Breguet 610

Breguet 610

Messagepar vigi » Ven 4 Oct 2013 18:27

Premier vol: 1935
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Au cours de l'ann√©e 1933, l'A√©ronavale lan√ßa un appel d'offres via le SC/A√©ro pour un hydravion de reconnaissance pouvant √™tre mis en Ňďuvre depuis les b√Ętiments de la Marine Nationale dot√©s de catapulte.
En dehors de cette contrainte d'appareil embarqué, le programme ne fixait pas de règle particulière concernant le type d'hydravion à présenter, ce qui permit d'ouvrir le marché à plusieurs avionneurs, dont Breguet, qui présenta un appareil monomoteur, triplace à aile haute haubanées et doté de flotteurs de type catamaran.

L'appareil était de construction entièrement métallique avec une structure de cellule tubulaire recouverte d'un revêtement non-travaillant.
La particularité de cet hydravion se situait dans son poste d'observation qui consistait en une large nacelle vitrée située juste derrière le bati moteur et entre les deux flotteurs, cette dernière se prolongeait sur l'arrière avec un revêtement métallique afin de s'intégrer dans le profil du fuselage mono-dérive.
L'armement défensif de l'appareil était constitué d'une tourelle dorsale situé derrière le bord de fuite de la voilure et armée d'une mitrailleuse de 7,5 mm.

Le premier vol a lieu à Nantes en 1935.
Après une série d'essais, le Breguet 610 fut rejeté de la compétition au profit du LeO H-43 et du Loire 130.
L'unique prototype semble avoir √©t√© conserv√© par le centre d'essais en vol de la Marine, endroit o√Ļ l'on perd sa trace jusqu'√† son ferraillage soit √† l'issue des essais, soit avant la fin de la d√©cennie des ann√©es '30.


Le Breguet 610 en chiffres:

Longueur: 11,29 m
Envergure: 16 m
Hauteur: 3,82 m
Surface alaire: 36,40 m²

Masse à vide: 2 246 kg
Masse en charge: 3 865 kg

Motorisation: 1x moteur Gnome & Rh√īne 9 Kfr de 740 ch
Vitesse maximum: 218 km/h
Vitesse de croisière: 176 km/h
Rayon d'action: 860 km
Plafond pratique: 5 800 m

Armement
1x mitrailleuse Darne de 7,5 mm sur la tourelle supérieure

Image
Source image: airwar.ru donné par d'autres sources comme étant un cliché de Monsieur Jacques Moulin
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