Page 1 sur 2

Escale de l'HMS Campbeltown

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011 20:06
par Arvernix
Ce week end, la frégate HMS Campbeltown de la Royal Navy a fait escale à St Nazaire pour la commémoration de l'opération Chariot
Je vous poste quelques photos
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit gros plan sur une "gatling"
Image

Image

Une vue de face, l'étrave est extrêmement fine
Image

Image

Le Campbeltown avec en arrière plan les alvéoles de la base des U-boots
Image

Désolé pour le peu de lumière mais le temps n'y était pas aujourd'hui
;)

Re: Royal Navy

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011 20:21
par vigi
Très sympa ces photos Arvernix. 8-)

Il me semble avoir lu que c'est la dernière escale du Campbeltown avant son retour en Angleterre pour être désarmé.

Les anglais ont-ils fait une journée de visite de leur bâtiment ?

Re: Royal Navy

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011 21:54
par Arvernix
Effectivement la visite était possible ce matin mais pas cette après-midi, c'était réservé pour les familles des vétérans et des civils qui avaient aidé les commandos en mars 1942. J'étais de service ce week-end, je suis juste passé faire un tour dans l'aprés-midi; histoire de faire quelques photos, j'ai pu discuter cinq minutes avec l'officier de garde à la coupée, mais il ne m'a pas parlé de désarmement .
Je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique "escale" sur le forum, si un modo veut déplacer mon post , il n'y a pas de lézard
;)

Re: Royal Navy

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011 22:03
par vigi
Arvernix a écrit:Je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique "escale" sur le forum, si un modo veut déplacer mon post , il n'y a pas de lézard
;)


Comme mes "verts" doivent être encore en train de trainer au bar de la capitainerie...
J'me suis occupé de la chose.

Tsss... Faut tout faire ici. :mrgreen:


Edit:
L'info sur la dernière escale ;)

Re: Escale de l'HMS Campbeltown

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011 22:22
par Arvernix
Merci pour l'article d"Ouest France " je ne l'avais pas vu , je vais essayer d'aller à la cérémonie demain, j'aurais peut être d'autres photos à poster ;)

Re: Escale de l'HMS Campbeltown

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 08:58
par Arvernix
Commémoration du raid du 28mars 1942 à St NAZAIRE

Les photos sont en noir et blanc suite à un problème d'appareil photo (ça fait plus authentique )
Les troupes anglaises sous les ordres
Image

Image

Image


Un des vétérans: le reste du canon de 76.2 monté à l'avant du Campbeltown pour l'opération à la place du canon de 105 de dotation (cadence de tir du 76.2 plus rapide)
Image

Un des vrais vétérans anglais (avec les cheveux blancs à coté du commandant du HMS Campbeltown)
Image

Un autre, celui ci avait un flegme et un humour typiquement britannique, apparemment ils devaient être trois mais je n'en ai vu que deux
Image

Le monument et les différentes gerbes
Image

J'ai également quelques photos de la base sous-marine des U-Boots, si cela intéresse quelqu'un je pourrais faire un petit post

Re: Escale de l'HMS Campbeltown

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 09:43
par Connie
Merci pour ce post, c'est le genre d'évènement qui nous laisse un pincement au cœur et de l'admiration pour ceux qui sont encore là pour en témoigner.

Pas d'hésitation pour les photos de la base sous-marine des U-Boots, je suis sur que cela intéressera tout le monde ;)

