Cocorico

Pour discuter de l'aviation légère, des compagnies aériennes ainsi que des avions civils et du domaine spatial.

Re: Cocorico

Messagepar Hutch » Mar 26 Mar 2013 20:43

Merci à vous et j'espère également y rester

Un jour j'ai entendu que l'USINE Airbus devait être totalement construite à St Nazaire pour l'ensemble de la production des avions (vrai ou pas vrai je ne sais pas). Pourquoi ça n'a pas été fait?

-Une première raison c'était pour ne pas fermer les sites de productions des usinées qui ont fusionné pour donner naissance à Airbus.
-Et la deuxième. Si on compte 2500 employés pour St Nazaire, 2000 pour Nantes et 16000 pour Toulouse on arrive à 20 500 personnes au minimum si on estime que pour 1 employé Airbus il y a 4 sous-traitants on arrive à 100 000 personnes (oui j'ai bien arrondi) et après avec les familles ça fait environ 300 000 personnes sur une même région. Les craintes évoqués au début d'Airbus (par le gouvernement je penses) c'était de placer tous les oeufs dans le même panier. Même si au lancement il n'y avait pas autant d'employé, en cas de faillite de l'entreprise tu coule la région entièrement en une seule fois

Au lancement d'Airbus cela aurait été possible de tous faire sur un seule site mais maintenant avec la diversité des programmes (3 nouveaux programmes en 15ans) et les cadences à suivre je penses que ça devient impossible. La mondialisation joue aussi sur ce point, il ne faut pas croire que Boeing achète uniquement du matos made in USA, de nombreux équipements sont fournis par la France, le Japon .....
Hutch
Quartier-maitre de 1ère Classe

Medals: 1
+ 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Mar 26 Mar 2013 21:47

Je crois que le déroulé historique ne s'est pas fait tout à fait comme ça. On va se la faire façon ancien Testament, mais raccourci, au début était Sud-Aviation, sise à Toulouse et constructeur de la Caravelle et, très brièvement du Concorde. Ça devint Aérospatiale après le mariage avec Nord Aviation, tout ça étant les reliquats survivants de la campagne de nationalisation de 1937 (là, j'ai vraiment simplifié). C'est alors qu'on commença, si ma mémoire est bonne, à étudier Airbus, ce que de Gaulle, quand il en parlait à Pierre Closterman, avait baptisé l'autobus volant.
Pour la première fois depuis 1937, une entreprise nationale faisait une étude de marché ressemblant à quelque chose, oui, il y avait bien un marché à prendre pour ce type d'appareil, le premier sera le A 300, seulement, l'Etat n'avait pas ou ne voulait pas financer un tel projet, ce qui aboutira au choix européen.
Le choix des sites multiples en France n'est pas li√© √† une peur de mettre tous les Ňďufs dans le m√™me panier, comme tu le dis, au d√©part, comme site de bonne taille, il n'y avait que Toulouse, mais directement li√© aux attitudes et habitudes √©lectoralistes des proches du sommet, la meilleure preuve (ou une des meilleure) se situant dans ta r√©gion avec deux sites importants √† 40 km l'un de l'autre !
Quand on sait qu'on a eu, au niveau de l'ensemble du pays, une grosse activité fonctionnarisée s'appelant l'Aménagement du Territoire, on reste un peu pantois !
Pour le nombre d'emplois en France, je te renvoie √† l'article de Pingouin ce matin dans La Tribune, EADS, chez nous, c'est plus de 50 000 emplois et comme Airbus est son p√īle essentiel, je pense que ton chiffre est un minimum, perso, j'en verrais bien 10 000 de plus !
Si ça peut te rassurer, Airbus a atteint une taille critique qui, sauf suite de c...ies impensables, ne peut plus être coulé au niveau européen.
Pour le matos fran√ßais ou europ√©en achet√© par Boeing, attention, si je prend le principal, les r√©acteurs, ceux construits par CFM en France, ne sont que des productions o√Ļ l'ex SNECMA, maintenant SAFRAN, travaille grossi√®rement sur des licences General Electric. Je suppose que d'autres usines en Am√©rique du nord produisent les m√™mes, qui de toute fa√ßons, ne sont, de ce fait, que partiellement Fran√ßais.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Mar 26 Mar 2013 23:37

Magistral, du point de vue historique c'est tout √† fait √ßa, comme disait je ne sais plus qui : pour savoir o√Ļ l'on va, il faut savoir d'o√Ļ l'on vient, c'est quand m√™me un minimum. :mrgreen: M√™me √† l' √©poque des programmes prometteurs √©voqu√©s par nanard, nos gouvernants n'ont jamais eu la volont√© de poursuivre quand les moyens √† la hauteur de l'enjeu devenaient n√©cessaires, alors √† quoi s'attendre aujourd'hui, avec l'actuelle √©quipe de pieds nickel√©s ... :siffle: Je subodore que le l'actuel Pdg d'EADS, use d'un gentil euph√©misme, quand il se montre agac√© par le co√Ľt du travail en France, sans le dire, il doit l'√™tre encore bien plus par la pr√©sence chez les actionnaires, de repr√©sentants d'un √©tat dont l'orientation politique visc√©rale va √† l'encontre de l'entreprise et ne fait rien √† l'encontre de syndicats d'un autre √Ęge.

