Flettner Fl-185 , 265 et 282

Flettner Fl-185 , 265 et 282

Messagepar vigi » Mar 18 Ao√Ľ 2015 11:15

Premier vol: ??
Mise en service: Courant 1942 (uniquement FI-282)
Retrait: Mai 1945

En 1936, le Kriegmarine allemande s'intéressa de très près au tout nouveau concept de l'hélicoptère.
Pour répondre à ce besoin, elle sollicita l'ingénieur et avionneur Anton Flettner qui proposa dans un premier un hélicoptère monoplace qui disposait d'un rotor principal de douze mètre de diamètre et de deux rotor anti-couple placés sur deux moignons de voilure. Ces derniers tournaient en sens opposé et permettaient de contrer le couple généré par le rotor principal.
Propulsé par un moteur BMW Bramo Sh-14A, l'appareil disposait d'un train d'atterrissage de type tricycle et fixe.
Un seul prototype fut produit et le projet bascula sur une version plus évolué, le Fl-265.

Développé à partir de 1938 et toujours pour le compte de la marine de guerre allemande, cet aéronef avait des allures d'autogyre mais était bel et bien un hélicoptère.
Le moteur en étoile BMW-Bramo Sh-14A entrainait deux rotors contrarotatifs, une hélice placé devant le moteur pouvait induire en erreur sur le concept mais cette dernière n'avait pour seul fonction que de permettre le refroidissement du moteur.
Six appareils furent produit pour éprouver le concept et valider une mise en production.
La Kriegmarine √©tait particuli√®rement int√©ress√© pour employer ces a√©ronefs depuis ses b√Ętiments de lignes et son porte-avions Graf-Zeppelin afin d'assurer des missions de liaison, de r√©glage d'artillerie et de reconnaissance maritime et de lutte anti-sous-marine.

Alors que tout était prêt pour une production en série, la présentation par Flettner de son modèle 282, mais aussi le fait que la production aéronautique était prioritairement réservé aux appareils plus conventionnels de la Luftwaffe, mis un terme à cette production.

En Juillet 1940, Anton Flettner présenta à la Kriegmarine son modèle Fl-282 Kolibri.
Comme dit ci-dessus, il était directement issue du modèle 265 et sa motorisation était assuré par un moteur en étoile Siemens-Halske Sh-14 qui se révéla plus fiable que le BMW et, qui entrainait un rotor contrarotatif.
La construction du Kolobri restait classique avec un train fixe de type tricycle, avec un fuselage tubulaire entoilé.
En cas de panne moteur, un système d’auto-rotation "automatique" par simple débrayage de l'arbre de transmission permettait d'effectuer un atterrissage d'urgence.
Le rotor était doté de deux contra-rotatif bipale, des essais avec des tripales furent effectués pour diminuer les vibrations, mais les gains furent si faibles que cette amélioration fut abandonnée.
Le Fl-282 étant la troisième évolution d'un concept que la marine allemande considérait comme éprouvé, en particulier avec les résultats obtenu avec les essais du Fl-265, la décision fut prise d'ordonner une production de quinze exemplaires de pré-série avec une commande pour trente appareils de série.

En 1941, deux prototypes furent embarqués sur le croiseur léger Köln pour des essais en mer.
Apr√®s des tests concluants dont des d√©collages et appontages depuis le pont de ce b√Ętiment, une mise en production fut ordonn√©.
Les prototypes étaient dotés d'un cockpit fermé et vitré. Ce dernier fut jugé inutile au regard des futures missions de cet aéronef et les appareils de série furent dotés d'un cockpit ouvert dotés d'un simple saute-vent frontal.
Au départ, le Fl-282 était un monoplace, mais assez rapidement, le besoin d'un poste d'observateur se révéla nécessaire, en particulier lorsque la Wehrmacht s'intéressa à ce programme pour disposer d'un aéronef pour assurer ses réglages d'artillerie sur le champ de bataille.

Le Flettner Fl-282 se révéla particulièrement réussi et capable de voler avec une mauvaise météo, ce qui poussa l'armée allemande à passer une commande globale de mille unités.
Malheureusement, se projet fut réduit à vingt-quatre unités après un bombardement allié qui rasa l'usine Munichoise de Flettner.
Sept prototypes furent produit (V1 à V7).
Les versions navales reçurent les désignations Fl-282A-1 et A-2 (biplace non produite).
Les versions de liaisons et de reconnaissances "terrestres" furent désignés Fl-282B-1 et B2.

Les quelques exemplaires survivants furent stationnés à Rangsdorf, dans le Lander du Brandebourg.
La plupart furent détruit au sol par l'aviation soviétique, mettant un terme à la carrière de cet hélicoptère de réglage d'artillerie, la marine ayant depuis longtemps d'autres dossiers bien plus prioritaires.

Pour le reste, quelques Fl-282 furent r√©cup√©r√©s par les alli√©s et Anton Flettner fit parti des "cerveaux" nazis qui furent extrad√©s vers les USA gr√Ęce au programme Paperclip, sans que ses relations tr√®s amicales avec Himmler ne lui porte pr√©judice.
Anton Flettner repris alors en toute quiétude une carrière aéronautique au sein de la société de production d'hélicoptère Kaman.



Le Flettner Fl-265 en chiffres:

Longueur: 6,16 m
Hauteur: 2,82 m
Diamètre du rotor principal: 2x 12,3 m
Surface du rotor principal 237,6 m²

Masse à vide: 800 kg
Masse maximum au décollage: 1 000 kg

Motorisation: 1x Bramo Sh-14A de 160 ch
Vitesse maximum: 140 km/h
Distance franchissable 300 km
Plafond pratique 4 100 m



Le Flettner Fl-282 en chiffres:

Longueur: 6,56 m
Hauteur: 2,2 m
Diamètre rotor 2x 11,96 m
Surface rotor: 224,69 m²

Masse à vide: 760 kg
Masse maximum au décollage 1 000 kg

Motorisation: 1x Bramo Sh-14A de 160 ch
Vitesse maximum: 150 km/h
Distance franchissable: 170 km
Plafond pratique: 3 300 m

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Re: Flettner Fl-185 , 265 et 282

Messagepar JJMM » Mar 18 Ao√Ľ 2015 16:33

Merci pour cette histoire ! Très en avance dans beaucoup de domaines les Allemands...
Flettner serait donc le père du rotor contrarotatif cher à la marque Kaman ? :?:
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Re: Flettner Fl-185 , 265 et 282

Messagepar vigi » Mer 19 Ao√Ľ 2015 18:48

JJMM a écrit:Flettner serait donc le père du rotor contrarotatif cher à la marque Kaman ? :?:


On peut effectivement en tirer cette conclusion...
Au même titre que Von Braun fut celui qui permit au USA de gagner la course à la Lune ou encore que l'un des frères Horten est le père du B-2, ou, pour le moins des premières ailes volantes US (après s'être savamment racheté une virginité en Argentine).
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