livre sur r√īle jou√© par Forces canadiennes guerre du golfe

Pour discuter des livres, magazines, BD, des films, des jeux vidéos, des simulateurs aéronautiques, navals, militaires et autres.

livre sur r√īle jou√© par Forces canadiennes guerre du golfe

Messagepar Sang-Plomb » Jeu 14 Mar 2013 23:47

Bonjour,
Je voudrais vous faire d√©couvrir un livre publi√© en 1997 ayant trait √† la participation des Forces arm√©es canadiennes √† la guerre du Golfe 1990-1991: Major Jean Morin, Capitaine de corvette Richard H. Gimblett Gii=ofe persique 1990-1991 Le r√īle jou√© par les forces canadiennes Op√©ration Friction,Dudurn Press, c1997, 336 pages ISBN 1-55002-258-X. Ce livre relate en d√©tail la participation de la Marine et de l'Aviation canadienne. A sa lecture vous comprendrez maintes choses sur le fonctionnement de la Marine, sa capacit√© √† se d√©brouiller et le d√©vouement des manifest√© par ses marins et aviateurs. Dans ce livre relate les laborieux pr√©paratifs des navires canadiens, l'attaque par 2 CF-18 d'une vedette irakienne de type OSA, ou la rel√®ve des √©quipages durant les op√©rations. Vous d√©couvrirez dans quel contexte op√®re les Forces arm√©es canadiennes.

Bonne lecture et cordial bonjour d'outre-Atlantique

Sang-Plomb.
Sang-Plomb
Quartier-maitre de 1ère Classe

Medals: 1
Membre étranger (1)

Re: livre sur r√īle jou√© par Forces canadiennes guerre du go

Messagepar vigi » Jeu 14 Mar 2013 23:57

----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Sang-Plomb » Sam 16 Mar 2013 03:11

Bonjour,
R√©ponse: affirmatif! Je vais vous transcrire ces quelques lignes de cet ouvrage; j'esp√®re que je respecte bien les droits d'auteurs"le fameux (C)". Lors de la premi√®re guerre du Golfe, le Capitaine de vaisseau Ducan E. (Dusty) Miller de la Marine canadienne √©tait responsable des navires de la force logistique lors des mois de janvier et f√©vrier 1991. Sa t√Ęche consistait √† g√©rer dans le golfe Persique le ravitaillement en carburant des navires des diff√©rents pays participant √† cette op√©ration:

"On conna√ģt la mesure dans laquelle Miller peut exercer des pressions sur la coalition lorsque, le 10 f√©vrier{1991}, il persuade le seul navire-citerne
disponible, l'Ona[i] britanique, de transborder du carburant à ses vieux adversaires de la guerre des Malouines, les navires argentins
Almirante Brown[i][/i] etSpiro[i]. [/i]l'Exeter[i][/i] observe l'opération de loin."(1)

La lecture de ce livre vous apprendra beaucoup sur la Marine de mon pays et sur notre mentalité de celle-ci.

Très cordial bonjour d'outre-Atlantique

Simon allias Sang-Plomb

P.S. Si certain(s) achète(ent) cet ouvrage, j'aimerai recevoir vos commentaires. J'apprécie énormément ce forum qui me permet d'échanger sur le thème de la marine de guerre et de l'aéronavale. Je connais très peu de personnes avec lesquels je peux discuter de marine.

_______
1. page 217, Major Jean Morin, Capitaine de corvette Richard H. Gimblett Gii=ofe persique 1990-1991 Le r√īle jou√© par les forces canadiennes Op√©ration Friction,Dudurn Press, c1997, 336 pages ISBN 1-55002-258-X.
Sang-Plomb

Membre étranger (1)

Messagepar vigi » Sam 16 Mar 2013 15:05

Merci beaucoup Sang-Plomb pour le compliment en fin de post. 8-)

A ce propos, j'aimerai (et je pense ne pas être le seul) bien connaitre ton sentiment (de citoyen canadien) sur le programme F-35...
Par contre, le sujet est ici
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar vigi » Mar 11 Juin 2013 22:59

Bien que je n'ai pas encore fini de le lire, je vais commencer à commenter Opération Friction.

Ce qui me surprend le plus dans ce livre, c'est l'adaptation en urgence des batiments de la marine canadienne, afin que ces derniers soient suffisament protégé contre des assauts éventuels dans le golfe...
Pour au final, voir les marins empêtrés dans des pannes à répétitions sur les PHALANX.

Heureusement que les troupes de Saddam Hussein n'avaient pas les moyens de riposter. :?
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Sang-Plomb » Mer 26 Juin 2013 22:07

Bonjour,
Le syst√®me "D" est tr√®s courant dans les forces arm√©es canadiennes. Les canadiens se pr√©ocuppent peu de leur d√©fence. Ils ignorent que leurs militaires sont tr√®s appr√©ci√©s par les pays √©trangers. (je joue aux jeux de strat√©gies militaires ''wargmes" et lorsqu 'il y a des unit√©s canadiennes impliqu√©s, ils sont toujours class√©s dans les unit√©s d'√©lites). Lorsqu'il survient un conflit, les Forces Arm√©es ne sont jamais par√©s pour le combat. La faute? Souci mitig√© des politiciens, la bureaucratie f√©d√©rale et le peu d'int√©r√™t des canadiens envers les questions relatives √† leurs d√©fense. Seule exception, la guerre de Cor√©e 1950-1953, o√Ļ l'√©tat-major de la marine r√©ussit √† convaincre le gouvernement d'engager des navires de guerre. Pour une fois, les navires de la marine disposaient des radars les plus modernes √† l'√©poque. C'est pourquoi, les destroyers canadiens excell√®rent pour le bonbardement c√īti√©s. Et oubliez les cours d'histoire donn√©s aux canadiens pour rem√©dier √† ce manque de culture historique! Le Qu√©bec est la province canadienne la plus pacifique √† cause de son histoire et de sa mentalit√©. J'en √©prouve une grande frustration comme citoyen inform√©.

Cordiales salutations d'outre-Atlantique,
et à l'heure que vous lirez ces lignes,
Bonne Journée!

Simon Perrault, alias Sang-Plomb.
Sang-Plomb

Membre étranger (1)

Retourner vers La médiatèque du bord