Extrême-orient, une seconde Guerre Froide.

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Extrême-orient, une seconde Guerre Froide.

Messagepar vigi » Jeu 8 Ao√Ľ 2013 13:35

Les Corée du Nord et du Sud qui ne cessent de montrer à intervalles réguliers leurs muscles, voir à s'affronter lors d'escarmouches qui font trembler pas loin de la moitié de la planète.

Taiwan et son frère ennemi de l'empire du Milieu qui ne cesse de se quereller dès que l'occasion se présente, pour tout et rien d'ailleurs.

La Chine puisqu'il en est question, qui depuis deux ans fait monter en puissance sa Marine pour la doter de capacités océaniques et aéronavales, même si ce pays clame haut et fort que le Liaoningn'est pas un porte-aéronefs hauturier.
Cette montée en puissance maritime continue d'ailleurs avec des effets d'annonces, qu'il est encore prudent de tempérer, même si il doivent être pris au sérieux, le dernier en date étant des photos (toujours floues comme d'habitude) qui circulent sur la toile depuis quelques jours et, qui laisseraient à penser que la Chine a déjà entamé la construction d'un porte-avions... Ces clichés de mauvaises qualités laissent deviner un cadre ou une section de coque qui pourrait servir pour un futur "pont-plat".

De son coté, le Japon vient de lancer l'Izumo, un porte-aéronefs "officiellement" capable de n'embarquer que des hélicoptères, mais qui pourrait déployer des AV-8B Harrier, voir des F-35, mais qui peut surtout servir de BPC comme les classe Mistral français.
Le Japon est redevenu un puissance aéronavale avec ce premier Batiment de Projection et de Commandement.

On oublie pas également les tensions entre la Chine et le Japon qui sont émaillés avec des interceptions d'avions de patrouille maritime chinois de plus en plus fréquentes.

Et derrière celà, il y a les USA qui soutiennent avec l'US Navy qui rapatrient quasiment tous ces Nimitz-Class vers le théatre Pacifique, sans parler des bases au Japon et du Marines-Corps qui se réorganisent dans ce secteur.

Derrière tous ces petits joyeux lurons de la cour de récréation, on trouve en second rideau l'Inde qui surveillent de plus en plus son voisin chinois, en utilisant ses derniers jouets, comme les P-8 Poseidon, juste pour surveiller ce qui se passe.

Et enfin, plus au Sud, l'Australie qui reste en veille.


Pour ceux qui on vécu la chose, si l'on transfère la tension et les incidents de la Guerre Froide en Europe de 1950 à la fin des années 1980, on peut raisonnablement croire que la tension dans le Pacifique pourrait bien réchauffer l'eau de cet océan, qui d'ailleurs n'a de Pacifique que le nom.


Enjoy Gents!
A vos avis. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Histoire et actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité