Escale de l'HMS Campbeltown

Pour discuter des meetings a√©ronautiques, des escales de b√Ętiments des forces navales et des mus√©es militaires ou autres.

Escale de l'HMS Campbeltown

Messagepar Arvernix » Dim 27 Mar 2011 20:06

Ce week end, la frégate HMS Campbeltown de la Royal Navy a fait escale à St Nazaire pour la commémoration de l'opération Chariot
Je vous poste quelques photos
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit gros plan sur une "gatling"
Image

Image

Une vue de face, l'étrave est extrêmement fine
Image

Image

Le Campbeltown avec en arrière plan les alvéoles de la base des U-boots
Image

Désolé pour le peu de lumière mais le temps n'y était pas aujourd'hui
;)
Arvernix
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 4
carriere militaire (1) dossier 2ème classe (1) photo de 2ème classe (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Re: Royal Navy

Messagepar vigi » Dim 27 Mar 2011 20:21

Très sympa ces photos Arvernix. 8-)

Il me semble avoir lu que c'est la dernière escale du Campbeltown avant son retour en Angleterre pour être désarmé.

Les anglais ont-ils fait une journ√©e de visite de leur b√Ętiment ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Arvernix » Dim 27 Mar 2011 21:54

Effectivement la visite était possible ce matin mais pas cette après-midi, c'était réservé pour les familles des vétérans et des civils qui avaient aidé les commandos en mars 1942. J'étais de service ce week-end, je suis juste passé faire un tour dans l'aprés-midi; histoire de faire quelques photos, j'ai pu discuter cinq minutes avec l'officier de garde à la coupée, mais il ne m'a pas parlé de désarmement .
Je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique "escale" sur le forum, si un modo veut déplacer mon post , il n'y a pas de lézard
;)
Arvernix
Premier-maitre
Premier-maitre

carriere militaire (1) dossier 2ème classe (1) photo de 2ème classe (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Dim 27 Mar 2011 22:03

Arvernix a écrit:Je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique "escale" sur le forum, si un modo veut déplacer mon post , il n'y a pas de lézard
;)

Comme mes "verts" doivent être encore en train de trainer au bar de la capitainerie...
J'me suis occupé de la chose.

Tsss... Faut tout faire ici. :mrgreen:

Edit:
L'info sur la dernière escale ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Escale de l'HMS Campbeltown

Messagepar Arvernix » Dim 27 Mar 2011 22:22

Merci pour l'article d"Ouest France " je ne l'avais pas vu , je vais essayer d'aller à la cérémonie demain, j'aurais peut être d'autres photos à poster ;)
Arvernix
Premier-maitre
Premier-maitre

Messagepar Arvernix » Mar 29 Mar 2011 08:58

Commémoration du raid du 28mars 1942 à St NAZAIRE

Les photos sont en noir et blanc suite à un problème d'appareil photo (ça fait plus authentique )
Les troupes anglaises sous les ordres
Image

Image

Image

Un des vétérans: le reste du canon de 76.2 monté à l'avant du Campbeltown pour l'opération à la place du canon de 105 de dotation (cadence de tir du 76.2 plus rapide)
Image

Un des vrais vétérans anglais (avec les cheveux blancs à coté du commandant du HMS Campbeltown)
Image

Un autre, celui ci avait un flegme et un humour typiquement britannique, apparemment ils devaient être trois mais je n'en ai vu que deux
Image

Le monument et les différentes gerbes
Image

J'ai également quelques photos de la base sous-marine des U-Boots, si cela intéresse quelqu'un je pourrais faire un petit post
Arvernix
Premier-maitre
Premier-maitre

Messagepar Connie » Mar 29 Mar 2011 09:43

Merci pour ce post, c'est le genre d'√©v√®nement qui nous laisse un pincement au cŇďur et de l'admiration pour ceux qui sont encore l√† pour en t√©moigner.

Pas d'hésitation pour les photos de la base sous-marine des U-Boots, je suis sur que cela intéressera tout le monde ;)
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Arvernix » Mar 29 Mar 2011 11:35

