Me-109W, un hydravion raté

Me-109W, un hydravion raté

Messagepar vigi » Sam 6 Nov 2010 22:36

A la fin de 1939, l'OKW se rend à l'évidence, le porte-avions Graf Zeppelin ne sera pas prêt avant plusieurs mois.
Les plans d'invasion de la Norvège et du Danemark étant déjà prêt, l'OKW sait que la Luftwaffe manquera de moyens pour assurer la couverture aérienne lors des opérations d'invasions de la Norvège.
Notamment pour assurer la d√©fense des Ju-52 charg√© de ravitailler les troupes qui auront d√©barqu√©s en Norv√®ge, en effet le Bf-109 dispose d'un rayon d'action tr√®s limit√© et tant que les allemands ne contr√īleront pas les a√©rodromes de ce pays, les Messerchmitt ne pourront assurer la couverture a√©rienne.

Le RLM demande donc à Messerchmitt de concevoir un hydravion de chasse capable d'opérer depuis les fjords Norvégiens.
L'avionneur modifie un Me-109E-1 qu'il équipe de deux flotteurs, pour gagner du temps dans la conception de son prototype, Messerchmitt "emprunte" les flotteurs à Arado en utilisant ceux de son modèle Ar-196.

Afin de ne pas interrompre les cadences de production de ses usines, Messerchmitt demande √† Fieseler de proc√©der √† la conversion du Bf-109E-1 n¬į3365.

Le 23 Décembre 1939, le Me-109W-0 effectue son premier vol.
Les r√©sultats √† l'issue de se premier vol sont catastrophiques, la train√©e g√©n√©r√©e par les flotteurs fait chuter la vitesse maximum de plus de 90 km/h, de plus la manŇďuvrabilit√© est s√©rieusement affect√©e et l'appareil se r√©v√®le tr√®s instable sur son axe de lacet.

Malgré ces résultats très en dessous des besoins de la Luftwaffe pour pouvoir faire face aux appareils de la RAF et de l'Armée de l'Air Française, le RLM demande la production de six appareils de pré-série.

Pour tenter de compenser une partie des défauts du Me-109W-0, Messerchmitt sélectionne six Me-109E-4 qu'il motorise avec le DB601N.
Pour compenser la surconsommation de carburant due à l'adjonction des flotteurs, Messerchmitt intègre des réservoirs dans la partie centrale des flotteurs et pour améliorer la stabilité, une quille ventrale est installée sur la queue des appareils.
Cette version améliorée de l'hydravion est désigné Me-109W-1.

Les six Me-109W-1 sont délivrés à la Luftwaffe en Juin 1940, soit bien après la fin des opérations en Norvège pour lesquelles ils étaient prévus.
Les appareils sont envoyés en Norvège pour y subir des tests en vue du plan l'invasion de l'Angleterre.
Le RLM doit se rendre √† l'√©vidence, le Me-109W ne pourra pas faire face aux Spitfire et Hurricane de la RAF, de plus les pilotes qui ont effectu√© les tests d√©clarent que l'appareil est toujours aussi instable en vol et tr√®s difficile √† manŇďuvrer sur l'eau.
Deux hydravions sont d'ailleurs perdus au cours de manŇďuvres d'amerrissages.

Après quatre mois de tests, les quatre appareils survivants sont réformés et ferraillés.

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Une version avec un flotteur central aurait été également envisagé.




Me-109W-1 en chiffres

Motorisation: Daimler Benz DB601N de 1 200 ch

Envergure: 9,87 m
Longueur: 8,56 m
Hauteur: 3,96 m (hors flotteurs)

Rayon d'action: 680 km

Vitesse maximum: 557 km/h

Armement:
2x mitrailleuse MG 17 de 7,92mm de capot
2x canons MG FF/M de 20mm dans les emplantures d'ailes
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
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Re: Me-109W, un hydravion raté

Messagepar PhantomII » Sam 2 Nov 2013 17:00

Des petites photos, mais uniquement de modèles réduits du Bf-109-W.

Celui-ci semble assez proche des prototypes

Pour les deux suivantes, c'est de l'imaginaire, d'après les légendes que j'ai trouvé, les kits seraient à base de Bf-109 F, qui n'ont pas existé comme hydravion de chasse.

A deux flotteurs

A flotteur central qui rappelle un peu le projet évoqué ci-dessus
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