Nakajima B6N Tenzan

Nakajima B6N Tenzan

Messagepar vigi » Dim 19 D√©c 2010 15:14

Premier vol: 1941
Mise en service: 1943
Retrait: 1945

Lorsque la Marine impériale demande à l'avionneur Nakajima de moderniser son B5N1, elle sait qu'à terme il lui faudra à terme, trouver un remplaçant à son avion torpilleur embarqué.
Nakajima est donc de nouveau sollicité pour développer un nouvel appareil.

L'avionneur, fort de son succès avec le B5N, garde le même concept d'appareil, un monomoteur triplace à aile basse.
La Marine Impériale souhaite que Nakajima intègre le moteur Mitsubishi Kasei sur son futur torpilleur, malheureusement, les nombreux retards de développement de ce moteur oblige l'avionneur à propulser son prototype avec le Nakajima Mamoru.

Les essais débute en 1941, mais l'appareil se révèle très instable en roulis à cause de son imposante hélice quadripale et du couple du moteur Mamoru.
Pour contrer ce défaut, Nakajima déplace vers la droite la dérive de l'appareil.
Mais les essais traine en longueur notamment à cause de problème de fragilité du train d'atterrissage et, des tests sur porte-avions qui ne répondent pas aux critères imposés par la Marine.
Cette dernière exige également que Nakajima teste sur le prototype du B6N les moteurs Homare et Sakae produit par l'avionneur, ces modifications ne font que rallonger d'autant les évaluations de l'appareil.

A la fin 1942, début 1943, la firme Mitsubishi a enfin terminé la mise au point de son moteur Kasei. La Marine demande donc à Nakajima de monter ce moteur sur son B6N dont elle vient de faire stopper la production de la première version, le B6N1, pour intégrer ce nouveau moteur.
Nakajima doit donc de nouveau repenser le capotage moteur de son avion torpilleur.

Après ces nouveaux retards, Nakajima peut enfin lancer la production de l'appareil, qui entre en service au sein de la Marine Impériale en 1943.
Il est affecté à bord des porte-avions japonais qui prennent part à la Bataille des Philippines.
Cette épreuve du feu est catastrophique, la plupart des B6N2 sont détruit sur les ponts d'envol des porte-avions lorsque ces derniers sont attaqués et coulés par l'aviation navale américaine, ceux qui ne coulent pas avec les porte-avions se font tailler en pièces par la chasse embarqué de l'US Navy. Durant cette bataille la Marine japonaise perd également la plupart de ses équipages expérimentés.
Le B6N qui est un excellent appareil, se retrouve ainsi sans pilote suffisamment qualifi√© pour le mettre en Ňďuvre et sans porte-avions lourd capable de l'embarquer.

La Marine Impériale décide donc d'affecter le Nakajima B6N à terre, une version allégé de ses équipements d'appareil embarqué est d'ailleurs envisagée.
Le Nakajima B6N n'aura plus l'occasion de prouver sa valeur en tant qu'avion-torpilleur, en raison de la position défensive adopté par l'aviation japonaise.
Les derniers appareils seront même engagé en tant que kamikaze durant la bataille d'Okinawa.
Le Nakajima B6N reçu le nom de code allié de "Jill" par l'US Navy.


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Sources: wikimédia


Versions du Nakajima B6N:

B6N1: Prototype équipé du moteur Nakajima NK7A Mamoru 11 de 1 870 ch. Deux exemplaires produits.
B6N1 Modèle 11: Version de série. 135 exemplaires produits.
B6N2 Modèle 12: Version motorisé avec le Mitsubishi MK4T Kasei 25 de 1 850 ch.
B6N2a Modèle 12A: Version du B6N2 équipé avec une mitrailleuse de 13,2 mm de Type 2au poste arrière.
B6N3 Modèle 13: Prototypes d'une version terrestre sans équipement embarqués et, équipé du moteur Mitsubishi MK4T-C Kasei 25c de 1 850 ch. Deux B6N2a transformés.


Le Nakajima B6N Tenzan en chiffres:

Avion torpilleur triplace embarqué.

Envergure: 14,894 m
Longueur: 10,865 m
Hauteur: 3,80 m
Surface alaire: 37,20 m²

Masse à vide: 3 010 kg
Masse en charge: 5 200 kg
Masse maximale: 5 650 kg

Motorisation: 1x Mitsubishi MK4T Kasei 25 de 1 850 ch
Vitesse maximale: 481 km/h
Plafond pratique: 9 040 m
Temps de montée à 5 000 m: 10 min 24 sec
Distance franchissable: 3 046 km

Armement:
1x mitrailleuse Type 97 de 7,7mm en poste de tir arrière (remplacé par une de 13,2 mm sur la version B6N2a).
1x mitrailleuse Type 97 de 7,7mm en tir vers l'avant.
800 kg de bombes
ou
1x torpille


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Sources: Encyclopédie des armes, Ed. Atlas.
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