Livre Blanc de la défense 2013

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Livre Blanc de la défense 2013

Messagepar pygargue » Lun 29 Avr 2013 15:13

et voilà, le livre blanc 2013 est sorti. Le Ministère de la Défense le propose via ce lien officiel pour ceux que ça intéresse de le télécharger.

voilà un rapide résumé retranscrit par Philippe Chapleau sur son blog "lignes de défense" :

Les forces terrestres offriront une capacité opérationnelle de l’ordre de 66 000 hommes projetables comprenant notamment 7 brigades interarmes, dont 2 seront aptes à l’entrée en premier et au combat de coercition face à un adversaire équipé de moyens lourds. Ces forces disposeront notamment d’environ 200 chars lourds, 250 chars médians, 2 700 véhicules blindés multirôles et de combat, 140 hélicoptères de reconnaissance et d’attaque, 115 hélicoptères de manoeuvre et d’une trentaine de drones tactiques.
Les forces navales disposeront de 4 sous-marins lanceurs d’engins, de 6 sous-marins d’attaque, d’1 porte-avions, de 15 frégates de premier rang, d’une quinzaine de patrouilleurs, de 6 frégates de surveillance, de 3 bâtiments de projection et de commandement, d’avions de patrouille maritime, ainsi que d’une capacité de guerre des mines apte à la protection de nos approches et à la projection en opération extérieure. S’appuyant sur un centre de commandement et de conduite permanent et interopérable avec nos alliés, les forces aériennes comprendront notamment 225 avions de combat (air et marine), ainsi qu’une cinquantaine d’avions de transport tactique, 7 avions de détection et de surveillance aérienne, 12 avions ravitailleurs multirôles, 12 drones de surveillance de théâtre, des avions légers de surveillance et de reconnaissance et 8 systèmes sol-air de moyenne portée.

c'est pas pour le moment franchement la joie avec environ 24.000 suppressions de postes supplémentaires au sein des armées françaises. et cela ne me plait pas spécialement, c'est sûr. par contre, il prévoit un format 2025 pour le moment soit 5 années plus tôt que mon propre Livre blanc que je mets en ligne sur A&Pa.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Re: Livre Blanc de la défense 2013

Messagepar nanard » Lun 29 Avr 2013 16:31

Les promesses électorales ou gouvernementales n'engagent que ceux qui désirent y croire :siffle:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pygargue » Lun 29 Avr 2013 17:26

nanard a écrit:Les promesses électorales ou gouvernementales n'engagent que ceux qui désirent y croire :siffle:

je suis tout à fait d'accord ! enfin, pour le moment, avec 179,2 milliards sur 6 ans entre 2014 et 2019 et 364 milliards d'ici à 2025, on reste effectivement autour des 30 milliards d'euros. ce qui devrait plus ou moins permettre de stabiliser le budget de la défense vers 1,5% du PIB. c'est pas fameux mais c'est déjà mieux qu'envisagé par Bercy à un moment si c'est confirmé via la Loi de Programmation Militaire 2014-2019. en espérant que la loi soit parfaitement respecté ... :siffle:

en tout cas, il est clair que cela fait des postes en moins. donc du matériel qui ne sera pas commandé ou mis sous cocon (pour certains comme les Leclerc). j'espère simplement que l'armée française a réellement attends le fond. seul l'avenir nous le dira.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)

Messagepar vigi » Jeu 2 Mai 2013 18:43

Le sujet ayant dévié ici... Ce qui n'est peut-être pas sot d'ailleurs, je vous invite à lire cet article en bas de message.

Au final, je trouve que la Marine s'en sort pas trop mal, mĂŞme si elle "charge" pas mal comme on dit.

Réduction des frégates, retrait annoncés des patrouilleurs, forte diminution de la force amphibie et bien sur, l'inéluctable variable d'ajustement... La masse salariale.

La force sous-marine est maintenue et les GAN Ă©galement.

Pour la réduction du nombre de frégate, vu la capacité et la polyvalence des classe Aquitaine, je trouve que le dossier a été pas trop mal géré.
La force amphibie...
Oui, bon...
Depuis quand on a plus débarqué sur une plage ?
1945 non ?

Avec les moyens modernes de projection, trois BPC c'est pas mal, avant de se plaindre regardons la gestion de l'USN/Marines Corps de ce coté...
On est plutĂ´t pas mal.

L'abandon des patrouilleurs.
Comme le dit justement l'article.
La Marine n'est pas là pour faire le boulot du Ministère de l'Intérieur et de la Pêche.
Ils ont qu'Ă  se dem***** et casquer pour assurer leur mission... Chacun sa croix les mecs !

