Fokker T-VIII W/G

Fokker T-VIII W/G

Messagepar vigi » Sam 3 Aoû 2013 08:55

Premier vol: 1938
Mise en service:Juin 1939
Retrait : ??

A la fin des années 1930, la marine hollandaise commanda à l’avionneur Fokker un hydravion de reconnaissance et de bombardement pour assurer des missions côtières en Mer du Nord et aux colonies hollandaises des Indes.

Le prototype du Fokker T-VIII effectua son premier vol en 1938.
L’appareil était un monoplan bimoteur triplace dont le fuselage de section ovale était de construction, si ce n’est insolite, elle ne devait surement pas faciliter la maintenance.
La section avant entièrement vitrée avait une structure métallique, la section centrale était en bois tandis que la section arrière avait une structure tubulaire métallique avec un revêtement en bois et pour être complet dans la diversité des matériaux, les deux flotteurs catamaran étaient en alliage d’aluminium et la voilure avait des nervures en bakélite.

Sans doute conscient des problèmes générés par ces mélanges de matériaux de construction, l’avionneur développa une version avec une structure entièrement métallique, le T-VIII W/M.

A l‘issue des essais, un lot de onze hydravions furent livrés à la marine hollandaise, mais avec l’invasion du pays par l’Allemagne en 1940, la production fut stoppée.
Neuf Fokker T-VIII réussir à rallier des bases françaises. Bases qu’ils quittèrent tout aussi précipitamment le 22 Mai 1940 pour l’Angleterre avec l’effondrement de l’armée françaises face à la Wehrmacht.
Ces neufs hydravions Fokker et leurs équipages, furent utilisés par le Coastal-Command en Galles du Sud, mais le manque de pièces détachées pour leur maintenance réduisit leur emploi à quelques mois.
En Mai 1941, un équipage hollandais réussit à dérober un Fokker T-VIII à l’occupant allemand, et rallia l’Angleterre avec l’hydravion, en emmenant avec un eux un ingénieur de chez Fokker et un résistant hollandais.

Dans le même temps, les allemands relancèrent les lignes de production du Fokker T-VIII.
Ces appareils furent employés par la Luftwaffe en Mer Noire pour des missions de reconnaissance, de lutte ASM et de sauvetage.

Le Fokker T-VIII sous ses deux versions fut produit à trente-et-un exemplaires, dont seulement douze avec une cellule entièrement métallique.
Cinq appareils devaient être livrés à la Finlande, mais l’invasion de la Hollande par l’Allemagne annula ce contrat.


Le Fokker T-VIII W/G en chiffres :

Longueur: 13 m
Envergure: 18 m
Hauteur: 5 m
Surface alaire:

Masse à vide:
Masse en charge: 5 000 kg

Motorisation: 2x moteurs Wright R-975-E3 Whirlwind de 451 ch
Vitesse maximum: 285 km/h
Rayon d’action: 2 750 km
Plafond pratique: 6 800 m

Armement:
2x mitrailleuses de 7,92 mm
1x torpille de 600 kg
ou
600 kg de bombes

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Source image: Imperial War Museum
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