Blackburn Skua

Blackburn Skua

Messagepar vigi » Lun 5 AoĂ» 2013 22:14

Premier vol: 9 FĂ©vrier 1937
Mise en service: fin 1938
Retrait: Mars 1945

En 1934, l’Air Ministry anglais lança la spécification O-27/34 qui définissait le cahier des charges pour un bombardier en piqué, ayant la capacité d’effectuer des missions de chasse.
L’appareil devait être un monoplan de construction métallique capable d’opérer depuis les porte-avions de la Royal Navy.

Blackburn emporta le contrat et présenta un appareil biplace en tandem, monomoteur, monoplan à train rétractable. Pour répondre aux contraintes de place à bord des porte-avions, il était dotés d’une voilure repliable.
Désigné B-24 Skua, l’appareil était le premier monoplan à train rentrant de la Fleet Air Arm.

Deux prototypes furent commandés en 1935 et le premier vol eut lieu le 9 Février 1937.
Ces appareils étaient équipés d’un moteur Bristol Mercury XII, il fut remplacé par un Bristol Perseus XII sur les cent-quatre-vingt-dix appareils de série, désigné Skua Mk-II.

Si ce nouveau concept représentait une innovation pour la Fleet Air Arm, le Blackburn Skua restait inférieur à celui qui allait devenir son principal adversaire, le Messerschmitt Bf-109, avec un différentiel de 105 km/h entre les deux appareils.
Avant même d’avoir débuté sa carrière, le Skua n’était déjà plus en mesure de remplir sa fonction de chasseur de manière efficace. Ce point pèsera lourd lors de son engagement dans les premiers mois de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour ce qui était de sa fonction de bombardier en piqué, le Skua était un appareil performant pour l’époque, avec quatre mitrailleuses de 7,7 mm, un point d’emport ventral pour une bombe de 230 kg, avec une fourchette de largage qui permettait de dégager l’engin du cercle de l’hélice lors du piqué. L’armement offensif était complété par quatre points d’emport sous voilure pour des bombes de 20kg ou huit de 9kg.
Le Blackburn Skua était également doté de large frein de piqué, qui servait également de volets pour l’appontage.

Le Blackburn Skua entra en service à la fin de l’année 1938 au sein du Squadron 800.
Lors de la déclaration de guerre, deux autres squadrons, les 801 et 803, étaient entièrement dotés en Skua Mk-II. Au total, jusqu’à leur retrait du service, vingt-quatre autres unités de la Fleet Air Arm reçurent des Blackburn Skua.

Les débuts opérationnels furent teintés de réussite, mais surtout de cuisants échecs.
Le 14 Septembre 1939, trois Skua tentèrent d’attaquer un U-Boot, le U-30. Deux appareils sont sérieusement touchés et leurs équipages sont récupérés et capturés par le sous-marin allemand qui rallie sa base.
Le principal théâtre d’opération du Skua fut la Campagne de Norvège.
Le 10 Avril 1940, le Skua écrivit son plus beau, et seul succès.
Seize appareils des squadrons 800 et 803 bombardèrent et coulèrent le croiseur allemand Königsberg.
Le 13 Juin, la Royal Navy tenta un raid identique contre le croiseur Scharnhorst. Sur les quinze Skua engagés, huit ne rentrèrent pas et le bâtiment de ligne de la Kriegsmarine ne subit quasiment aucun dommage.

En 1941, les Blackburn Skua furent retirés des unités de première ligne suite aux fortes pertes subies par ces derniers à chaque fois qu’ils croisaient la route des chasseurs de la Luftwaffe.

Une grande partie des Skua furent convertis en remorqueur de cibles ou en tant qu’avion d’entrainement.
Les Skua furent définitivement retirés du service en Mars 1945.


Le Blackburn Skua Mk-II en chiffres :

Longueur : 10,85 m
Envergure : 14,08 m
Hauteur : 3,81 m
Surface alaire: 29,6 m2

Masse Ă  vide : 2 498 kg
Masse en charge : 3 740 kg

Motorisation : 1x moteur Bristol Perseus XII de 890 ch
Vitesse maximum : 362 km/h
Vitesse de croisière : 301 km/h
Vitesse ascensionnelle : 480 m/min
Rayon d’action : 700 km
Plafond pratique : 6 160 m

Armement :
4x mitrailleuses Browning de 7,7 mm en tir vers l’avant
1x mitrailleuse Vickers K de 7,7 mm sur affut mobile au poste arrière
1x bombe de 227 kg en emport ventral
4x bombes de 20kg sur quatre points d’emport sous voilure.

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