Ile Longue passoire ...

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Ile Longue passoire ...

Messagepar pingouin » Mar 11 Juin 2013 13:53

... ou, Comment entrer sur le site, caché dans une poubelle ... :mrgreen: au nez et à la barbe des vigiles du service de sécurité ... des bouts de papiers blancs en guise de pass ... :siffle: Sans vouloir en rajouter, ça fait quand même un peu désordre ... La Royale n'est plus ce qu'elle était, on dirait ... le gnouf aurait-il définitivement supprimé du règlement ?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ncaise.php
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: Ile Longue passoire ...

Messagepar vigi » Mer 12 Juin 2013 17:31

A vouloir externaliser la sécurité avec des boites privés qui payent et recrutent "par dessus la jambe"... Faut pas venir se plaindre.

J'ai connu une époque ou ce genre de tentative se terminait avec un coup de crosse dans les ratiches suivi d'un déjeuner "purée-paille" chez le bidel. :evil:

Allez tiens pour une fois qu'on parle de nous à l'étranger
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Mer 12 Juin 2013 18:07

Exactly ... j'aime bien l'allusion à la fortress of paper et au lack of control at the entrance ... et voir tout ça rapporté par la presse du Golfe, ça la fout vraiment mal ... pas de quoi être fier de ces dispositions ahurissantes de sous traiter le maximum pour économiser du fric ... lamentable :drill:
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Jeu 13 Juin 2013 09:38

Gentlemen, je ne suis pas s√Ľr que cette externalisation soit la source de tous les maux, mais un parfait paravent pour dissimuler un m'enfoutisme latent. C'est le discours typique des fonctionnaires, civils et/ou militaires qui doivent toujours √™tre plus nombreux pour arriver √† faire du bon travail, si toutefois un jour ils y parviennent !
J'ai bien lu les articles pass√©s dans cette rubrique, en supposant m√™me que ce soit 40 civils stupides, mal pay√©s et tout et tout qui montent la garde (ce dont j'aimerais bien √™tre persuad√©), c'est kiki donne les consignes au niveau de la duret√© des contr√īles ?
Dans l'article en question, on parle de 230 fusiliers-marins. M√™me d√©butants, 230 mecs comme √ßa, avec l'entra√ģnement qu'ils ont, si les consignes sont bien donn√©es, √ßa d√©m√©nage gravement !!! On y rajoute, si je me souviens bien (je ne sais pas retourner √† l'article en question en √©tant dans r√©pondre) 115 gendarmes maritimes qui, outre leur vachardise l√©gendaire, n'ont pas l'habitude de faire dans la dentelle, encore une fois, quand les consignes sont bien donn√©es et pr√©cises.
Pour moi cet incident est symptomatique d'un m'enfoutisme bien militaire celui-l√† et certainement √† un niveau assez √©lev√© pour tenter cette pauvre diversion ne pouvant tromper que ceux qui veulent bien y croire ! La forteresse de papier, c'est pas les civils qui traitent, les ordres ce n'est pas les civils non plus et quand on examine le rapport, 40 civils m√™me ben√™ts pour 345 militaires surentra√ģn√©s (sans parler des responsables galonn√©s), si cette soi-disant responsabilit√© des civils n'est pas un joli rideau de fum√©e (sp√©cialit√© Marine) pour camoufler autre chose... :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Jeu 13 Juin 2013 10:51

Ce qui précède m'amène à cette réflexion pleine de lucidité (enfin je l'espère)
Personne ne doit être dédouané, car si, vu d'en bas, les civils en question sont en effet commandés par les militaires (ce qui ne devrait pas obligatoirement faire tomber le QI de base des premiers à une valeur nulle) vu d'en haut, au top level, comme on dit, ce sont quand même les premiers qui commandent les seconds ... C'est bien la complexité des relations entre les politiques et militaires, les seconds étant toujours au service des premiers, que dis-je, "du premier", puisqu'il est chef des Armées, ce qui ne garantit pas pour autant qu'il y entrave quoi que ce soit, ni son ministre non plus ... :mrgreen: donc pas de boucs émissaires désignés méchamment ... je sens là un vieux compte à régler des temps passés ... Facile, va dire nanard :siffle: et pourtant ...
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Connie » Jeu 13 Juin 2013 11:04

