre cach√© dans des abris souterrain le long des c√ītes du Japon. Nous sommes en effet √† la fin de 1944 et, l'Amiraut√© pense d√©sormais aux combat √† mener pour lutter contre l'invasion du Japon.

Le développement de l'appareil est laborieux, car le Japon ne dispose d'aucune connaissance dans ce nouveaux système de propulsion qu'est le réacteur.
Des t√Ętonnements ont lieu avec le r√©acteur Ne-10 puis une autre versions plus √©volu√©e, le Ne-12, mais les r√©sultats ne sont pas satisfaisant.
Cette fois encore le Japon va se tourner vers son allié européens, l'Allemagne Nazi qui va lui fournir des plans du BMW-003 qui équipe sont Me-262.
L'Allemagne n'ayant donn√© que des informations partielles, les ing√©nieurs japonais vont encore t√Ętonner quelques temps, mais le r√©acteur Ne-20 va finalement √™tre mis au point et, ses essais d√©butent sur la cellule du J9Y Kikka.

D'allure, le J9Y ressemble au Me-262.
Pourtant, de nombreux point permettent de différencier ces deux appareils, le Kikka ne dispose pas d'une aile en flèche mais cette dernière est droite. Il est également plus petit que son congénère allemand, son fuselage n'est pas de forme triangulaire car, il a une capacité d'emport en carburant moindre, ce qui a permit aux ingénieurs japonais de conserver un profil de fuselage classique.

Afin de gagner en temps de développement, le J9Y Kikka son train d'atterrissage principale est celui d'un A6M Zéro, son train avant et sa dérive sont issue du Yokosuka P1Y.

L'appareil n'aura pas le temps de terminer ses essais avant la reddition du Japon.
Un seul vol aura lieu.
Le second se terminera par un accident. La Marine ayant jugé la distance de décollage trop importante, elle demanda que des essais soient menés avec des fusées d'appoint. Lors du second vol, l'angle de ces fusées fut mal calculé, le pilote voyant que son appareil ne quittait pas la piste comme prévu, il coupa ses deux réacteurs mais, les fusées continuèrent de propulser l'appareil qui effectua une sortie de piste. Il ne pu être réparé avant la fin du conflit.

Le projets prévoyait une version de bombardement, une version de reconnaissance photo et une version de chasse, un autre réacteur, le Ne-120, était également en cours de développement lors de la reddition du Japon.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Retourner vers Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité