PA2 ou pas-PA2

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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar MASH » Mer 20 Oct 2010 10:04

depuis le temps que je vous le dis...
le PA2 sera britanique
à noter donc dans le texte
de gilles Tanguy

Les deux porte-a√©ronefs sont maintenus : chacun pourra embarquer 12 JSF en croisi√®re, et jusqu'√† 36 a√©ronefs. Et m√™me des "a√©ronefs fran√ßais" (en anglais dans le texte), gr√Ęce √† l'installation d'une catapulte, apprend-on. L'entr√©e en service en sera d√©cal√©e de quatre ans, de 2016 √† 2020.
Les commandes de JSF seront réduites, et la Grande-Bretagne n'en achètea qu'une version, celle déployée à bord de porte-avions (catapultable).



sinon bien triste tableau pour les forces armées britaniques... :(
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar MASH » Jeu 21 Oct 2010 10:17

vigi a écrit:La question est:
Est-ce que les Anglais vont construire des CVF correspondant aux besoins de la France ?
Rien n'est moins sur.


c'est en effet la question Vigo et tu as ici une partie de la réponse

La construction des deux navires est officiellement maintenue, une annulation √©tant consid√©r√©e comme trop on√©reuse. Mais, a indiqu√© le premier ministre britannique, l'un des deux b√Ętiments sera imm√©diatement plac√© en r√©serve et sans doute vendu. Le second sera, quant √† lui, dot√© de catapultes et de brins d'arr√™t afin de mettre en oeuvre le F-35 C et non le F-35 B √† d√©collage court et appontage vertical. La future plateforme, qui va donc abandonner son tremplin sur l'avant, sera interop√©rable avec les avions mis en oeuvre par l'US Navy et la Marine nationale. ¬ę Les porte-avions que les travaillistes avaient command√©s ne nous permettaient pas de travailler de mani√®re effective avec nos principaux alli√©s en mati√®re de d√©fense : les Etats-Unis et la France. Nous adapterons les catapultes et les m√©canismes d'arr√™t au b√Ętiment. Cela permettra √† nos alli√©s d'op√©rer depuis notre porte-avions et nous pourrons acheter la version catapult√©e du JSF, qui est plus efficace, moins ch√®re, offre un rayon d'action plus important et emporte plus d'armes ¬Ľ, a expliqu√© David Cameron. Cette d√©cision ouvre, de fait, la voie √† une coop√©ration avec la France qui, en coulisse, attendait ce signe permettant de mutualiser les moyens a√©ronavals des deux pays. L'adoption de catapultes pour le futur porte-avions britannique autorise en effet l'accueil des Rafale fran√ßais, alors que les Britanniques devraient pouvoir positionner des F-35 C sur le Charles de Gaulle. A Paris, on estime que la mutualisation pourrait, au moins, permettre de maintenir l'entrainement des pilotes durant les arr√™ts techniques de l'unique porte-avions fran√ßais.
On peut aussi imaginer, mais ce sera politiquement plus d√©licat, que la Marine nationale r√©cup√®re la coque mise en vente par les Anglais. Dans ce cas, l'industrie fran√ßaise r√©clamerait des compensations, ce qui peut, par exemple, √™tre imagin√© en faisant participer les chantiers tricolores au nouveau programme de b√Ętiments de ravitaillement, que la Grande-Bretagne pourrait mener en coop√©ration avec la France.


:) au passage vous remarquerez que nous redevenont un des principaux alliés en matière de Défense (au même titre, dans la phrase, que les EU...) on est loin du discours de Villepin et des armes de destructions massives...

EDIT
un autre article de M&M à ce sujet.
Je me pose la question des catapultes: conservera-t-on des hydroliques (celles commendées par MAM) ou des EMALS et est-ce que les Brits et les Gaulois utiliserons les mêmes catapultes???
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar Tandure » Jeu 21 Oct 2010 12:16

C'est bien beau tout ça, mais s'ils veulent collaborer les brittish, z'ont qu'à acheter des Rafale et pas des F 35!
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar MASH » Jeu 21 Oct 2010 12:25

Tandure a écrit:C'est bien beau tout ça, mais s'ils veulent collaborer les brittish, z'ont qu'à acheter des Rafale et pas des F 35!


C'est pas faux et même très vrai...
mais je pense que cela ferait trop mal à la RAF de voir des chasseurs embarqués plus performant et plus polyvalents que leurs Typhoons :twisted:
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar vigi » Jeu 21 Oct 2010 23:00

Pour ce qui est des catapultes, les dernières catapultes vapeurs ont été commandées par la France avec le projet PA2.

Si le projet CVF-porte-avions va à terme, les Anglais seront équipés avec des EMALS.