Mer et Marine
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Jeu 2 Mai 2013 22:23

ouais, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fond mais sur la conclusion, effectivement, la marine "semble" pas trop mal s'en sortir mais j'y mets quelques bémols :

1°) je suis d'accord pour les frégates si les Lafayette ne sont pas moderniser mais remplacer par des FREMM supplémentaires. pour moi, il faudrait 12-13 FREMM dont 5-6 qui serait boosté avec 16 tubes SYLVER A50 en plus et un meilleur radar (soit plus ou moins les FREDA mais en conservant le sonar complet). je peux en parler ici ou dans mon CLB. au choix.

2°) une force amphibie de 3 BPC est suffisante en terme de porte-hélicoptères. il manquerait cependant 2-3 LPD qui pourrait embarquer plus d'hommes et de blindés mais moins d'hélicoptères. difficile à envisager cependant sur la prochaine LPM. éventuellement sur la suivante. car les BPC sont assez limités (450 hommes, 59 blindés et un radier de 885 m²) en termes de capacités de transport et de débarquement avec moitié moins que les TCD foudre (100 véhicules et radier de 1732 m²). et je ne parles pas de l'outre-mer ou il est nécessaire de remplacer les 4 BATRAL qui font également des missions de soutien outre-mer non négligeable. j'y reviendrais plus bas.

3°) je suis d'accord pour réduire fortement le nombre de patrouilleur car, effectivement, les autres administration peuvent sans problème avec de nouveaux bateaux intervenir bien plus loin qu'avant. mais le besoin d'un nombre réduit de patrouilleur plus ou moins hauturiers reste là. et si on peut envisager de les co-financer avec les autres ministère (Pêche, Transport et Outre-Mer entre autre), cela doit rester armer par la marine nationale.
là, je penses qu'une vingtaine de bateaux, y compris les remplaçants des BATRAL, seraient suffisant pour patrouiller en ZEE (à l'exclusion des eaux territoriales "patrouillables"). cependant, je suis un opposant des BMM car je penses qu'il faut absolument conserver la capacité de plageage des BATRAL? car dans le cadre d'un tremblement de terre comme à Haïti, on conserverait une capacité d'intervention pré-positionné. en plus, il y a en france un candidat (presque) parfait pour le rôle. c'est le MPV de la CNIM.
pour les patrouilleurs, nous avons également la CNIM qui peut proposer le MPC2 comme unité à faible tirant d'eau (obligatoire pour la guyane) alors que la CMN propose le Vigilante 1400 CL79 qui peut être dans un tel partage un remplaçant (nombre pour nombre) des patrouilleur P400 (eux-même actuellement partiellement remplacer par des avisos A69).

en tout cas, la marine ne pourra plus garantir la souveraineté dans les ZEE sans financement interministériel. surtout en terme de frais d'acquisition. possibilité déjà utilisé avec succès pour rééquiper la Polynésie Française avec 2 AS-365 N3+ qui sont armés par des équipages de la marine au profit de la population (y compris pour des EVASAN longue distance entre les îles).

donc, contrairement à ce que tu penses, je suis d'accord pour que la marine continue à assurer la mission mais, effectivement, les autres ministères (et les collectivités territoriales éventuellement ! ) devront casquer pour que l'on puisse le faire.
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar vigi » Ven 3 Mai 2013 10:10

Je comprends complètement ta démarche pour les patrouilleurs et les BATRAL, seulement voilà...

C'est la crise et tous le monde se serre la ceinture.

Tous le monde ?
Oui...
Enfin...
On a pas tous la mĂŞme ceinture alors !

Et je pense que la Marine n'est pas là pour éponger les difficultés des copains.

Avec cette loi de programmation, si ele s'en sort pas trop mal, elle subit une sacré cure d'amaigrissement, que seul l'armée de terre partage pratiquement au même niveau.
Force est de constater que l'AdA s'en sort encore très bien et qu'elle réussi même à conserver sa composante nucléaire stratégique, dont on peut vraiment se demander à quoi elle sert (servira) aujourd'hui, les SNLE étant plus que largement suffisant et surtout beaucoup mieux adapté pour la dissuasion.