Peut √™tre faut il prendre en compte une "modernisation de la surveillance" (informatique, cam√©ras...) qui n'a pas suivi les principes de la surveillance √† l'ancienne, √©liminant et simplifiant des √©tapes de contr√īle o√Ļ l'homme est indispensable !
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Jeu 13 Juin 2013 18:01

Je suis pas trop d'accord avec ta reflexion, Nanard, sur le laxisme latent.
Pour ce qui est des ordres aux sociétés de sécurités, c'est marchés publics donc, le militaire veille au respect du cahier des charges, la société (civile) à l'application des consignes de sécurités.

C'est d'ailleurs tout le risque de l'externalisation, la perte d'une partie de la gestion.

La reflexion de Connie est par ailleurs pertinente, la réduction des moyens et la suppression des redondances de controle favorise les erreurs.
La professionalisation et ses réductions de poste, initié pour mémoire depuis les années 1990 est aussi un autre élément à prendre en compte.

Taxer les militaires de "gens foutre", sur ce site sensible (et surtout connaissant le type de personnels "de garde" qui y bossent) est un raccourci auquel je ne me risquerai pas. :?
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar nanard » Jeu 13 Juin 2013 22:27

Justement l'ami, tu as mis le doigt sur ce qui f√Ęche. Le militaire veille au respect du cahier des charges :siffle: et la soci√©t√© priv√© √† l'application des consignes de s√©curit√©s donn√©es par qui ? Par le militaire... Il va falloir que tu m'expliques o√Ļ est la perte de la gestion, par les militaires dans ce cas de figure.
La seule explication viable est que le c√īt√© militaire (cf la diff√©rence de potentiel entre les deux, sur lequel toutes les sources d'informations semblent confluer) se les glandait joyeux parce que depuis des ann√©es il ne se passait rien. Ce n'est pas une critique st√©rile, reprend l'histoire militaire, √† chaque fois qu'un pays important s'est fait avoir, c'est parce que les militaires pr√©sents avaient baiss√© la garde (Pearl Harbour comme simple exemple).
Je te signale que la réflexion de Connie, avec laquelle je peux être d'accord, se rapporte aux moyens de modernisation (informatique, caméras, etc...) qui ne nous départagerons pas, elle est valable en environnement totalement militaire ou en mixte.
Par contre, j'irais juste reprendre tes propres phrases sur ce qui serait arriv√©, il y a une vingtaine d'ann√©es aux r√©cipiendaires, la pur√©e-paille chez le bidel et le reste, c'est pas de moi, ce qui prouve bien que c'est le c√īt√© militaire qui, dans le temps et la douceur de la paix en Bretagne a baiss√© s√©rieusement la garde, parce que les surentra√ģn√©s (plus de 300 contre 40 !!!), ils sont et restent TRES majoritaires.
J'irais jusqu'√† dire que le texte soumis aux soci√©t√©s p√©titionnaires a √©t√© obligatoirement r√©dig√© √† Paris, que le vainqueur y a aussi √©t√© d√©sign√©, mais que personne ne s'est jamais inqui√©t√© de savoir si le cahier des charges √©tait respect√©, d'o√Ļ une lente glissade jusqu'√† la situation conflictuelle actuelle, situation assez classique du domaine des administrations, qu'elles soient civiles ou militaires.
C'est qui le responsable d'apr√®s toi ? Le "marchand de soupe" intronis√© √† qui personne n'a remont√© les bretelles d√®s ses premiers errements (s'ils sont prouv√©s) ou les militaires qui ont laiss√© faire, jour apr√®s jour, sans mettre les pendules √† l'heure ? Les r√©ductions de poste n'ont rien √† voir dans le cas pr√©sent, plus de 300 mecs surentra√ģn√©s pour une petite zone comme l'√ģle Longue, bien encadr√©s, m√™me une souris elle ne passerait pas.
Au moins je suis d'accord avec toi sur ce point, le personnel militaire, c'est du pro, mais les patrons du site, les militaires de haut rang, quand tu apprends dans l'article du Figaro qu'il n'y avait même pas de chicane antiterroriste devant l'entrée de la base, depuis septembre 2001 on continue à parler de professionnalisme et à tout faire retomber sur les épaules des civils ultra-minoritaires ?
√áa me parait un peu trop facile, quand on commence √† glander et, √† l'arm√©e, toi comme moi, on a des exemples, pass√©s sous silence, la plupart du temps parce qu'il ne s'est rien pass√© de grave, y compris √† des √©poques o√Ļ les r√©ductions d'effectifs n'√©taient m√™me pas imaginables.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Jeu 13 Juin 2013 22:58

