Cocorico

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Re: Cocorico

Messagepar vigi » Mar 19 Mar 2013 00:19

On ne peut effectivement exclure le besoin d'embauche pour honorer ce type de contrat, mais il ne faut pas se leurrer, la plupart seront fait au titre de l'intérim de courte ou de moyenne durée, avec peut-être des renouvellements de contrats, mais au final surement très peu d'embauches pérennes.

Cela fait bient√īt vingt ans que l'a√©ronautique n'est plus un secteur d'embauche de type CDI, ce n'est surement pas avec la crise que cela va changer.

Mais comme le dit Pyg', pour ceux qui n'ont rien c'est toujours ça de pris.
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Re: Cocorico

Messagepar pingouin » Mar 19 Mar 2013 00:29

Pygargue à écrit
les journalistes ont bien préciser dans leurs reportage que d'une embauche chez Airbus peut découler 3 embauches chez les sous-traitants. c'est effectivement pas la panacée mais c'est toujours ça de pris. et sans doute en plus de l'augmentation prévue. mais cela reste à confirmer.

Comme tu dis, √ßa reste √† confirmer, c'est une supposition gratuite de la part des journaleux qui n'en savent rien, je suis d√©sol√© d'insister mais on ne parle au total que de 5000 emplois sur 10 ans, pas davantage, √† partager entre le ma√ģtre d'oeuvre et ses sous-traitants hexagonaux, √† l'echelle europ√©enne ce chiffre aurait encore moins de sens, je me demande d'ailleurs bien quel est le cr√Ęne d'oeuf politique qui a sorti √ß√† de son chapeau pour faire cocorico :?:
Pour la partie française d'Airbus, c'est tout simplement fifrelinesque en regard des ajustements constants effectués par une entreprise industrielle en fonction des fluctuations de charge inévitables qui jalonnent une production de série. C'est évidemment flexible, et heureusement d'ailleurs. Pour avoir fait des plans de charge de production serie quand j'étais chez Dassault Electronique, je connais un peu la question. Les PDC étaient réactualisés tous les six mois et transmis par les départements à la direction industrielle, et c'est en fonction des besoins réels évalués sur le tas, qu' en découlaient, soit des embauches, soit des mouvement de personnels entre départements, soit le recours à des intérimaires, à l"époque on appellait pas encore çà des CDI. Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est quant aux méthodes de suivi, mais pour Airbus, ces 5000 sur 10 ans, ça risque un peu d'être noyé dans le bruit de fond, comme disent les électroniciens. :siffle: :siffle:
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Re: Cocorico

Messagepar vigi » Mer 20 Mar 2013 10:56

Je déplace le sujet dans l'aviation civile, puisque il est question des ventes d'Airbus au sens large. ;)
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Re: Cocorico

Messagepar Hutch » Mer 20 Mar 2013 22:57

vigi a écrit:Surtout que Airbus produit quarante avions/mois, enfin entre trente-cinq et trente-sept actuellement, mais la montée en puissance est planifié.

Donc, deux-cent quarante A-320, c'est pas non plus le Saint-Graal, même si l'affaire est fort belle et qu'elle représente un des plus gros contrat aéronautique.


Je me permets de te corriger sur un point actuellement Airbus produit 42 et bient√īt 44 A320 par mois et pr√©voit de passer rapidement √† 50 avions/mois

vigi a écrit:On ne peut effectivement exclure le besoin d'embauche pour honorer ce type de contrat, mais il ne faut pas se leurrer, la plupart seront fait au titre de l'intérim de courte ou de moyenne durée, avec peut-être des renouvellements de contrats, mais au final surement très peu d'embauches pérennes.

Cela fait bient√īt vingt ans que l'a√©ronautique n'est plus un secteur d'embauche de type CDI, ce n'est surement pas avec la crise que cela va changer.

Mais comme le dit Pyg', pour ceux qui n'ont rien c'est toujours ça de pris.


Airbus avait prévu de recruter environ 250 personnes pour le site de St Nazaire et 200 pour Nantes pour l'année 2013 mais ces chiffres vont être largement dépassés. Si on compte 3 sous-traitants pour un Airbusien, on va pas être loin du compte sur les 10ans
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Re: Cocorico

Messagepar nanard » Mer 20 Mar 2013 23:31

je crois que le plus prudent est d'attendre la fin de l'année pour voir :
1- si ces chiffres se vérifient pour ces deux sites
2- si cette belle commande sera bien réalisée en France et non sur un des nombreux autres sites d'Airbus
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Re: Cocorico

Messagepar Hutch » Mer 20 Mar 2013 23:42

Pour St Nazaire il y a déjà eu 150 embauches et dans tous les cas les commandes Airbus ont obligatoirement un impact sur les sites Français
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Re: Cocorico

