Bonjour à tous les aviateurs aux pieds palmés et à tous leurs amis ou admirateurs !
Dans mon premier message sur l’achat éventuel de 22 Saab « Gripen » par la Suisse, j’ai parlé de « feuilleton », ajoutant que ce n’était pas terminé. Je n’imaginais même pas à quel point les événemets confirmeraient ces deux indications. Le feuilleton continue de plus belle, presque chaque jour, avec de nouvelles pièces importantes à verser au dossier. Cela devient si complexe, et ce serait si long à expliquer, que je préfère vous renvoyer aux sites suédois et suissses qui parlent de cette affaire. Une simple recherche sur << Saab Gripen >>, avec ou non << Switzerland >> ou << Suisse >>, devrait donner de nombreux résultats. Sur le site de Saab, vous trouverez probablement des textes en suédois (langue très facile à apprendre, mais quand même pas en 3 jours) et en anglais, mais pas en français. Sur les sites helvétiques, dont au moins un officiel (ministère de la défense), on a le choix entre le français et l’allemand, peut-être aussi l’italien et l’anglais. Vous y trouverez beaucoup plus de renseignements que je ne pourrais en donner (mais le « Gripen » E, la future nouvelle version, est encore classé secret en Suède, d’où la pénurie de détails), et aussi des photos, etc. Bonne lecture !
Je crains que le résultat de la votation (référendum en Suisse) du 18 mai ne soit encore incertain et que le « Non au Gripen » puisse l’emporter, notamment à la suite de grosses maladresses psychologiques et politiques, récentes, du ministre suisse de la défense, M. Ueli Maurer, et de l’ambassadeur de Suède à Berne (on se demande si l’on rêve…). En cas de « Non » au Gripen, il ne serait guère possible de passer outre ou de contourner la décision du peuple suisse.
NB : Saab signifie Svenska Aeroplan Aktiebolag, littéralement Société par actions aéronautique suédoise. Quand j’en parlais autour de moi vers 1972-75, en France et en Allemagne, les gens ne connaissaient que… les voitures Saab, pas du tout les avions, ce qui est assez paradoxal et montre jusqu’à quel point nos concitoyens sont bien informés car enfin, depuis la fin des années 1940, Saab (fortement appuyé par l’État suédois pour garantir l’indépendance militaire et la sécurité du pays) est l’un des rares constructeurs d’avions de combat à très hautes performances dans le monde, et ils sont devenus encore plus rares entre-temps. Il est vrai que les moteurs de ces avions sont toujours des moteurs étrangers produits sous licence, avec d’importantes modifications pour adaptation aux besoins particuliers de la Suède, par Volvo Flygmotor (Moteurs aéronautiques), renommé Volvo Aero Corporation. Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de Saab ou de ses avions par la TV ou la radio françaises. C’est pourtant un sujet vraiment intéressant. Nota : les voitures Saab arboraient à l'arrière gauche, pas loin de la plaque d'immatriculation, le nom SAAB et un avion bimoteur en métal vu de face, hélices tournant. Ce n'était pas encore assez clair, notamment pour les journalistes.