Ile Longue passoire ...

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Re: Ile Longue passoire ...

Messagepar nanard » Ven 14 Juin 2013 10:33

J'ai l'impression que le débat est en train de se noyer dans les arguties et autres détails qui compliquent les choses.
Quels sont les faits ? On entre un peu trop facilement à l'Ile Longue semble-t-il, à partir de là, on se fout de savoir si c'est dans la zone vie ou à Trifouillis, c'est un fait avéré et grave. Si on doit se pencher sur la destination des visiteurs, je crois me souvenir dans un des articles, on fait quand même référence à un facétieux qui n'a pas hésité à déposer un simili engin explosif à bord d'un soum...
OK, ce sont des commandos qui sont rentr√©s, mais les exercices destin√©s √† sonder le ventre mou d'un p√©rim√®tre de d√©fense d'un site hautement craignos, on va peut-√™tre pas les faire r√©aliser par le club des filles-m√®res du 15√®me :mrgreen: Par contre je pense utile de pr√©ciser que si on avait √† faire √† une v√©ritable attaque de barjots, dans leurs rangs, ils n'y aurait surement pas beaucoup d'enfants de chŇďur de Knot le Zout :siffle: Donc autant, sur une zone aussi sensible, mettre le paquet pour trouver la ou les failles.
Petit d√©tail ennuyeux, les civils "bas de gamme", ils sont √† l'entr√©e (que je rappelle n'√™tre m√™me pas prot√©g√©e par une chicane en plots de b√©ton pour √©viter qu'un cingl√© nous refasse le coup du Drakkar !!!), le plaisantin qui √† livr√© son colis √† bord, il a crois√© et √©vit√© combien de patrouilles de militaires surentra√ģn√©s (fusiliers ou gendarmes maritimes)entre son entr√©e dans la zone tartampion et le soum ?
Ça, ce sont les vraies questions à mon humble avis, par contre, objection votre honneur, je trouve bien, même si c'est dans un but dont on ne connait pas tout, que cette info ait pu être portée à la connaissance du public, surtout les riverains au sens large du terme qui pensaient être bien protégé.
vigi a écrit:C'est d'ailleurs tout le risque de l'externalisation, la perte d'une partie de la gestion.
Cher Chef, j'ai r√©ussi √† faire passer ta citation ;) , je crois qu'il y a erreur, dans mon expos√©, c'est pas moi, mais toi qui parlait de perte d'une partie de la gestion, je n'avais fait que reprendre pour interroger sur l'endroit o√Ļ pouvait √™tre cette perte :mrgreen: .
D'autre part, c'est pas gentil de moquer :? Je ne parlais pas de faire contr√īler les contr√īleurs, √ßa c'est de la d√©marche de fonctionnaire qui m'est totalement √©trang√®re, je disais simplement qu'un contrat engage deux parties. Il est normal et obligatoire, √† mon avis que le contractant soit surveill√© dans l'application des termes du contrat par celui qui lui a confi√© (le minist√®re de la D√©fense) ou, dans le cas pr√©sent, ses repr√©sentants sur place, les militaires.
Je n'ai pas l'intention de raconter ma vie, mais quand on me confiait l'entretien de stations-services, je surveillais l'application des contrats établis pour ce faire, soit au siège social soit à celui d'une direction régionale. Il entrait dans mes responsabilités de veiller à éviter les dérives du prestataire et de flinguer par recommandé d'avertissement dès qu'elles étaient révélées.
A première vue, dans le cas qui nous occupe, ils n'ont pas fréquenté les mêmes écoles, si la responsabilité est bien celle des 40 pékins. Parce que les faits ont la tête dure, si ce n'est pas les civils.....
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar vigi » Ven 14 Juin 2013 11:20

Désolé mon Nanard, mais je suis fondamentalement à l'opposé de ta pensée.

En quoi le civil est-il intéressé par les constats relevés à l'issue d'exercices qui ont pour but de vérifier la sécurité d'installations classées secret défense ?
A ce rythme là demain, il faudra filer les plans de la base au Figaro et au Télégramme pour leur prouver qu'elle dispose vraiment d'installations sures... et puis tant qu'on y est les codes d'accès aussi :roll:

Ce besoin de connaitre ce genre d'info me rappelle un peu tout ce que j'ai pu lire sur le web à propos de l'incident du M-51 ou la majorité des internautes trouvaient inadmissibles que l'armée n'explique pas la cause de l’échec du tir, en donnant force détail sur la séquence de lancement et la pièce défaillante...
Ben voyons...
Sur un missile intercontinental en plein développement (petit rappel, le M-51 n'est pas encore en service opérationnel). :roll:

En terme de défense tout ne peut pas être dit et, c'est tant mieux.

Pour en revenir au débat.
Pour le coup du colis délivré à bord d'un SNLE, soit c'est un bis-repetita, soit c'est une histoire assez ancienne et, dans ce cas, sans m’étendre plus avant, l'exercice avait démarré quasiment au pied du soum avec juste le besoin de tester la coupée du pré-nommé... Là on oubli toutes les zones d'accès en amont et les checkpoint qui vont avec.
Ce genre d'exercice doit se faire une fois par semaine, sachant que d'un coté tu as des gars qui sont là pour assurer la sécurité du soum et de l'autre des gars chargés d'en faire sauter un...
Si, si, nous aussi on entraine des commandos pour faire péter les soum' ennemis... Je sais, c'est mal.
Donc forcément, dans ce genre d'exercice, ils gagnent des fois... Heureusement parce que ça voudrait dire qu'en dehors d'un Rainbow Warrior, on sait rien faire péter.

Pour la protection et les chicanes.
Mouais, c'est le premier niveau.
Ok, il pourrait y en avoir, mais cela reste une zone vie, c'est pas encore la base militaire, je resterai donc prudent sur les conclusions.

Que penser dans ce cas de la base de Hyères qui partage ses installations avec l'aéroport civil du même nom ?
Je ne sais plus pour aujourd'hui, mais tu avais Lann-Bihoué qui était aussi ouverte aux civils.

Pour le reste, je persiste et signe:
C'est d'ailleurs tout le risque de l'externalisation, la perte d'une partie de la gestion.

Si tu veux plus gérer, t’externalise.
Sinon, tu gères en direct.

Après, on peut tout dire, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Ven 14 Juin 2013 11:57

vigi a écrit: Ce besoin de connaitre ce genre d'info me rappelle un peu tout ce que j'ai pu lire sur le web à propos de l'incident du M-51 ou la majorité des internautes trouvaient inadmissibles que l'armée n'explique pas la cause de l’échec du tir, en donnant force détail sur la séquence de lancement et la pièce défaillante...

...En terme de défense tout ne peut pas être dit et, c'est tant mieux.

... Que penser dans ce cas de la base de Hyères qui partage ses installations avec l'aéroport civil du même nom ?
Je ne sais plus pour aujourd'hui, mais tu avais Lann-Bihoué qui était aussi ouverte aux civils.

... Si tu veux plus gérer, t’externalise.

Sur ces points je suis plut√īt d'accord avec le boss, et le fait d'avoir √† externaliser n'est pas un choix des militaires, c'est bien les r√©ductions en tout genre qui les ont amen√©s l√†, et sous peine de radoter je pr√©cise que le seul et unique responsable en est le chef supr√™me, c'est quand m√™me son premier truc r√©galien ... derri√®re on est bien oblig√© de suivre ...
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar Connie » Ven 14 Juin 2013 12:39

Ce débat intéressant, m'amène cependant à cette réflexion :

La presse nous dit ce que l'on veut bien lui dire , afin de ne pas voir ce que l'on ne doit pas voir!
l'externalisation est un sympt√īme majeur dans cette incident c'est certain, de la √† dire qu'il y a du laisser aller je ne pense pas!
Les militaires qui sont en poste sur cette base, ont surement à leur actif des missions assez importantes pour savoir ce qu'ils doivent faire, ils méritent du respect, quoi que la presse puisse écrire!
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Ven 14 Juin 2013 13:44

Salut Connie, La presse ne dit effectivement que ce qu'on veut bien lui dire :siffle: ... elle fouine quand même pas mal, les fameuses "sources" protégées par sa déontologie ne lui manquent pas, mais après, elle amplifie, elle réduit, elle déforme, ou elle passe l'info sous le tapis, c'est selon et ça dépend des domaines concernés :

Quand il s'agit d'affaires politico financières et qu'il faut faire tomber des têtes, les chacals renifleurs trouvent toujours des infos ... quand il s'agit d'affaires policières, les poulets n'ont pas non plus intérêt à la ramener à la moindre bavure ... un vrai régal pour les vautours médiatiques ... je pense que quand il s'agit de faire passer les militaires pour des demeurés, c'est du même tonneau ... la moindre info est montée en épingle en appuyant bien sur tout ce qui peut les discréditer encore plus ... trop facile, et c'est loin d'être nouveau ... Chez nous, et j'ai déjà écrit ça ailleurs, les médias ne connaissant pas la conduite à droite, l'anti militarisme primaire a toujours fait partie de leur catéchisme de base ... Mais on est pas obligés de les suivre dans leur entreprise de démolition, les chacals, les vautours ... les charognards :mrgreen:
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Sam 15 Juin 2013 15:33

d'après les dires de la presse,

il semblerait tout de m√™me que la partie visible de la s√©curisation de l'√éle-Longue manque de modernisme et de s√©curisation. ce qui est plut√īt d√©rangeant pour la protection d'un site secret d√©fense. y-a-t-il d√©j√† le budget n√©cessaire pour le faire. car quelle proportion du budget "dissuasion nucl√©aire" est consacr√© √† l‚Äôentretien des armes nucl√©aires (missiles et t√™tes) et des SNLE ainsi que des locaux les abritant ?

car ce problème de manque de défense active est-il du à des ordres (politiques ou mlitaire) ou simplement d'un manque de budget ? la question devrait être posé au vu des révélations actuelles. car le problème doit être réglé pour moi en priorité immédiate. c'est extrêmement urgent !
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Précédente

Retourner vers Histoire et actualités