En lan√ßant c't'affaire, juste avant le retour de Nanard, j'√©tais s√Ľr que sur un sujet pareil, √ßa allait percuter dur :D voil√† au moins de la lecture acidul√©e comme j'aime :mrgreen: En fait sur ce forum, les actus m√©diatiques font toujours carton plein, beaucoup plus que vingt pages de sueur sur un Sunderland :P ... √† m√©diter.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar vigi » Jeu 13 Juin 2013 23:11

Bien, bien...

Combien de niveaux de sécurité avant d'accéder à un SNLE ?
Auquel de ces niveaux se sont produit les incidents ? En zone vie et au premier niveau si je lis bien le Figaro
Dans quelle zone ? La cambuse, l'entr√©e, un entrep√īt, des bureaux ?
Comment cette info a-t-elle filtré jusqu'à un journaliste et dans quel but ?

Voilà les questions qu'il faudrait vraiment se poser, mais comme la moitié des (vraies) réponses pourrait me faire finir au ballon et fermer la boutique, je vois mal comment y répondre sans perdre le sommeil (pour moi).

O√Ļ vois-tu une perte de gestion de la part des militaires ?
Puisque ce sont des exercices (semble-t-il) qui ont mis au jour les défaillances.
Connaissant un peu le principe de ce genre de jeu, lorsque les commandos ont mont√©s l'exercice, ils savaient par o√Ļ passer, donc la faille √©tait d√©j√† connue... Il fallait maintenant faire "casquer" les fautifs.

Si c'était des militaires... voir l'épisode bidel.
Si c'est de la boite privée, ça peut te faire tomber un marché public, autant dire qu'après un tel "blacklistage", le patron de la boite sécurité peut se reconvertir en vendeur de beignets sur les plages de la Penfeld.

Conclusion, ça joue pas...
D'o√Ļ mon avis sur le fait que les "gens-foutre" ne doivent pas √™tre si nombreux.

Si tu mets des gars pour contr√īler les gars qui contr√īle...
Pourquoi sous-traiter alors ?
Un marché public d'Etat, c'est trois ou cinq ans... Révisable (ou pas) chaque année sur préavis.
Le cahier des charges doit définir tous les points, jusqu'à la police d'impression des documents et la couleur de l'encre du stylo du stationnaire, le moindre détail oublié et le prestataire se retrouve de facto avec une "white-card" sur le dit point.
Si les boites civiles sont rompus à ses exercices avec pour certaines des services juridiques dédiés, pour l'armée c'est encore des officiers, certes navalés ou du même cru, mais ça n'en fait pas pour autant des avocats ou juristes en gestion des risques des entreprises...
Et là ?
On tape sur qui dans ce cas ? :?
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Histoire et actualités