Dernières lectures

Pour discuter des livres, magazines, BD, des films, des jeux vidéos, des simulateurs aéronautiques, navals, militaires et autres.

Dernières lectures

Messagepar vigi » Lun 14 Juin 2010 23:05

J'ouvre ce sujet pour discuter de nos dernières lectures.

Un livre très intéressant sur l'histoire de la base de Biscarrosse et sur les Hydravions Latécoère:
-Les grands Latécoère sur l'Atlantique 1930-1956
Marie-Paule Vié-Klaze
Ed Denoël
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Dernières lectures

Messagepar Sandra » Mar 15 Juin 2010 00:02

Pour moi : Rafale en Afghanistan du Capitaine ROMAIN.

Un livre que j'ai beaucoup aimé car écrit sous forme de journal, où il nous décrit ses missions mais aussi ses ressentis, ses doutes.. un bon moment 8-)
Sandra
Second-maitre
Second-maitre

Medals: 2
Humour (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Hutch » Mar 15 Juin 2010 21:52

Le grand cirque, un seul mot génial
Hutch
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe

Medals: 1
+ 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mar 15 Juin 2010 22:00

Hutch a écrit:Le grand cirque, un seul mot génial

Yep, je plussoie 8-)
Je le classe avec Mes oiseaux de feux de Desmoulin
et
Les premiers et les derniers de Galland.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar MASH » Lun 6 Déc 2010 13:18

Cet été je me suis fait un petit trip 1940
J'ai commencé par "comme des lions" en gros une analyse de la débacle de Mai-Juin 40 avec le débat de l'organisation et de l'ordre de bataille de "la meilleur armée du Monde en 1940 (qu'est ce que cela aurait été sinon), le débat sur l'entrée en Belgique qui a agrandi le front et découvert les ardennes. Et les actes héroiques passés inaperçus y compris la remarquable défense des alpes.
Sait-on qu’en 45 jours de combats, les pertes quotidiennes allemandes furent supérieures à celles de la campagne de Russie du 22 juin au 10 décembre 1941? Que la première bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, à Hannut, fut une victoire française ? Que le village de Stonne, surnommé par les Allemands le « Verdun de 1940 », changea de mains 17 fois en trois jours? Qu’à Landrecies, deux chars lourds français détruisirent une centaine de blindés allemands en quelques heures ? Que le général de Gaulle, commandant la 4e division cuirassée, enfonça à Abbeville les positions allemandes, mais ne put exploiter son succès faute de réserves suffisantes? Que l’opiniâtre résistance des troupes françaises à Lille et Dunkerque permit de sauver de la capture 340 000 soldats alliés, et donc de sanctuariser l’Angleterre ? Que sur la Loire, les cadets de Saumur bloquèrent 40 000 soldats ennemis ? Qu’au moment de l’armistice, 45 des 53 ouvrages de la ligne Maginot restaient invaincus ?

Après ça m'a convaincu d'attaquer les 2 premiers tomes de la Bio de De Gaulle par Max Gallo où l'on voit bien les difficultés de la France Libre au début et le rôle ambigu du grand frère américain...

Après je me suis lancé dans "1940 et si la France avait continué la Guerre" un uchronie passionante (un peu trop technique par moment) où la france se réfugie en AFnord et la débacle de l'Italie mussolinienne...
Tiré du Forum

J'ai passé de bons moments de lecture je vous les souhaite aussi...
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar vigi » Lun 6 Déc 2010 17:19

Intéressant.
Je savais pour le sacrifice de Dunkerque, les français se sont fait tuer sur place plutôt que de reculer, pour permettre l'évacuation.
La charge de De Gaulle fait également parti de la légende.
Pour les autres faits d'armes, j'en avais vaguement entendu parlé (notamment lors de ma visite du Musée des Blindés de Saumur), mais j'ignorais qu'ils avaient une telle dimension.

Je me note "comme des lions" sur mes tablettes. 8-)

Actuellement, je lis "Ciel de Gloire" de A. Pokrychkine (d'où le délai pour la fiche :mrgreen: ).
Pas très évident à lire, le garçon fait des "come-back" sur son passé qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.
De plus c'est une édition de 1969... pleine gloire de l'URSS... donc, entre les fascistes tueur d'enfants, la mère patrie et les camarades fils de kolkosiens qui se battent à un contre trente, faut faire un peu de tri.

Pour Noël, Madame, la merveilleuse, la délicate, la bien aimée, dans sa grande bonté, m'a commandé "Tête brulée, ma véritable histoire".
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Guns » Lun 6 Déc 2010 18:14

Genre... Monsieur est très occupé par sa lecture... :mrgreen:

Comme ça, notre Admin peut faire traîner ses fiches en long et en large... :fume:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Mar 7 Déc 2010 09:04

vigi a écrit:Pour Noël[/url].

Pour la saint Nicolas... ou alors t'as triché.. c'est pas bien...
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar vigi » Sam 18 Déc 2010 12:07

Je reviens une dernières fois sur "Ciel de Guerre" d'Alexandre Pokrychkine.
Comme je l'ai déjà dit, le livre est assez dur à lire de par la manière dont l'auteur fait état de sa vie avec des "come-back" assez imprévisibles.
Mais le plus ennuyeux se produit vers la moitié du livre, lorsque Pokrychkine évoque la retraite dans le Caucase et de son passage dans l'aviation de la Garde puis la reconquête.
Il est alors question de vol sur Yak... sic !! ... Pokrychkine n'a volé que sur MiG-3 et sur P-39 Airacobra.
On y lit également des faits d'armes qui ne relèvent même plus de la propagande, mais carrément du délire Stalinien, notamment quand un pilote de I-16 après avoir mitraillé une colonne blindée, attaque (seul) un détachement hippomobile en découpant les chevaux avec son hélice car le "héros de la patrie" n'avait plus de munitions.
Pokrychkine annonce également qu'ils se battent tous les jours à un contre dix, alors que l'on sait que le rapport en terme de quantité était rarement en faveur des allemands sur le front de l'Est.
Il n'y a pas un chapitre où il n'est pas question d'un paysan, d'une babouchka ou d'un enfant qui a risqué sa vie, pour arracher un pilote abattu aux griffes des fascistes.

Je me permettrai enfin un dernier parallèle avec "Pilotes de Stuka" de H.U. Rudel, car ce dernier est également un livre ou la propagande bat son plein, on peut constaté un point commun entre Rudel et Pokrychkine:
-L'absence totale de date précise et de lieu précis pour leurs faits d'armes, ce qui rend la validation de leurs exploits bien difficile.
-Tous deux s'évertuent également à montrer les régimes/hierarchie sous un jour idyllique.
-Par contre Rudel reste quand même plus dans le réalisme que Pokrychkine pour les combats aériens.

En bref, "Ciel de Guerre" reste un livre à lire et/ou à acquérir une fois que des piliers comme "Le Grand Cirque" de Clostermann, "Les Premiers et les Derniers" de Galland ou encore "Normandie Niemen-Journal de Marche" ont été lu.
A défaut de lire des faits d'armes retranscrit sans romance, il permet au moins de comprendre ce qu'une idéologie totalitaire peut faire écrire...
Je pensai avoir touché le fond avec le bouquin de H.U. Rudel avec ses commentaires sur un Hitler incompris du reste du monde...
Mais Pokrychkine le détrône sans problème, un pilier de la littérature Soviéto-Stalinienne.
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MASH » Sam 18 Déc 2010 14:30

ça donne pas envie... :(
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Suivante

Retourner vers La médiatèque du bord