Messagepar pingouin » Jeu 21 Mar 2013 00:50

Je remet le fer au feu, je me suis mal fait comprendre . Que ce soit un peu plus ou un peu moins que 5000, que les embauches se fassent plus ou moins vite, et qu'elles soient toutes profitables √† l'hexagone ou pas, tout √ßa ne change rien au fait que ce chiffre est minime par rapport aux effectifs d'Airbus sur les dix ans √† venir. Ce qui ne valait surement pas le cocorico politique que j'ai relev√© le jour de l'annonce du contrat, je n'ai d'ailleurs pas entendu la Chanceli√®re √† l'unisson. Que l'on sache, les commandes des compagnies civiles ne sont pas motiv√©es par les initiatives des gouvernements mais par leurs besoins et par le savoir faire des avionneurs. En quoi l'√©quipe au pouvoir peut-elle s' attribuer les m√©rites de cette commande ? On peut m√™me dire que les bons r√©sultats d'Airbus ne doivent rien √† l'orientation politico √©conomique actuelle, ce serait plut√īt m√™me le contraire. D'autre part il faut relativiser, quelques jours apr√®s le contrat indon√©sien, on apprenait que Boeing avait re√ßu une commande de pr√®s de deux cent 737 pour Ryanair, les carnets de commande des deux concurents sont pour l'instant tr√®s bien garnis, √† leur grande satisfaction d'ailleurs, puisqu'ils se partagent le march√© en √©tant assez compl√©mentaires. Sur les dix ans √† venir, bien malin est celui qui peut dire combien de commandes similaires vont intervenir, au profit de quel constructeur, et avec quelles r√©percussions sur les emplois ... toute commande est bonne √† prendre, mais de l√† √† faire s'√©gosiller notre pauvre coq √† chaque fois ... √† souhaiter qu'il se mue plut√īt en aigle discret. :mrgreen:
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Re: Cocorico

Messagepar nanard » Jeu 21 Mar 2013 09:36

Bien cogité, Pingouin, le fond du problème se situe effectivement à ce niveau.
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Re: Cocorico

Messagepar pingouin » Jeu 21 Mar 2013 11:00

Danke shöen Mein Herr, ça fait toujours plaisir d'être compris .
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Re: Cocorico

Messagepar vigi » Jeu 21 Mar 2013 23:02

Hutch a écrit:Pour St Nazaire il y a déjà eu 150 embauches et dans tous les cas les commandes Airbus ont obligatoirement un impact sur les sites Français


Merci pour ta correction sur les capacités de production, j'étais resté fixé sur des chiffres qui dataient de fin 2012 et qui semblent avoir sérieusement évolués.


Pour ce qui est des embauches, il ne faut pas se réjouir outre-mesures car à part quelques exceptions, cela ne concerne que de l'intérim de quelques mois qui sera reconductible...ou pas.
Loin d'être une critique, ce genre d'embauche est tout à fait logique pour une société comme Airbus.
Le consortium doit rester très prudent sur l'augmentation de sa masse salariale, une commande reste une commande et peut varier très rapidement, y compris à la baisse, et dans ce cas, l'intérim est la variable d'ajustement...
C'est quand même nettement mieux que des plans sociaux à répétition en fonction des aléas de production/livraison/commande/retard et autres ennuis du même ordre.
De plus l'intérim permet de recruter sans être obligé de plier aux contraintes des grilles salariales de l'entreprise (que ce soit Airbus ou tout autre entreprise d'ailleurs), les contrats sont en effet négociés non pas au sein de l'entreprise mais avec des boites d'intérim avec qui sont fixés les rémunérations (plus tous les autres "avantages", pas d'ancienneté, pas de primes diverses et variées liées aux accord d'entreprise...).

Autant le fait qu'Airbus (donc l'Europe) peut se réjouir de ce contrat, autant en terme d'emploi, je reste très prudent.
Si on ramène cette commande aux capacités pures de production d'Airbus, je prends ton chiffre de 50/mois :D , on arrive à 4,5 mois de prod'... Ça fait court.
Bien évidement, ce n'est pas la seule commande en cours (heureusement d'ailleurs pour Airbus)...Mais bon imaginons un instant que l'augmentation de masse salariale ne soit liés qu'à cette dernière, on se retrouve avec des emplois d'une durée de quatre à cinq mois maxi...
Il sera donc tout à fait logique de trouver des contrats d'intérim de trois mois renouvelables pour pallier à ce besoin, ce qui est assez standard dans l'industrie aéronautique actuelle, le renouvellement étant lié aux autres commandes, besoins épisodiques en masse salariale, atteinte d'objectifs (prod', logistique, achat...)

Pour ce qui est des sous-traitant, je te rejoins, c'est sans doute chez eux que se trouvera le marché d'emploi "longue duré".
Il est en effet facile de comprendre qu'une entreprise dont un de ses clients est Airbus doivent être en mesure d'augmenter ses capacités de production...sans prendre le risque de ne pas honorer d'autres clients, fussent-ils moins importants ou prestigieux.
Par contre, il faut bien sur qu'Airbus ne soit pas "LE" client du sous-traitant (30% du CA ou +)...sinon, on retombe dans l'intérim... Sauf bien sur si en temps que patron de PME tu veux prendre le risque de te "mettre la cabane sur le chien" en cas de rupture "Du" contrat majeur de ta société.

Si on ramène ça sur dix ans, ce qui est approximativement le temps nécessaire à Airbus pour honorer ses commandes actuelles, on doit pas être loin de 5 000 emplois d'intérim repartis de manière diverses et variés sur ses dix années et, le tout sans mettre en péril Airbus avec des soucis insolubles de masse salariale en cas d'emploi en CDI...
Et c'est bien là l'essentiel, assurer la compétitivité de l'avionneur face à son concurrent Boeing.
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