Ce nouveau type de catapulte a fait un bon en avant avec la validation des tests avec des gueuses, le premier test avec un F-18 est prévu d'ici la fin de l'année.
Pour les dernières news sur les EMALS, c'est ici
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar Connie » Mer 27 Oct 2010 10:01

La DCNS poursuit ses travaux afin de garder son √©quipe de conception au travail, en poursuivant la conception du 2√® porte-avions, haut les cŇďurs :D
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar pygargue » Mer 27 Oct 2010 10:42

Connie a √©crit:La DCNS poursuit ses travaux afin de garder son √©quipe de conception au travail, en poursuivant la conception du 2√® porte-avions, haut les cŇďurs :D


moi, cela m'arrange bien dans le cadre de mon livre blanc. car je n'√©tais pas partisan du double √ģlot. par contre, 28 chasseurs et 5 NH-90, √ßa serait un peu petit comme capacit√© maximale. m√™me en y rajoutant que 2 E-2C, on atteint seulement 35 appareils. enfin, comme mer et marine annonce qu'ils vont pr√©senter demain le nouveau design, je vais attendre demain pour me prononcer.
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar MASH » Mar 2 Nov 2010 10:58

vu au salon Euronaval

Le PA2 selon DCNS et STX: Turbines √† gaz (c-a-d Diesel...) un seul il√īt ... et seulement 26 noeuds.

Mega-bulbe-avant pour √©viter d'enfourner lors des appontages, Pas beaucoup plus long que le Charles (12 m√®tres tout au plus, si on exclue le bulbe)...√Čquipage de 1600 au lieu de 2 000 sur le CdG et pr√©vue pour un groupe a√©ron de 32 Rafale, 3 Hawkeye et 5 h√©licopt√®res.

Utilisation d'un maximum de technologie éprouvée:
Simple et robuste, utilisant autant que possible les technologies civiles( ...), ce PA2 revisité utilise au maximum des matériels fiabilisés. C'est notamment le cas pour les radars, avec par le recours à l'Herakles, déjà retenu pour les 11 futures frégates multi-missions (FREMM)(...) un radar de veille de type SMART-S
. Le système d'autodéfense est, par ailleurs, limité à deux lanceurs quadruples pour missiles Aster 15 et de l'artillerie télé-opérée de petit calibre.


co√Ľt estimer √† seulement 2,5 MM ‚ā¨
Et des persepectives export Brésil Inde... Russie (Hic après les BPC ça va être dur..) d'autant plus qu'on aura la concurrence d'une coque toute neuve britannique... :(

Comme nous l'avons √©voqu√© √† plusieurs reprises, l'argument √©conomique est avant tout un pr√©texte. Car un porte-avions, ce n'est environ ¬ę que ¬Ľ 2.5 milliards d'euros d'investissements r√©partis sur 7 ans, √† comparer aux 15 √† 17 milliards d'euros que le minist√®re de la D√©fense d√©pense chaque ann√©e en cr√©dits d'√©quipements. Le principal probl√®me du porte-avions, c'est sa taille et surtout le symbole politique qu'il repr√©sente. Un programme de blind√©s, d'avions de chasse ou m√™me de fr√©gates aura tendance √† passer inaper√ßu, m√™me si le co√Ľt est bien sup√©rieur. Le porte-avions, en revanche, n√©cessite un v√©ritable engagement politique, ce type de commande faisant immanquablement l'objet de critiques (dans l'esprit, ¬ę un porte-avions c'est tant de lyc√©es ou d'h√īpitaux que l'on pourrait construire ¬Ľ) Il serait donc tr√®s √©tonnant que l'Elys√©e, √† l'approche de l'√©lection pr√©sidentielle de 2012, s'engage dans une telle voie.
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar pygargue » Mar 2 Nov 2010 11:31

j'ai vu l'article.

le design est effectivement nettement meilleur que pour le CVF FR (design britannique). cela correspond nettement plus à l'idée que j'avais d'un PA-2. et au niveau capacité en aéronefs, on est pile-poil dans mon cahier des charges avec 40 aéronefs dont 32 Rafale.

il reste deux points noirs par rapport à mon cahier des charges :
- c'est un PA classique
- sa vitesse maximale de 26 noeuds est trop lente pour un porte-avions de premier rang (32 noeuds souhaités au neuvage)
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Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar Guns » Mar 2 Nov 2010 11:34

C'est marrant, quand on le regarde, on voit tout de suite que le design est européen...

Vue de face, l'étrave rappelle un certain Ark Royal de la Seconde Guerre, avec sa forme arrondie du pont d'envol. On y voit seulement une catapulte avant et non deux.
Quant à la largeur du pont, elle ne doit pas être supérieure à celle du "Clem" à son point le plus large.

Ouais, bon...
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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