Re: Escale de l'HMS Campbeltown

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 11:35
par Arvernix
Bon c'est parti pour un petit rappel de l'opération CHARIOT du 28/03/1942 et quelques photos la base des U-boots
OPERATION CHARIOT: raid du 28 mars 1942 à St NAZAIRE contre la forme JOUBERT susceptible d'être utilisée pour la réparation des gros cuirassés allemands type TIRPITZ .....
Le 28 mars 1942, 345 officier et marins de la Navy accompagnent 257 commandos. l'objectif est de lancer un vieux destroyer anglais déguisé en navire allemand et bourré d'explosif contre la forme écluse JOUBERT. La flottille d'attaque est composée de 18 vedettes transportant les commandos et du destroyer HMS CAMPBELTOWN avec également 80 commandos. A 01h du matin , le 28 mars les navires entre dans l'estuaire de la Loire, la réaction tardive des pièces d'artillerie allemande permettent au Campbeltown d'aller percuter la porte de l'écluse, le navire monte à cheval sur la porte à 01h34 précise, lla minuterie de déclenchement des 4 tonnes d'explosif caché dans le destroyer est activée........ Les 80 commandos débarquent ainsi que ceux de quatre vedettes d'accompagnement pour aller poser leurs charges explosives sur 24 objectifs répertoriés (petites écluses ponts, installations techniques, pièces d'artillerie ....) Les combats font rage jusqu'à 03h du matin , tous les commandos des vedettes n'ont pas pu débarquer du fait du feu ennemi, certaines ont coulé dans la Loire. Certains commandos ne pouvant rembarquer dans les vedettes, tentent une percée à travers la ville pour s'enfuir seulement 5 d'entre eux parviendront à échapper aux patrouilles et regagner l'Angleterre grâce aux réseaux de résistance. Certains commandos blessés et à court de munitions se rendent. Seules trois vedettes réussiront à regagner l'Angleterre. Au petit matin les troupes allemandes viennent inspecter les dégâts et voir ce destroyer qui est toujours à cheval sur la porte écluse. Les troupes commencent à piller le navire : nourriture, chocolat, souvenirs, armements; lorsque le navire explose. Tout est pulvérisé aux alentours; la porte écluse est détruite, l'eau envahie la forme JOUBERT endommageant gravement un pétrolier allemand en réparation. La forme est inutilisable. On parle d'environ 100 morts allemands au moment de l'explosion.
Le raid a couté aux troupes anglaises 169 tués et 200 prisonniers.

Quelques photos de la base sous marine et des objectifs des commandos(C'est toujours en noir et blanc car je les ai prises hier :mrgreen: )

Petite écluse détruite par une des charges posées par les commandos d'une des vedettes (suite à cette destruction les allemands construirons une écluse protégée pour permettre l'entrée des sous marins dans le bassin - bâtiment derrière le poste de commande de l'actuelle écluse)

Image

Bâtiment protégeant l'écluse à sous-marins

Image

Entrée de l'écluse à sous marin
Image

Sortie coté bassin de l"écluse à sous marin (on aperçoit un vestige de support de pont roulant d'époque)
Image

Entrée de l'écluse à sous marin coté mer (le sous marin à l'intérieur est l'Espadon, sous-marin français désarmé, qui est transformé en musée)
Image

Porte écluse de la forme JOUBERT (au niveau des bouées)La forme est actuellement en réparation pour changement de la porte :D :D
Image

Vue de la base sous marin coté bassin (Au mois de mars 1942 seulement les deux ou trois premières alvéoles à gauche étaient opérationnelles)
Image

Vue de la base coté ville
Image

Le dôme qui se trouve au dessus de la base des U-boots est le dôme radar qui se trouvait sur les bâtiments de l'aérodrome de Berlin Neuhof en 1945 (cadeau de la ville de BERLIN)
Image

Et pour terminer une vue de l'actuelle HMS CAMPBELTOWN sur le point d'appareiller pour la dernière fois de ST NAZAIRE
Image
Pour les prochaines photos je vous jure de faire réparer l'appareil pour les avoir en couleurs :lol: :lol: :lol:

Re: Escale de l'HMS Campbeltown

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 12:11
par Connie
Merci pour ce petit rappel , les photos sont très bien ;)

j'ai trouvé ceci sur Wiki, afin d'avoir une vue d'ensemble.

Carte du port de Saint-Nazaire en 1942 : la forme Joubert est indiquée sous le nom de Normandie Dock.
Image

Re: Escale de l'HMS Campbeltown

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 14:00
par Arvernix
Ton plan est très utile pour celui qui ne connait pas le port; l'écluse à sous-marin se trouve a coté de l'écluse marquée "old entrance" la sortie dans le bassin se trouve au niveau des deux petits bateaux à couple; même actuellement les bassins n'ont pas changé de configuration contrairement à certains arsenaux où des bassins ont été comblés.
Merci