PA2 ou pas-PA2

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

PA2 ou pas-PA2

Messagepar MASH » Ven 11 Juin 2010 15:57

titre tiré de la célèbre blague de Gaston Lagaffe... Chez les Papous y a des Papous Papas et les Papous pas papa et les papapous papa à poux et les papous pas papa mais à poux...

Le PA2 quel Avenir.
Visite du Commandant en chef sur le Charles De Gaulle
en résumé la France doit avoir en permanence un groupe aéronavale
mais toujours pas d'annonce formelle pour (ou contre).

Peut-√™tre un moyen de pr√©parer la nation √† une d√©pense de 2,5 √† 3 MM d'‚ā¨..
mais sur plusieurs ann√©es, moins le co√Ľt des catapultes d√©j√† achet√©es en grande partie sous MAM,
2,5MM mais dont un quart de TVA qui reviendrait dans les caisses de l'état
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: PA2 ou pas-PA2

Messagepar vigi » Ven 11 Juin 2010 16:06

Une réponse en 2011 pour le PA2...avec des élections en 2012, l'affaire sent fortement la "patate chaude" avec en arrière fond des promesses électorales.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar vigi » Mar 15 Juin 2010 23:41

Le deuxième sera-t-il US ?
Perso', si techniquement le concept ne poserai aucun problème, tant sur le plan technique qu'humain...
Par contre, le volet politique et également financier (c'est combien le m² de pont d'envol et de coursive US ? :mrgreen: ), pas sur que cela passe en haut lieu ce concept. :?

Secret Défense en parle
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar pygargue » Mar 15 Juin 2010 23:44

pour moi, il est clair que la france a besoin et doit construire un deuxième porte-avions. tout comme il est clair qu'il doit être à propulsion nucléaire.

je développerait tout ça dans mon contre-livre blanc section Forces Navales. ce sera en ligne dès demain matin.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Nico2 » Sam 19 Juin 2010 09:11

vigi a écrit:Le deuxième sera-t-il US ?
Perso', si techniquement le concept ne poserai aucun problème, tant sur le plan technique qu'humain...
Par contre, le volet politique et également financier (c'est combien le m² de pont d'envol et de coursive US ? :mrgreen: ), pas sur que cela passe en haut lieu ce concept. :?

Secret Défense en parle

Ah mon avis, il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts de Paris et de New-York avant que la Marine Française dispose d'un PA américain :mrgreen: .

Mais je pense qu'il est indispensable que nous puissions disposer d'un deuxième PA : ce fut le cas avec le Foch et le Clémenceau, et nous avons pu constater que nous sommes bien embêtés dès que le CDG est en réfection, ce qui nous prive de capacité de projection aéronavale durant plusieurs mois...

+++
N²
¤ Nicolas
Forward
Nico2
Maitre-principal
Maitre-principal

Medals: 3
ex contributeur (1) photo de 2ème classe (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Guns » Sam 19 Juin 2010 09:28

Hein, quoi ? Un PA US sous pavillon français ? :mrgreen:

On n'entend pas une telle blague souvent... :lol:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Sam 19 Juin 2010 11:50

Malheureusement ce n'est pas idiot...

on peut envisager à terme, pour les opérations Otan, un French Flying Squadron, opérant à partir de PA US, comme les 2000D opérant à partir des bases Otan italiennes lors des frappes contre la Serbie.
Et ce quand la France ne dispose pas de PA, ou quand politiquement l'envoi du PA est trop 'franche' alors que notre aide (symbolique) peut-être utile.

(En ces p√©riodes de comm√©morations, cela fait penser √† cette Division blind√©s US arm√©e de soldat fran√ßais.. on l'appelait 2¬įDB...elle a √©tait utile, mais n'a pas gagn√© la guerre... elle faisait donc partie de la symbolique au bon sens du terme...)

