Dernières lectures

Pour discuter des livres, magazines, BD, des films, des jeux vidéos, des simulateurs aéronautiques, navals, militaires et autres.

Re: Dernières lectures

Messagepar vigi » Jeu 14 Avr 2011 18:11

C'est pas faux. :mrgreen:

Allez, tiens, c'est corrigé. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar PhantomII » Lun 26 D√©c 2011 11:15

Pour ceux qui seraient intéressés par l'aviation militaire chinoise, un livre de photos traitant le sujet vient de paraitre.

Comme d'habitude, il ne faut pas attendre cela de la part de la presse francophone, mais anglosaxonne.

Le site pour l'acheter
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Dim 1 Juil 2012 11:34

Histoire de passer le temps entre deux correspondances, j'ai acheté en librairie le numéro trimestriel de "Ciel de Guerre".

Cet opus 21 d'Avril/Juin 2012 traite un dossier des plus intéressant:
- L'aéronavale pendant la guerre de Corée.

J'ai feuilleté rapidement le magazine, qui est bien documenté avec des cartes en premières pages, et de nombreuses photos et tableaux.
La rédaction annonce immédiatement la couleur sur le contenu, puisque ce numéro a été co-écrit par René Francillon, auteur connu dans le milieu.

Mais...

Là s'arrête ma joie, parce qu'en entamant la lecture, j'ai été vite déçu.
Non par la teneur des infos, ni par la qualité générale de la revue (papier, photos, croquis...), mais par le texte en lui-même.
Je ne sais pas si ce dernier a subit une traduction (Francillon ne publiant que des ouvrages anglophones depuis maintenant presque trente ans) ou si l'auteur a perdu de sa maitrise de la langue française, mais toujours est-il que je me suis retrouvé à lire des articles avec une syntaxe "heurtée", des liaisons grammaticales toutes aussi abruptes, avec des changements de temps dans la même phrase (passée antérieur ou simple vers le conditionnel et inversement)...
Bref, une lecture assez désagréable, qui parfois m'a obligé à reprendre la phrase pour bien en comprendre le sens.

Si je n'√©prouve aucun probl√®me √† rencontrer ce genre de lecture sur la toile (je suis d'ailleurs loin d'√™tre irr√©prochable sur le sujet avec mes √©crits ici et sur les sites d'A√©ro & PA) ou les textes sont gratuit, je crois que lorsqu'on ach√®te un magazine √† 14 ‚ā¨ on est en droit d'attendre un minimum.

C'est vraiment dommage car le sujet méritait plus de respect de ce coté, il reste qu'il est relativement bien traité dans son ensemble, mais vu le prix j'aurais surement plus gagner à acheter un livre traitant du sujet chez un bouquiniste.

Je ne sais pas si certains d'entre-vous sont des aficionados de cette revue, si c'est le cas, j'aimerai bien avoir vos avis pour savoir si ce type de rédaction est coutumier, ou si il ne doit être imputé qu'à ce numéro ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Dim 1 Juil 2012 20:04

Yé né connais pas ta revue, mais Francillon, c'est un bon et la dernière fois que je l'ai lu, dans Air Fan, je crois, non seulement il maitrisait bien son Français, mais il se baptisait lui-même Lou ravi...c'est un signe.
Non, je crois que le coupable doit √™tre du c√īt√© de l'√©diteur o√Ļ on a achet√© √† Francillon un papier en Anglais parce que s√Ľrement moins cher et utilisation, zapr√®s, d'un logiciel de traduction qui donne, assez souvent, des r√©sultats "int√©ressants" !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Précédente

Retourner vers La médiatèque du bord