Edit matinal : Je ne pouvais pas mieux dire, j'étais presque en live direct .... :D :fume:

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... etats.html
http://www.bfmtv.com/economie/eads-va-m ... 79100.html

Et aussi ça, du manque d'argent dans les caisses jaillit la lumière ... à quand la cession totale des parts de l'état ...
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... afran.html
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Mer 27 Mar 2013 23:11

Moi, ça me plait beaucoup quand une entreprise, EADS fait un bras d'honneur à des tocards de politiciens en leur disant qu'ils ont assez de cash pour se débrouiller seuls ! D'abord c'est la base de notre système économique, ensuite parce que laisser décider des incapables vivants à nos crochets depuis leur sortie de l'école, rappelez-vous Coluche qui disait, vous leur filez le Sahara à gérer, dans 5 ans il faut rentrer du sable !!!
Ce qui est bien, c'est que la crise leur donne des id√©es : revente de 3% de Safran, bient√īt EADS, il en existe des possibilit√©s de r√©cup√©rer de la monnaie sans nous √©gorger !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Mar 9 Avr 2013 13:05

Trouvé ça dans la presse, la première pierre du site d'assemblage de A320 de Mobile vient d'être posée :

Le nouveau site Airbus de Mobile se situe au sein du complexe a√©ronautique Brookley Aeroplex. Les premiers assemblages sont attendus en 2015, et la premi√®re livraison d'un appareil assembl√© sur place interviendra en 2016. A pleine cadence, la cha√ģne d'assemblage et les installations connexes produiront jusqu'√† quatre appareils par mois. Jusque-l√†, Airbus disposait √† Mobile d'un centre d'ing√©nierie fort de 200 personnes. A terme, environ 1.000 emplois qualifi√©s directs et indirects additionnels devraient √™tre g√©n√©r√©s par la nouvelle ligne d'assemblage.

Question : Mille workers pour assembler quatre appareils/mois, je suppose que c'est optimisé, connaissant le rationalisme des Américains et leurs pratiques syndicales ( pour eux la CGT n' est qu' une ancienne Cie maritime !...), par comparaison il serait intéressant de savoir combien de gus sont employés sur les sites hexagonaux pour sortir le même nombre d'avions dans le même temps .
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Mar 9 Avr 2013 18:52

Pingouin, c'est politiquement incorrect ! Tu fais quoi des 35 heures, des 5 semaines de congé, de tous les ponts, viaducs et autres cadeaux obligatoires aux pauvres travailleurs français, absolument indispensables pour maintenir une cadence syndicalement acceptable, dans l'état de fatigue constante que leur vaut la pression d'un patronat vampiresque ???
D'ailleurs, c'est curieux, les travailleurs chez Airbus France sont beaucoup moins résistants que ceux des autres sites européens, alors je ne fais même pas la comparaison avec la Chine ou Mobile, sinon, va y avoir des risques de fermeture anticipée :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar Hutch » Mer 24 Avr 2013 21:33

PAr exemple Airbus St Nazaire c'est environ 2500 personnes et l'entreprise sort par mois:
10 A330/340
42 A320
3 A380
Hutch

Medals: 1
+ 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Tandure » Jeu 25 Avr 2013 07:55

Des bouts seulement (les bouts avant plus pr√©cis√©ment), pas des avions entiers bien s√Ľr!
Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire

"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"
Bossuet
Tandure
Second-maitre
Second-maitre

Medals: 2
carriere militaire (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Jeu 25 Avr 2013 09:23

Bien que ce sujet ne soit plus d'une br√Ľlante actualit√©, merci √† Tandure de relativiser, car le compte donn√© par Hutch, donne un total de 55 appareils complets par mois, c'est pas rien ! √ßa me paraissait un peu beaucoup pour seulement 2500 individus, m√™me si ce sont des french super workers ... et que ce nombre ne concerne que le personnel r√©ellement productif et non tous les services g√©n√©raux improductifs, tels les administratifs, qui gravitent autour. J'ai connu √ßa chez Dassault, ou dans les ann√©es 1960, on faisait la chasse aux bras cass√©s, certains chefs de service ayant pris des aises dans ce domaine avec parfois des secr√©tariats et des annexes un peu trop pl√©thoriques. Je suppose que cette maladie a √©t√© √©radiqu√©e aujourd'hui .
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Précédente

Retourner vers Aviation civile & Espace