Saro A-37 Shrimp

Saro A-37 Shrimp

Messagepar vigi » Mer 8 Mai 2013 21:43

Premier vol: Octobre 1939
Mise en service: n/a
Retrait : n/a

Le programme du Saunders Roe A-37 Shrimp a été lancé par l’avionneur sur ses fonds propres et faisait partie des travaux qu’il menait sur l’hydravion S-38, appareil développé pour répondre à la spécification R-5/39 qui définissait le cahier des charges du remplaçant du Short Sunderland.
Cet hydravion qui ne répondait à aucun programme, il peut être considéré plutôt comme un banc d’essais volant que comme un appareil dont le constructeur aurait souhaité une mise en production, puisqu’il était ni plus ni moins qu’une version à l’échelle ½ de ce que devait être l’hydravion lourd S-38.

Le A-37 était un hydravion biplace, quadrimoteur à coque, aile haute et bidérive. Comme il reprenait le modèle de conception du S-38 avec des dimensions plus modestes, cela permit à Saro de valider de nombreux points du programme R-5/39. Lorsque ce projet fut abandonné, l’avionneur décida de poursuivre le développement du A-37 Shrimp.

L’unique prototype du A-37 effectua son premier vol en Octobre 1939 à Cowes.

L’hydravion fut ensuite transféré du site de fabrication de Saunders Roe Ltd à Beaumaris où l’avionneur avait fait construire une nouvelle hydrobase et un hangar pour y mener des essais.
Le A-37 Shrimp y resta stationné jusqu’en 1944 où il fut acquit par l’Air Ministry qui exploita cet hydravion pour tester divers points du programme du Short Shetland qui était un hydravion lourd dont le développement était assuré de manière conjointe par Saro et Short.
Lors de ces essais, le Shrimp reçut une dérive de direction simple en remplacement de son empennage bidérive.
Le A-37 fut ensuite stationné à Felixstowe où il fut ferraillé en 1949.

Le Saro A-37 Shrimp en chiffres :

Longueur : 12,88 m
Envergure : 15,24 m
Hauteur : 3.88 m
Surface alaire : 31,6 m²

Masse Ă  vide : 1 979 kg
Masse en charge : 2 586 kg
Masse maximum au décollage : 2 812 kg

Motorisation: 4x moteurs Pobjoy Niagara III de 95 ch
Vitesse maximum : 209 km/h
Vitesse ascensionnelle: 194 m/min
Temps de vol maximum : 3 h

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Source image: wikimedia/verdon-roe.co.uk
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