Vers la fin des patrouilles acrobatiques nationales ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

La fin des patrouilles aériennes

Oui aucun doute, ça coute un bras pour rien
0
Aucun vote
Oui, destin inéluctable face à une crise qui s'éternise, espérons qu'elles reviendront un jour
2
100%
Non, c'est une mauvaise passe voilà tout, au pire 2014 ou 2015 et ce sera fini
0
Aucun vote
Impensable, c'est un outil promotionnel trop important pour être supprimé.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Vers la fin des patrouilles acrobatiques nationales ?

Messagepar vigi » Mer 5 Juin 2013 22:30

Va-t-on voir disparaitre les patrouilles acrobatiques nationales ?

On peut fortement se poser la question.

Les Blues-Angels et les Thunderbirds, respectivement patrouille de l'USNavy/Marines Corps et de l'USAF, qui sont clouées au sol pour 2013, sauf quelques démonstrations exceptionnelles et limitées au stricte minimum de plus leurs budgets 2014 sont encore sujets à débats.

La patrouille Suisse qui sera rayé des effectifs à la fin de l'année.

Sans parler de toutes les armées qui réduisent les budgets, au point que certaines arrivent à peine à maintenir un niveau d'entrainement suffisant, Italie, Espagne, Portugal et même Angleterre dans certains services.
Maintenir une patrouille acrobatique devient alors un gageure.

La France étant en train de plonger "militairement" parlant, on est en droit de se demander si la Patrouille de France fêtera ses 70 ans, alors que les bougies des 60 sont encore tièdes.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Vers la fin des patrouilles acrobatiques nationales ?

Messagepar pingouin » Jeu 6 Juin 2013 11:45

Ton titre pourrait tout aussi bien être : Vers la fin des armées nationales ... ce qui m'amène à ces réflexions désabusées :

Car un peu partout dans ce que l'on appelle les d√©mocraties, √ßa en prend le chemin, entrons-nous dans une √®re nouvelle ? Dans laquelle, comme tout le monde il est gentil, plus besoin de d√©penser des sous pour avoir des soldats et des armes, et encore moins pour du show biz r√©el capable de susciter des vocations guerri√®res √† la Top Gun, ceux qui veulent continuer √† jouer √† la guerre ont les jeux video pour √ßa et les nostalgiques ont les manuels d'histoire pour les guerres pass√©es et leurs h√©ros. A mon sens, il s'agit plut√īt de d√©sarment moral face √† des menaces √©conomico-terroristes qu'il est difficile de combattre avec l'arsenal traditionnel sophistiqu√© et couteux, alors on change les priorit√©s. Dans le contexte actuel le confort personnel et les loisirs de l'individu deviennent la r√®gle absolue et l'ultime but √† atteindre, Peace and Love, plut√īt l'amour que la guerre .... L'anesth√©sie bisounours finira bien par se dissiper un jour, car il n'y a pas que des d√©mocraties molles sur la plan√®te ... Je laisse aux esprits forts et pertinents le soin de pr√©juger des lendemains qui attendent les g√©n√©rations futures, m'√©tonnerais pas qu'√† son retour, nanard n'ait pas quelque chose √† ajouter sur la question ...
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar Tandure » Jeu 6 Juin 2013 13:46

Du pain et des jeux, pour résumer!
Et dans les manuels d'histoires, on peut lire la suite
Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire

"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"
Bossuet
Tandure
Second-maitre
Second-maitre

Medals: 2
carriere militaire (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Jeu 6 Juin 2013 21:19

Je voyais pas le débat par ce coté, mais effectivement, c'est pertinent.

A noter qu'au USA, l'absence des "Blues" est assez mal perçu, je présume que pour les Thunderbird, l'avis doit être le même, mais comme je ne suis pas les débats pour cette patrouille, je me contente de celui sur la Navy/Marines Corps.

Je ne suis pas convaincu qu'une disparition de la PaF provoque la même levée de boucliers en France, à la limite un émoi passager, sans plus.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Histoire et actualités