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PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Ven 11 Juin 2010 15:57
par MASH
titre tiré de la célèbre blague de Gaston Lagaffe... Chez les Papous y a des Papous Papas et les Papous pas papa et les papapous papa à poux et les papous pas papa mais à poux...

Le PA2 quel Avenir.
Visite du Commandant en chef sur le Charles De Gaulle
en résumé la France doit avoir en permanence un groupe aéronavale
mais toujours pas d'annonce formelle pour (ou contre).

Peut-être un moyen de préparer la nation à une dépense de 2,5 à 3 MM d'€..
mais sur plusieurs années, moins le coût des catapultes déjà achetées en grande partie sous MAM,
2,5MM mais dont un quart de TVA qui reviendrait dans les caisses de l'état

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Ven 11 Juin 2010 16:06
par vigi
Une réponse en 2011 pour le PA2...avec des élections en 2012, l'affaire sent fortement la "patate chaude" avec en arrière fond des promesses électorales.

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 23:41
par vigi
Le deuxième sera-t-il US ?
Perso', si techniquement le concept ne poserai aucun problème, tant sur le plan technique qu'humain...
Par contre, le volet politique et également financier (c'est combien le m² de pont d'envol et de coursive US ? :mrgreen: ), pas sur que cela passe en haut lieu ce concept. :?

Secret Défense en parle

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 23:44
par pygargue
pour moi, il est clair que la france a besoin et doit construire un deuxième porte-avions. tout comme il est clair qu'il doit être à propulsion nucléaire.

je développerait tout ça dans mon contre-livre blanc section Forces Navales. ce sera en ligne dès demain matin.

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Sam 19 Juin 2010 09:11
par Nico2
vigi a écrit:Le deuxième sera-t-il US ?
Perso', si techniquement le concept ne poserai aucun problème, tant sur le plan technique qu'humain...
Par contre, le volet politique et également financier (c'est combien le m² de pont d'envol et de coursive US ? :mrgreen: ), pas sur que cela passe en haut lieu ce concept. :?

Secret Défense en parle


Ah mon avis, il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts de Paris et de New-York avant que la Marine Française dispose d'un PA américain :mrgreen: .

Mais je pense qu'il est indispensable que nous puissions disposer d'un deuxième PA : ce fut le cas avec le Foch et le Clémenceau, et nous avons pu constater que nous sommes bien embêtés dès que le CDG est en réfection, ce qui nous prive de capacité de projection aéronavale durant plusieurs mois...

+++

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Sam 19 Juin 2010 09:28
par Guns
Hein, quoi ? Un PA US sous pavillon français ? :mrgreen:

On n'entend pas une telle blague souvent... :lol:

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Sam 19 Juin 2010 11:50
par MASH
Malheureusement ce n'est pas idiot...

on peut envisager à terme, pour les opérations Otan, un French Flying Squadron, opérant à partir de PA US, comme les 2000D opérant à partir des bases Otan italiennes lors des frappes contre la Serbie.
Et ce quand la France ne dispose pas de PA, ou quand politiquement l'envoi du PA est trop 'franche' alors que notre aide (symbolique) peut-être utile.

(En ces périodes de commémorations, cela fait penser à cette Division blindés US armée de soldat français.. on l'appelait 2°DB...elle a était utile, mais n'a pas gagné la guerre... elle faisait donc partie de la symbolique au bon sens du terme...)

Dans le même cas ce PA US de l'OTAN emportera sûrement des Harrier AV8B italiens, britanniques ou espagnols en attendant les F-35.

La meilleur solution (géo)politique serait tout de même que l'on ait un PA2, quitte à accepter à bord des Harriers européens, un groupe de protection du PA européen, voire US lors des Opérations Nato comme Enduring Freedom.
Bon Samedi à tous

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Dim 4 Juil 2010 18:54
par vigi
Effectivement Mash, l'affaire si elle est loin d'être conclue, elle est aussi loin d'être impossible...en ces temps ou chacun regarde à la dépense, cette option doit surement faire parler dans les couloirs de l'OTAN...


Ce qui ne serait pas pour arranger les espoirs de nos voisins de la rive droite du Channel qui semble fort ennuyé, avec leur programme de construction de CVF...
Rendez-vous compte...

Ces pauvres garçons ne savent plus que faire avec le futur (ex) Prince of Wales...(le CVF hein...parce que le vrai Prince of Wales, il est casé avec une pin-up digne des meilleurs moments des romans de Barbara Cartland)

Un coup on essaye de le fourguer à l'export et, plus spécialement à l'ami des ex Colonies des Indes...il semblerait que l'affaire n'attire guère ces gens, fans de la cuisine au Curry.

Il fut un temps envisager de rogner les marges en économisant sur le programme F-35C au budget abyssale, en achetant la version navale F-35B et en équipant les deux CVF de catapultes ...seulement les Anglais ne savent plus apponter et catapulter depuis les années 70...et c'est pas comme faire du vélo...ça nécessite un minimum de connaissances et de maintien du savoir.

Après avoir demandé à la France des sommes rondelettes pour voir...rien du tout...mais plutôt pour payer l'exécution des plans de la coque...pour s'entendre dire: -Merci "Pârisse", mais maintenant nous le faire seul le "jouli" CVF.
Vl'à t'y pas que nos joyeux voisins, en digne descendants de ce bon Henry VIII, viennent toquer à la porte de service en nous proposant un porte-avions "clef en main"...vous croyez que l'offre est duty-free ? :mrgreen:


Les soucis des loyaux sujets de sa Majesté Babeth II

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Dim 4 Juil 2010 20:49
par pygargue
enfin, pour moi, la réponse à leur demande devra être : NON !!

on voit bien que les britanniques sont encore plus dans la merde que nous et qu'ils bradent leur armée. c'est vraiment la catastrophe en europe. ça serait moi, je les aurais totalement laissé dans leur merde et n'aurais jamais lancer de collaboration. car une bonne partie du soucis vient de leur participation à la Guerre en Irak qui a grevé leur budget ... bien fait, ils aurait du écouter la bonne vieille France plutôt que l'Oncle Sam.

en tout cas, je refuses de partager avec les britanniques un batiment de cette importance. et ceci pour plusieurs raisons :
1°) c'est un batiment stratégique qui ne se partage donc pas
2°) les britanniques veulent de la propulsion classique dont l'intérêt est peu évident à long terme
3°) ils ne sont mis dans une merde monstre avec leur participation au programme F-35 américain
4°) ...


je m'excuse par avance auprès de ceux que ma grossièreté passagère gênerait mais c'est ma manière de montrer ma colère envers certaines politiques du chien-chien (par rapport aux relations entre Londres et Washington).

Re: PA2 ou pas-PA2

MessagePosté: Dim 4 Juil 2010 21:10
par vigi
Je serais pas aussi tranché Pygargue.

Si les Anglais nous vendent la coque et que la partie énergie et aviation reste à notre charge...pourquoi pas.
En dehors de froisser l'égo des chantiers navals de la DCN, je ne vois pas en quoi ce scénario poserait un problème.

La question est:
Est-ce que les Anglais vont construire des CVF correspondant aux besoins de la France ?
Rien n'est moins sur.