Miles M-20

Miles M-20

Messagepar vigi » Jeu 17 Oct 2013 23:06

Premier vol: 15 Septembre 1940
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Avec le début de la Bataille d'Angleterre et surtout le fait d'être, en 1940, le seul pays encore en guerre contre les forces de l'Axe, l'Air Ministry chercha par tous les moyens à ce doter d'une vaions de combat capable de maintenir la supériorité aérienne au-dessus des iles britanniques.
Ce fut donc dans cet esprit dicté par la panique et l'urgence que l'Air Ministry édita la spécification F-19/40 le 13 Juillet 1940, pour valider le projet de chasseur de l'avionneur Miles, le M-20.

Le 15 Septembre 1940, le chasseur Miles M-20 prenait l'air, soit deux mois à peine après l’émission du cahier des charges.
Cet exploit fut possible car le M-20 était conçu entièrement en bois et une grande partie de ces équipements étaient identique au Miles Master qui était déjà en production.
Le M-20 était un monoplace monomoteur à aile basse et afin de réduire les temps de production, le train d'atterrissage de type classique était fixe, mais disposait de jambages profilés pour réduire la trainée aérodynamique.
La motorisation était assurée par un Rolls-Royce Merlin XX.

Les essais en vol du prototype démontrèrent des performances supérieures au Hawker Hurricane et son armement de huit mitrailleuses de 7,7 mm lui conférait une puissance de feu nettement supérieure aux chasseurs en service au sein de la RAF et de la FAA. Le M-20 restait cependant inférieur au Spitfire en terme de vitesse pure.

La défaite de la Luftwaffe lors de la Bataille d'Angleterre amena l'abandon des commandes de Miles M-20 ainsi que la destruction du premier prototype.

Le second prototype fut conservé et modifié pour répondre à la spécification N-1/41 de la Fleet Air Arm qui cherchait un chsseur pour équiper ses Catapult Aircraft Merchantship, des cargos équipés de catapultes dont les chasseurs devaient servir à protéger les convois qui transitaient vers l'URSS contre les attaques de la Luftwaffe.
Ces appareils ne pouvant √™tre r√©cup√©r√©s apr√®s leur catapultage depuis les cargos √©quip√©s de catapulte, la Fleet Air Arm cherchait un chasseur √† faible co√Ľt, qui ne gr√®verait pas les effectifs de la d√©fense a√©rienne de l'Angleterre.

Le Second M-20 fut √©quip√© de crocs de catapultage, de points d'emports pour des fus√©es d'appoints et d'une crosse d'appontage, dans le cas o√Ļ l'appareil aurait put √™tre d√©rout√© vers un porte-avions apr√®s son catapultage depuis un cargo.
Le prototype vola pour la première fois le 8 Avril 1941.

Le Miles M-20 naval fut finalement abandonné au profit de Hawker Hurricane en fin de potentiel qui furent affectés sur les cargos Catapult Aircraft Merchantship.


Le Miles M-20 en chiffres:

Longueur: 9,35 m
Envergure: 10,54 m
Hauteur: 3,81 m
Surface alaire: 21,74 m²

Masse à vide: 2 685 kg
Masse maximum au décollage: 3 629 kg

Motorisation: 1x moteur Rolls-Royce Merlin XX de 1 260 ch
Vitesse maximum: 536 km/h
Rayon d'action: 1 481 km
Plafond pratique:10 000 m

Armement:
8x mitrailleuses Browning de 7,7 mm

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