Dans le m√™me cas ce PA US de l'OTAN emportera s√Ľrement des Harrier AV8B italiens, britanniques ou espagnols en attendant les F-35.

La meilleur solution (géo)politique serait tout de même que l'on ait un PA2, quitte à accepter à bord des Harriers européens, un groupe de protection du PA européen, voire US lors des Opérations Nato comme Enduring Freedom.
Bon Samedi à tous
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar vigi » Dim 4 Juil 2010 18:54

Effectivement Mash, l'affaire si elle est loin d'être conclue, elle est aussi loin d'être impossible...en ces temps ou chacun regarde à la dépense, cette option doit surement faire parler dans les couloirs de l'OTAN...

Ce qui ne serait pas pour arranger les espoirs de nos voisins de la rive droite du Channel qui semble fort ennuyé, avec leur programme de construction de CVF...
Rendez-vous compte...

Ces pauvres garçons ne savent plus que faire avec le futur (ex) Prince of Wales...(le CVF hein...parce que le vrai Prince of Wales, il est casé avec une pin-up digne des meilleurs moments des romans de Barbara Cartland)

Un coup on essaye de le fourguer à l'export et, plus spécialement à l'ami des ex Colonies des Indes...il semblerait que l'affaire n'attire guère ces gens, fans de la cuisine au Curry.

Il fut un temps envisager de rogner les marges en économisant sur le programme F-35C au budget abyssale, en achetant la version navale F-35B et en équipant les deux CVF de catapultes ...seulement les Anglais ne savent plus apponter et catapulter depuis les années 70...et c'est pas comme faire du vélo...ça nécessite un minimum de connaissances et de maintien du savoir.

Apr√®s avoir demand√© √† la France des sommes rondelettes pour voir...rien du tout...mais plut√īt pour payer l'ex√©cution des plans de la coque...pour s'entendre dire: -Merci "P√Ęrisse", mais maintenant nous le faire seul le "jouli" CVF.
Vl'à t'y pas que nos joyeux voisins, en digne descendants de ce bon Henry VIII, viennent toquer à la porte de service en nous proposant un porte-avions "clef en main"...vous croyez que l'offre est duty-free ? :mrgreen:

Les soucis des loyaux sujets de sa Majesté Babeth II
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar pygargue » Dim 4 Juil 2010 20:49

enfin, pour moi, la réponse à leur demande devra être : NON !!

on voit bien que les britanniques sont encore plus dans la merde que nous et qu'ils bradent leur arm√©e. c'est vraiment la catastrophe en europe. √ßa serait moi, je les aurais totalement laiss√© dans leur merde et n'aurais jamais lancer de collaboration. car une bonne partie du soucis vient de leur participation √† la Guerre en Irak qui a grev√© leur budget ... bien fait, ils aurait du √©couter la bonne vieille France plut√īt que l'Oncle Sam.

en tout cas, je refuses de partager avec les britanniques un batiment de cette importance. et ceci pour plusieurs raisons :
1¬į) c'est un batiment strat√©gique qui ne se partage donc pas
2¬į) les britanniques veulent de la propulsion classique dont l'int√©r√™t est peu √©vident √† long terme
3¬į) ils ne sont mis dans une merde monstre avec leur participation au programme F-35 am√©ricain
4¬į) ...

je m'excuse par avance auprès de ceux que ma grossièreté passagère gênerait mais c'est ma manière de montrer ma colère envers certaines politiques du chien-chien (par rapport aux relations entre Londres et Washington).
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar vigi » Dim 4 Juil 2010 21:10

Je serais pas aussi tranché Pygargue.

Si les Anglais nous vendent la coque et que la partie énergie et aviation reste à notre charge...pourquoi pas.
En dehors de froisser l'égo des chantiers navals de la DCN, je ne vois pas en quoi ce scénario poserait un problème.

La question est:
Est-ce que les Anglais vont construire des CVF correspondant aux besoins de la France ?
Rien n'est moins sur.
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Histoire et actualités