Bon c'est parti pour un petit rappel de l'opération CHARIOT du 28/03/1942 et quelques photos la base des U-boots
OPERATION CHARIOT: raid du 28 mars 1942 à St NAZAIRE contre la forme JOUBERT susceptible d'être utilisée pour la réparation des gros cuirassés allemands type TIRPITZ .....
Le 28 mars 1942, 345 officier et marins de la Navy accompagnent 257 commandos. l'objectif est de lancer un vieux destroyer anglais d√©guis√© en navire allemand et bourr√© d'explosif contre la forme √©cluse JOUBERT. La flottille d'attaque est compos√©e de 18 vedettes transportant les commandos et du destroyer HMS CAMPBELTOWN avec √©galement 80 commandos. A 01h du matin , le 28 mars les navires entre dans l'estuaire de la Loire, la r√©action tardive des pi√®ces d'artillerie allemande permettent au Campbeltown d'aller percuter la porte de l'√©cluse, le navire monte √† cheval sur la porte √† 01h34 pr√©cise, lla minuterie de d√©clenchement des 4 tonnes d'explosif cach√© dans le destroyer est activ√©e........ Les 80 commandos d√©barquent ainsi que ceux de quatre vedettes d'accompagnement pour aller poser leurs charges explosives sur 24 objectifs r√©pertori√©s (petites √©cluses ponts, installations techniques, pi√®ces d'artillerie ....) Les combats font rage jusqu'√† 03h du matin , tous les commandos des vedettes n'ont pas pu d√©barquer du fait du feu ennemi, certaines ont coul√© dans la Loire. Certains commandos ne pouvant rembarquer dans les vedettes, tentent une perc√©e √† travers la ville pour s'enfuir seulement 5 d'entre eux parviendront √† √©chapper aux patrouilles et regagner l'Angleterre gr√Ęce aux r√©seaux de r√©sistance. Certains commandos bless√©s et √† court de munitions se rendent. Seules trois vedettes r√©ussiront √† regagner l'Angleterre. Au petit matin les troupes allemandes viennent inspecter les d√©g√Ęts et voir ce destroyer qui est toujours √† cheval sur la porte √©cluse. Les troupes commencent √† piller le navire : nourriture, chocolat, souvenirs, armements; lorsque le navire explose. Tout est pulv√©ris√© aux alentours; la porte √©cluse est d√©truite, l'eau envahie la forme JOUBERT endommageant gravement un p√©trolier allemand en r√©paration. La forme est inutilisable. On parle d'environ 100 morts allemands au moment de l'explosion.
Le raid a couté aux troupes anglaises 169 tués et 200 prisonniers.

Quelques photos de la base sous marine et des objectifs des commandos(C'est toujours en noir et blanc car je les ai prises hier :mrgreen: )

Petite √©cluse d√©truite par une des charges pos√©es par les commandos d'une des vedettes (suite √† cette destruction les allemands construirons une √©cluse prot√©g√©e pour permettre l'entr√©e des sous marins dans le bassin - b√Ętiment derri√®re le poste de commande de l'actuelle √©cluse)

Image

B√Ętiment prot√©geant l'√©cluse √† sous-marins

Image

Entrée de l'écluse à sous marin
Image

Sortie coté bassin de l"écluse à sous marin (on aperçoit un vestige de support de pont roulant d'époque)
Image

Entrée de l'écluse à sous marin coté mer (le sous marin à l'intérieur est l'Espadon, sous-marin français désarmé, qui est transformé en musée)
Image

Porte écluse de la forme JOUBERT (au niveau des bouées)La forme est actuellement en réparation pour changement de la porte :D :D
Image

Vue de la base sous marin coté bassin (Au mois de mars 1942 seulement les deux ou trois premières alvéoles à gauche étaient opérationnelles)
Image

Vue de la base coté ville
Image

Le d√īme qui se trouve au dessus de la base des U-boots est le d√īme radar qui se trouvait sur les b√Ętiments de l'a√©rodrome de Berlin Neuhof en 1945 (cadeau de la ville de BERLIN)
Image

Et pour terminer une vue de l'actuelle HMS CAMPBELTOWN sur le point d'appareiller pour la dernière fois de ST NAZAIRE
Image
Pour les prochaines photos je vous jure de faire réparer l'appareil pour les avoir en couleurs :lol: :lol: :lol:
Arvernix
Premier-maitre
Premier-maitre

Messagepar Connie » Mar 29 Mar 2011 12:11

Merci pour ce petit rappel , les photos sont très bien ;)

j'ai trouvé ceci sur Wiki, afin d'avoir une vue d'ensemble.

Carte du port de Saint-Nazaire en 1942 : la forme Joubert est indiquée sous le nom de Normandie Dock.
Image
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Arvernix » Mar 29 Mar 2011 14:00

Ton plan est tr√®s utile pour celui qui ne connait pas le port; l'√©cluse √† sous-marin se trouve a cot√© de l'√©cluse marqu√©e "old entrance" la sortie dans le bassin se trouve au niveau des deux petits bateaux √† couple; m√™me actuellement les bassins n'ont pas chang√© de configuration contrairement √† certains arsenaux o√Ļ des bassins ont √©t√© combl√©s.
Merci
Arvernix
Premier-maitre
Premier-maitre

Suivante

Retourner vers Escales, Meetings, Musées, Expositions