Blackburn Roc

Blackburn Roc

Messagepar vigi » Lun 5 AoĂ» 2013 22:20

Premier vol: 1937
Mise en service: 23 DĂ©cembre 1938
Retrait: 1943

Le 31 Décembre 1935, l’Air Ministry britannique émit la spécification O-30/35.
Ce cahier des charges était pour le moins insolite, puisqu’il définissait les normes pour un chasseur embarqué dont l’armement principal était une tourelle quadruple.

Pour répondre à ce contrat, Blackburn proposa un appareil issu de son modèle B-24 Skua.
Les lignes générales de l’appareil étaient similaires à ce dernier. Monomoteur à aile basse de construction métallique, ce biplace en tandem embarquait une tourelle quadruple de 7,7 mm Boulton Paul, placée juste derrière le cockpit du pilote.
Ce chasseur reçut la désignation B-25 Roc.
Le Blackburn Roc conservait également les freins de piqué du Skua qui lui permettait de fortement abaisser sa vitesse d’appontage.

A l’issue des essais qui le confrontèrent au Defiant P-85, une version navalisé du chasseur de Boulton Paul, le chasseur de Blackburn emporta le marché et, la Fleet Air Arm passa une commande pour cent-trente-six B-25 Roc le 28 Avril 1937.

Comme les chaines de production de Blackburn étaient déjà fortement sollicitées, l’avionneur négocia un contrat de sous-traitance avec Boulton-Paul pour fabriquer les Roc.

Le premier vol d’un Blackburn Roc de série eut lieu le 23 Décembre 1938, mais le moteur Bristol Perseus montra très rapidement ses limites, puisque ce chasseur ne dépassait pas les 359 km/h, provoquant une vive réaction de l’Amiral Ramsay qui avait demandé l’abandon du programme depuis Octobre de la même année, ce qui en dit long sur les performances de celui qui devait être un chasseur de supériorité aérienne pour la Royal Navy.

Alors que les premiers Blackburn Roc entrèrent en service, certains d’entre-eux étaient directement affectés en tant que remorqueur de cibles.
Les Roc de chasse furent versés en nombre limité aux squadrons de Blackburn Skua. Leur rôle était d’assurer la protection et l’escorte de ces derniers durant les missions de bombardement.
Un groupe fut même constitué à Scapa Flow pour assurer la protection de la rade de la Royal Navy. Groupe qui fut quasi immédiatement reconstitué avec des Blackburn Skua en raison des mauvaises performances du Roc.

Une version hydravion fut développée et testé en Décembre 1939 à Helensburgh.
L’appareil se crasha lors de son premier vol. Cet échec associé à des performances en vol encore plus mauvaises que la version de chasse embarqué, amena à l’abandon immédiat de ce programme.

Les Blackburn Roc participèrent à deux opérations majeures du début de la Seconde Guerre Mondiale, sans grand succès.
Des appareils furent déployés avec l’HMS Ark Royal en Norvège, mais les Roc ne furent pratiquement jamais engagés au combat en raison de leur incapacité à rivaliser avec les chasseurs de la Luftwaffe.
En Mai 1940, les Blackburn Roc furent engagés pour assurer la protection des navires lors de l’opération Dynamo (évacuation des troupes alliées encerclées à Dunkerque), ce fut durant les journées de cette opération que les Roc abattirent des Ju-88 et participèrent à des attaques de E-Boat allemands.

L’ensemble de Blackburn Roc furent ensuite employé comme remorqueur de cibles ou comme avion de sauvetage en mer ( ?? – il semble à ce propos, qu’ils furent plutôt employés comme avion de recherche des équipages abattus), avant d’être retirés du service en 1943.

Seul quatre appareils restèrent en service jusqu’à la fin de 1944.
DĂ©pourvu de leur motorisation, ces Blackburn Roc servaient sur la base HMS Daedalus comme poste de tir de DCA !


Le Blackburn Roc en chiffres :

Longueur : 10,85 m
Envergure : 14,02 m
Hauteur : 3,68 m
Surface alaire: 28,8 m²

Masse Ă  vide : 2 782 kg
Masse en charge : 3 614 kg

Motorisation : 1x moteur Bristol Perseus XII de 890 ch
Vitesse maximum : 359 km/h
Vitesse de croisière : 217 km/h
Vitesse ascensionnelle : 456 m/min
Rayon d’action : 1 304 km
Plafond pratique : 5 500 m

Armement :
4x mitrailleuses Browning de 7,7 mm sur une tourelle Boulton Paul
8x bombes de 14kg sur quatre points d’emport sous voilure.

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Source image: British Flight Testing
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