Loire 130

Loire 130

Messagepar vigi » Ven 4 Oct 2013 19:30

Premier vol: 19 Novembre 1934
Mise en service: 1938
Retrait: Février 1951

En 1933, l'A√©ronavale fran√ßaise lan√ßa un appel d'offres pour un hydravion de reconnaissance pouvant √™tre embarqu√© et catapult√© depuis les b√Ętiments de la Marine Nationale.

Parmi les avionneurs qui s'alignèrent sur ce projet, il y eut la société des Chantiers de la Loire, plus connue sous le nom de Loire.
L'hydravion qu'elle présenta était un appareil à coque, à aile haute avec un moteur à hélice propulsive monté sur des haubans au-dessus de l'extrados de la voilure.
La cellule était de construction entièrement métallique, la voilure restait avec un entoilage complet.
La voilure √©tait repliable pour permettre le stockage de l'appareil dans les hangars des b√Ętiments de ligne de la Marine et la stabilit√© sur l'eau √©tait compl√©t√© par deux balancines
Le prototype du Loire 130 effectua son premier vol le 19 Novembre 1934, mais assez rapidement des problèmes de stabilité en vol furent détectés et l'appareil fut renvoyé chez l'avionneur.
Malgré ce contretemps, le Loire 130 ne fut pas éliminé de la compétition qui l'opposait au LeO H-43 et au Breguet 610 et l'appareil revint pour une nouvelle campagne d'essais en 1936.

La Marine le s√©lectionna et passa une commande globale de quarante-cinq hydravions pour deux versions en Ao√Ľt de la m√™me ann√©e.
La première version désigné Loire 130M (Métropole)concernait quarante exemplaires.
La seconde version, les Loire 130C était destinée aux colonies et avait reçut un radiateur plus grand afin de faciliter le refroidissement du moteur dans les régions chaudes qu'était l'Afrique et l'Indochine. En tout cette version fut produite à treize exemplaires.
Ce premier lot fut complété par un second de dix appareils également en 1936, puis par vingt appareils lors du commande datée de Mars 1937 et enfin une dernière commande fut passée par la Marine en Octobre 1938 pour dix-neuf hydravions.

Malgré des appareils produit en 1936, l'Aéronavale ne perçut ses premiers Loire 130 qu'en 1938.
La production globale de cent-douze appareils n'a pas été entièrement livrée avant la reddition de la France en Juin 1940, puisqu'il est fait mention d'une reprise de production en 1941 pour livré le reliquat.
Les Loire 130M servirent au sein des escadrilles 7S1, 7S2 et 7S3.
Les Loire 130C servirent à Fort de France à la 8S2, à Dakar à la 8S3 et à Tripoli au sein de la 8S4.

Les appareils produit par le gouvernement de Vichy furent tous affect√©s en outre-mer, certains d'entre-eux particip√®rent aux combats en Tha√Įlande, en 1941 contre les alli√©s.

Le Loire 130 fut un hydravion particulièrement apprécié et fut affecté à toute sorte de missions qui allaient de la reconnaissance à l'escorte de convois, en passant par la patrouille et la liaison.

Avec la libération des colonies d'Afrique et le débarquement en AFN des alliés, les Loire 130 qui n'avaient pas été détruits aux combats furent employés par les aviateurs de la France Libre jusqu'en 1944.
Ceux qui se trouvaient en métropole furent détruit par les allemands lors de l'invasion de la zone Libre.

A l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, la France envoya un groupe de Loire 130 sur la base de Cat La√Į en Indochine pour faire face aux √©v√®nements ind√©pendantistes d'Indochine.
Affectés à partir de 1947 à l'escadrille 8S, ces appareils restèrent en service jusqu’en 1950, le dernier étant réformé et ferraillé en Indochine en Février 1951.


Le Loire 130 en chiffres:

Longueur: 11,30 m
Envergure: 16 m
Hauteur: 3,85 m (130 M), 4,03 m (130 C)

Masse à vide: 2 050 kg
Masse en charge: 3 400 kg

Motorisation :1x moteur Hispano-Suiza 12Xbrs-1 de 720 ch
Vitesse maximum: 226 km/h
Rayon d'action: 1 100 km
Plafond pratique: 6 000 m

Armement :
2x mitrailleuses Darne de 7,5mm sur deux tourelles défensives
2x grenades anti sous-marines de 75 kg
ou
2x bombes G-2 de 75 kg

Image
Source image: airwar.ru
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité