Mitsubishi G4M "Betty"

Mitsubishi G4M "Betty"

Messagepar Guns » Sam 7 Mai 2011 10:30

Mitsubishi G4M "Betty"

Type : Bombardier moyen
Motorisation : 2 Mitsubishi MK4E Kasei de 14 cylindres en étoile
Puissance : 2 x 1 530 ch
Envergure : 24,89 m
Longueur du fuselage : 19,97 m
Hauteur au sol : 4,90 m
Surface alaire : 78,13 m²
Masse à vide : 6 741 kg
Masse maximale : 9 500 kg
Plafond pratique : 8 500 m
Vitesse maximale : 428 km/h
Vitesse ascensionnelle : 550 m/min
Rayon d'action de combat : 2 852 km
Rayon d'action de convoyage : n/a
Equipage : 1 pilote, 1 copilote, 1 bombardier/navigateur, 1 opérateur radio et 3 mitrailleurs
Armement interne : 1 canon Type 99 de 20 mm en tourelle dorsale + 4 mitrailleuses Type 92 de 7.7 mm + 800 kg de bombes ou 1 torpille en soute
Armement externe : aucun
Nombre construit : 2 435 unités

Image
Sources : Wikipedia

Bien que le Mitsubishi G4M soit un bombardier, il était affecté à des unités de l'aéronavale japonaise, ce qui explique son classement dans les appareils aéronavals et non dans ceux appartenant à l'armée de l'air.

Répondant à un appel d'offres de 1937, le G4M effectue son premier vol le 23 Octobre 1939.
L'appareil est un bimoteur à aile médiane et mono dérive, il est conçu pour répondre à deux type de missions, le bombardement à moyenne altitude et le torpillage.
Afin de ne pas altérer ses performances, l'avionneur Mitsubishi ne dote pas le G4M de blindage et de réservoir auto-obturant. Ce dernier point va se révéler être une erreur majeur, que les équipages de G4M vont payer au prix fort durant la Guerre du Pacifique.
L'absence totale de protection va rendre l'appareil particulièrement vulnérable au moindre impact d'obus dans ses réservoirs, ce qui va valoir au G4M des surnoms évocateurs en raison de sa capacité à s'enflammer et à exploser quasi instantanément au moindre coup au but.
Parmi ces sobriquets, on peut citer:
-The one-shot lighter
-The flying Zippo
-The flying cigar
-Type One lighter
-The flying lighter
-Hamaki (Cigare en japonais)

Cette réputation va surtout se forger autour des missions de torpillage, lorsque le G4M devait voler à très basse altitude en avec un plan de vol prévisible. Le largage des torpilles impliquant un axe d'attaque bien défini et qui ne peut évoluer tant que l'appareil n'a pas effectuer son tir.
Les artilleurs des batteries de DCA et les avions de chasse n'avaient alors aucune difficulté à "cadrer" les G4M dans ce cas, d'autant que les vols à basse altitude, altéraient grandement les performances de l'appareil.
Les choses étaient un peu différentes avec les missions de bombardement, le G4M récupérant alors de la vélocité et surtout son armement défensif était très efficace, en particulier celui du secteur arrière, avec un canon de 20 mm, qui avec sa portée et sa puissance pouvait être fatale aux chasseurs trop confiants.

Les Mitsubishi G4M vont √©crire leurs lettres de gloire lors de l'attaque des deux b√Ętiments de ligne de la Royal Navy, l'HMS Prince of Wales et l'HMS Repulse, qu'ils vont couler lors d'un raid a√©rien le 10 D√©cembre 1941.

Les G4M vont, comme de nombreux appareils japonais, être maintenu en service durant toute la durée du conflit.
A la fin de leur carrière, ils seront utilisés pour le transport des avions suicides Yokosuka MXY7 Ohka. Ces missions se révèleront catastrophique, les G4M se faisant littéralement étriller par la chasse de l'US Navy, les bombardiers japonais étaient des proies faciles, alourdi par la masse à transporter et, obligé de s'approcher au plus près de la Flotte américaine pour permettre le largage des avions suicides au rayon d'action limité (37 km).


Versions du G4M:

G4M1:
Prototypes. Deux appareils produits.

G4M1 Modèle 11:
Version de série, motorisé avec deux Mitsubishi MK4A Kasei Modèle 11 de 1 530 ch

G4M1 Model 12:
Version avec de nouvelles hélices, des réservoirs blindés et un cone de queue modifié.
La production du G4M est stoppé en Janvier 1944.

G4M2 Model 22:
Version motorisé avec deux MK4P Kasei Model 21 équipés d'hélice quadripale.
La capacité en carburant est accrue ainsi que la capacité de la soute à bombes.
L'armement défensif est revue avec la mise en place d'une tourelle électrique dorsale doté d'un canon de 20 mm.

G4M2 Model 22Ko:
Version doté d'un radar de recherche naval Type 3 Ku Mark 6.

G4M2 Model 22 Otsu:
Remplacement de canon de 20 mm de la tourelle dorsal par un Type 99 Mark 2 de même calibre.

G4M2a Model 24:
Version motorisé avec deux MK4T Kasei 25 de 1 800 ch

G4M2a Model 24 Ko/Otsu:
Version du G4M2a Model 24 avec un canon de 20 mm Type 99 Mark 2 sur la tourelle dorsale.

G4M2a Model 24 Hei:
Remplacement de la mitrailleuse de 7.7mm de nez par une de 13.2 mm.
L'antenne radar est également modifié.

G4M2b Model 25:
Un G4M2a remotorisé avec deux MK4T-B Kasei 25 Otsu de 1 825 ch.

G4M2c Model 26:
Deux exemplaires de G4M2a motorisé avec des MK4T-B Ru Kasei 25b turbo-compressé de 1 825 ch.

G4M2d Model 27:
Un G4M2 motorisé avec des MK4V Kasei 27 de 1 800 ch.

G4M2e Model 24 Tei:
Version modifié pour l'emport d'un avion suicide Yokosuka MXY-7 Ohka.

MXY11 Yokosuka Navy Type 1:
Version du G4M2 développé par Yokosuka.

G4M3 Model 34:
Version doté de réservoirs auto-obturants, d'un nouveau cone de queue, d'une voilure et d'une dérive redessiné.
L'armement défensif est composé de deux mitrailleuses de 7.7mm de type 92 et de deux canons de 20 mm de type 99.

G4M3a Model 34 Otsu and Hei:
Remplacement de la mitrailleuse de 7.7mm de nez par une de 13.2 mm.
L'antenne radar est également modifié.

G4M3 Model 36:
Modification de deux G4M2 Model 34 qui sont équipés de deux Mitsubishi MK4-T Kasei 25b Ru de 1 825 ch.

G6M1 Type 1:
Version de bombardement à long rayon d'action.
L'armement défensif est modifié avec un canon de 20 mm type 99 sur les poste de défense latéraux de fuselage, la tourelle dorsale et le poste arrière, un canon de 30 mm est monté en position ventral en tir vers l'avant

G6M1-K Type 1:
Version d'entrainement.

G6M1-L2:
Version de transport.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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