Supermarine Type 322 Dumbo

Supermarine Type 322 Dumbo

Messagepar vigi » Ven 10 Mai 2013 23:04

Premier vol: 6 FĂ©vrier 1943
Mise en service: n/a
Retrait : n/a

En 1937, la firme Super marine présenta son Type 322 pour répondre à l’appel d’offres de l’Air Ministry qui cherchait un remplaçant au bombardier-torpilleur embarqué Fairey Albacore.
La spécification S-24/37 mettait alors en compétition les avionneurs Fairey et Supermarine.

L’appareil de Supermarine était un triplace monomoteur, à train fixe et doté d’une aile haute à incidence variable.
Ce concept de voilure, inventé en 1913 par un français, Paul Schmitt, était un choix technologique audacieux pour l’époque, mais parfaitement justifié pour un appareil destiné à opérer depuis des porte-avions.
Cette voilure avait une incidence de +2° en configuration rentrée et de +16° en position sortie.
Lorsque la voilure était sortie, la sustentation était également accrue avec des volets de courbure qui se braquait à 60°.

L'avantage de la voilure à incidence variable est double pour un aéronef :
-Elle améliore la vision du pilote, puisqu’en vol, c’est le fuselage qui change d’angle en « descendant » de 16°, la voilure restant dans le plan de vol. La correction nécessaire de l’angle d’attaque de l’appareil étant faite selon le besoin par le pilote après la sortie complète de la voilure.
-Elle permet d’abaisser la vitesse de décrochage en augmentant la surface portante de l’aéronef. Dans le cas du Type 322, cette vitesse était ramenée à 105 km/h, associé à la vitesse de déplacement d’un porte-avions et de celle du vent de face, la vitesse « réelle » d’appontage lors de la prise de brins pouvait ainsi facilement n’être que d’une cinquantaine de km/h.

Le Supermarine Type 322 devant opérer à bord des porte-avions, la voilure était également repliable. Les demi-voilures pivotant de 90° pour se replier vers l’arrière le long du fuselage.
L’avionneur réussi à ne pas accroitre outre mesure la masse de l’appareil malgré ses deux systèmes, incidence plus repliage.
La réussite ne fut pas la même sur le choix de la motorisation.
Supermarine avait pris l’option de sélectionner le moteur Rolls-Royce Exe qui était encore au stade du développement.
Ce moteur fut finalement abandonné en 1938, pour être avantageusement remplacé par le Merlin du même motoriste.

L’Air Ministry passa une commande pour deux prototype du Type 322 Dumbo.
La livraison devait avoir lieu au début de l’année 1941, mais avec le « Blitz / Bataille d’Angleterre » qui faisait rage, Supermarine concentra ses efforts sur la production des chasseurs Spitfire, l’urgence pour tous étant d’endiguer les assauts de la Luftwaffe. Les projets pouvaient bien attendre des jours meilleurs.

Le prototype du Dumbo effectua son premier vol le 6 FĂ©vrier 1943 suivi quelques jours plus tard par le second appareil.
Le second prototype disposait de quelques différences, un moteur Merlin 32 (au lieu du 30 sur le premier), d’une hélice quadripale à pas fixe et d’une dérive à la surface agrandie.

Malheureusement pour Supermarine, son concurrent Fairey avait moins subit les contraintes de production liés à la Bataille d’Angleterre, son Barracuda avait déjà terminé ses essais et des commandes étaient déjà en cours.
Supermarine se vit donc signifié par l’Air Ministry la fin de l’appel d’offres.

Les deux Type 322 furent conservés à des fins d’expérimentation, en particulier pour le développement de la voilure à incidence variable et sur les comportements à basse vitesse.
Supermarine utilisa ses résultats pour le programme de l’Attacker.


Le Supermarine Type 322 Dumbo en chiffres :

Longueur : 12,20 m
Envergure : 15,24 m
Hauteur : 4,32 m
Surface alaire: 29,7 m²

Masse Ă  vide : 4 170 kg
Masse Ă  vide : 5 454 kg

Motorisation: 1x moteur Rolls-Royce Merlin 30 de 1 300 ch, ou Merlin 32 de 1 600 ch
Vitesse maximum : 449 km/h
Vitesse de décrochage : 105 km./h
Rayon d’action : 1 370 km

Armement:
1x mitrailleuse Browning de 7,7 mm dans l’emplanture d’aile
1x mitrailleuse Vickers K de 7,7 mm au poste de tir arrière
1x torpille de 457 mm
ou
6x bombes de 113 kg

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Source: wikimedia/Royal Navy
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