par vigi » Dim 1 Juil 2012 11:34
Histoire de passer le temps entre deux correspondances, j'ai acheté en librairie le numéro trimestriel de "Ciel de Guerre".
Cet opus 21 d'Avril/Juin 2012 traite un dossier des plus intéressant:
- L'aéronavale pendant la guerre de Corée.
J'ai feuilleté rapidement le magazine, qui est bien documenté avec des cartes en premières pages, et de nombreuses photos et tableaux.
La rédaction annonce immédiatement la couleur sur le contenu, puisque ce numéro a été co-écrit par René Francillon, auteur connu dans le milieu.
Mais...
Là s'arrête ma joie, parce qu'en entamant la lecture, j'ai été vite déçu.
Non par la teneur des infos, ni par la qualité générale de la revue (papier, photos, croquis...), mais par le texte en lui-même.
Je ne sais pas si ce dernier a subit une traduction (Francillon ne publiant que des ouvrages anglophones depuis maintenant presque trente ans) ou si l'auteur a perdu de sa maitrise de la langue française, mais toujours est-il que je me suis retrouvé à lire des articles avec une syntaxe "heurtée", des liaisons grammaticales toutes aussi abruptes, avec des changements de temps dans la même phrase (passée antérieur ou simple vers le conditionnel et inversement)...
Bref, une lecture assez désagréable, qui parfois m'a obligé à reprendre la phrase pour bien en comprendre le sens.
Si je n'éprouve aucun problème à rencontrer ce genre de lecture sur la toile (je suis d'ailleurs loin d'être irréprochable sur le sujet avec mes écrits ici et sur les sites d'Aéro & PA) ou les textes sont gratuit, je crois que lorsqu'on achète un magazine à 14 € on est en droit d'attendre un minimum.
C'est vraiment dommage car le sujet méritait plus de respect de ce coté, il reste qu'il est relativement bien traité dans son ensemble, mais vu le prix j'aurais surement plus gagner à acheter un livre traitant du sujet chez un bouquiniste.
Je ne sais pas si certains d'entre-vous sont des aficionados de cette revue, si c'est le cas, j'aimerai bien avoir vos avis pour savoir si ce type de rédaction est coutumier, ou si il ne doit être imputé qu'à ce numéro ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujetN'oubliez pas de lire le règlement du forum!Agissez comme s'il était impossible d'échouer.Sir W. Churchill