Miles M-9 Master

Miles M-9 Master

Messagepar vigi » Jeu 17 Oct 2013 21:47

Premier vol: 31 Mars 1939
Mise en service: été 1939
Retrait: ??

L'avion d'entrainement biplace Miles M-9 Master ne dut sa production qu'à un heureux concours de circonstances, pour l'avionneur Miles bien entendu.

Ce biplace en tandem, monoplan à aile basse était issue du Miles M-9 Kestrel, un démonstrateur qui vola en Juillet 1937 et qui n'eut pas de suite.
Miles en extrapola un appareil propulsé par un Rolls-Royce Kestrel XVI de 745 ch, le M-9 Master.
Ce biplace ne dut son existence qu'à l'échec d'un concurrent, le de Havilland Don, qui devait équiper les unités d'entrainement de la RAF.
Afin de ne pas perdre ses capacités, la RAF contacta Miles pour que ce dernier lui fournisse dans les meilleurs délai un prototype de son M-9 Master.
Pour répondre aux besoins de production de l'armée de l'air, Miles dota son M-9 d'un moteur Rolls-Royce Kestrel XXX qui avait l'avantage d'être disponible immédiatement.

Le premier M-9 Master de série effectua son premier vol le 31 Mars 1939.
La guerre ayant été déclarée, les commande de Miles Master s'envolèrent pour atteindre un total de neuf-cents M-9 Mk-I et IA

Une version d'entrainement équipé d'un moteur Bristol Mercury XX et désigné M-19 Master II fut développé. Son prototype vola le 30 Octobre 1939.
Le M-19 fut produit à mille sept-cents quarante-huit exemplaires.

Une version d'exportation pour les USA équipé d'un moteur Pratt & Whitney Twin Wasp Junior de 825 ch fut produite à six-cents-deux exemplaires. Cet appareil reçut la désignation de M-27 Master III.

Une version de chasse monoplace désigné M-24 Master fut également produite à vingt-six exemplaires. Armés avec six mitrailleuses de 7,7 mm, ces appareils se furent jamais engagés au combat.

Toutes versions confondues, le Miles Master fut produit à trois-milles deux-cents vingt-sept exemplaires, ce qui en fait l'appareil le plus produit par cette petite société d'aéronautique.

L'essentiel de la carrière des Miles M-9 Master s'effectua au sein de la RAF comme avion d'entrainement, remorqueur de cible ou de planeur.

Au fur et à mesure de leur retrait de la RAF, une partie des Miles Master furent cédés à différentes armées.
Pour ce qui concerne l'aéronavale, il n'y eut qu'un seul client.
La Fleet Air Arm qui employa deux-cents exemplaires comme appareils d'entrainement.


Le Miles Master en chiffres:

Longueur: 8,99 m
Envergure: 11,89 m
Hauteur: 2,82 m
Surface alaire: 20,83 m²

Masse à vide: 1 947 kg
Masse maximum au décollage: 2 528 kg

Motorisation: 1x moteur Bristol Mercury XX de 870 ch
Vitesse maximum: 389 km/h
Rayon d'action: 632 km
Plafond pratique: 7 650 m

Armement:
1x mitrailleuse Vickers K de 7,7 mm

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