Loire-Nieuport 10

Loire-Nieuport 10

Messagepar vigi » Lun 7 Oct 2013 11:26

Premier vol: 21 Juillet 1939
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

L'hydravion Loire 10 répondait à la spécification MT/CPT-9 de la Marine du 1er Mars 1935, qui définissait le cahier des charges pour un hydravion de reconnaissance et bombardier-torpilleur.
Au départ, l'avionneur avait présenté son modèle 240 qu'il avait modifié pour devenir le Loire 10, après la révision du programme par la Marine en 1937.

Le Loire-Nieuport 10 était un hydravion de construction métallique, bimoteur, bi-dérive à flotteur de type catamaran.
La voilure √©tait de type W ce qui permit de raccourcir les pyl√īnes des flotteurs, en contrepartie, les deux moteurs √©taient fix√©s sur des haubans, afin de d√©gager au maximum ces derniers des projections d'eau lors des manŇďuvres sur l'eau.
Les cinq membres d'équipage (sept en version de reconnaissance) prenaient place à l'avant du fuselage, pour le pilote et le copilote, dans un cockpit fermé cote-à-cote, le bombardier-observateur bénéficiait quant à lui d'une place dans la pointe avant entièrement vitrée.
L'armement offensif se situait dans une soute ventrale qui pouvait embarquer une masse de 1 600 kg.
Cet armement fut la cause de nombreux retard sur le programme en raison de nombreux changements de décision au sein de la Marine.
Alors que l'appareil √©tait pr√™t en 1936, l'avionneur d√Ľ attendre 1938 pour finaliser le prototype du Loire 10.

Le prototype du LN-10 effectua son premier vol le 21 Juillet 1939.
Ce nouveau d√©lai √©tait cette fois due aux moteurs Gnome-Rh√īne 14R, dont la mise au point avait pris du retard. Le vol s'effectua √©galement sans les h√©lices pr√©vues, Ratier n'ayant pu les livrer dans les temps.
Malgré quelques soucis sur ses hypersustentateurs, becs et volets, le Loire 10 se révéla un appareil assez réussi et surtout innovant.
Malgré ces bons résultats et sans doute à cause de la déclaration de guerre, la Marine signifia à Loire-Nieuport l'abandon du programme, mais souhaita dans le même temps que les essais se poursuivent (sic!).

Durant le premier trimestre de 1940, le LN-10 poursuivit sa campagne d'essais au centre de la Marine de Saint-Rapha√ęl, ce fut √©galement √† cette p√©riode que cet hydravion fut dot√© de ces √©quipements pr√©vus pour les appareils de s√©rie, en particulier ses h√©lices, ce qui lui permit d'am√©liorer encore son comportement en vol et ses performances, avec douze heures d'autonomie en patrouille anti-sous-marine ou encore un rayon d'action de 900 km avec deux torpilles en soute.

Le 18 Mai 1940, le Loire 10 fut évacué sur Biscarrosse, puis à Hourtin deux jours plus tard.
L'unique prototype de cet hydravion particuli√®rement r√©ussi resta sur ce plan d'eau quelques jours, avant d'√™tre d√©truit et coul√© par son personnel de maintenance, pour ne pas tomber entre les mains des allemands qui prenaient possession des c√ītes fran√ßaises et de tous les armements susceptibles de les int√©resser.


Le Loire 10 en chiffres:

Envergure: 27 m
Longueur: 18,10 m
Hauteur: 6,70 m
Surface alaire: 90 m²

Masse à vide: 9 970 kg
Masse en charge: 13 950 kg

Motorisation: Gnome-Rh√īne 14R-01 de 1 600 ch
Vitesse maximum: 400 km/h
Vitesse de croisière: 280 km/h
Plafond pratique: 5 000 m
Rayon d'action: 3 200 km (avec réservoirs supplémentaires en soute)

Armement:
2x mitrailleuses Darne de 7,5 mm à l’avant (4x sur la version de reconnaissance)
2x mitrailleuses Darne de 7,5 mm au poste de tir ventral
1x mitrailleuses Darne de 7,5 mm au poste de tir de queue (sur la version de reconnaissance)
1x canon HS 404 de 20 mm sur la tourelle dorsale
15x bombes G2 de 75 kg
ou
2x torpilles
ou
4x bombes 500kg
ou
4x mines de 500 kg

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Source image: airwar.ru
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