Bref.
La Marine n'est pas lĂ  pour faire des cadeaux, alors qu'on lui demande des efforts.
Les patrouilleurs c'est pour qui ?
Le Ministère de la Pêche et de l'Intérieur.
C'est à eux de prendre en charge la totalité du budget, matériel et personnel et si il ne peuvent pas... Ben il font comme les marins depuis trente ans... Ils se dem' et ils assurent le job, même si ils doivent pour cela mettre les secrétaires du ministère à ramer dans des baleinières pour arraisonner les chalutiers ibériques.
Les BATRAL ?
C'est pour l'Outre-Mer et aussi l'Intérieur...
MĂŞme motif, mĂŞme solution...
Dem**** vous !

On ne peut pas demander Ă  la Marine de descendre trois Ă©tages et de continuer au mĂŞme niveau d'engagement.
Ou alors, on fait comme pour l'AdA... On touche Ă  rien... Ou presque.

Autre point qui n'a pas été évoqué.
La Gendarmerie Maritime.
Je m'étonne que ce corps "naval" n'est pas été basculé à l'Intérieur comme sa consœur "terrestre".
Ou alors, je suis en retard et c'est peut-être déjà fait ?

Par contre, je note une chose.
L'AdA (vous allez me dire que c'est une obsession :mrgreen: ... Oui et j'assume)
Ça fait quand même deux lois de programmation ou cette petite s'en sort les cuisses propres...
Et je reviens pas sur le flingage en règle de la SIMMAD pour récupérer Son SIAè libre et indépendant (en temps de crise, les économistes apprécieront).
Il serait peut-ĂŞtre bon de penser Ă  les mettre un peu au partage de la gamelle.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar nanard » Ven 3 Mai 2013 14:48

je suis entièrement d'accord avec Vigi, là ce n'est plus une question de chef, c'est un problème de logique. Même si le problème est vraiment franco-français, diviser pour mieux régner, il est vrai que le bouchon, ils le poussent un peu loin. (d'ailleurs, la meilleur preuve qu'ils divisent pour mieux régner, c'est ma réflexion).
Toujours les mêmes, depuis des décennies qui jouent les kékés pendant que les autres en prennent plein la tête régulièrement, ça va !
S'ils veulent surveiller l'immigration sauvage (vaste programme) et le trafic de daube, c'est comme au poker, pour voir, faut payer !
Bon, le problème principal de la Marine, c'est que depuis des lustres, ils sont dirigés par des gars dont le plus haut fait d'arme est de passer sous la table. Je viens de finir le bouquin de René Bail sur les Pingouins en Indo, déjà à l'époque, ce sont les rigolos des arsenaux qui faisaient la loi en imposant les dates des carénages, y compris sans tenir compte des besoins opérationnels !!!
Chez moi le client, il paie, donc il décide.
Et je ne remonte pas à l'antiquité, ils ont accepté que l'AA soit le destinataire prioritaire de l'alu avant WW II, ils ont autorisé l'Armée, lors de WW I à jouer au patron sur des critères des plus douteux, ils se sont couchés en Indo, j'sais pas bien où ils pourraient aller chercher un bout d'honneur qui leur resterait, mais alors, bien caché...
On a toujours les aboutissements qu'on mérite :siffle:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Sam 4 Mai 2013 19:21

Un autre article très intéressant.

On est pas surpris d'apprendre que la variable d'ajustement sur cette loi de programmation est et sera le personnel.
Les administratif et la Log vont payer le prix fort, ces postes passant aux civils (faudrait que j'aille proposer mes services en montant une boite de Log' :twisted: )... Comme dans le fret et le transport, la recette appliquée est la même ici.

Sauf que quand il faudra aller au combat, avec de la Log' H-24, le civil, va falloir le payer.
Et cher...
Très cher...
Je parles même pas du moment ou le type va partir à l'étranger en détachement, ça va taper dans du 4 000 à 8 000 €/mois net d'impôts...
Au minimum, 2,5 fois le prix d'un militaire.

La Log et l'appro' externalisés, ça sous-entend fortement des Pétroliers-ravitailleurs avec des équipages civils ça... ou mixte au minimum.

J'espère qu'il vont faire comme dans la Marchande:
Des matelots Sri-Lankais et Philippins.
Un cuistot Chinois
Un commandant Grec ou Turc

La masse salariale les gars !
Faut penser rentabilité !
La masse sa-la-ria-le !

Regardez le transport routier !
Un tracteur polonais
Une remorque espagnole
Un conducteur ukrainien et un tchétchène (comme ça si il y en a un qui se relâche, l'autre le flingue... Et le pire c'est que ça marche terrible).
En plus ces bêtes là, ça bouffe rien, un café-amphèt' toute les deux heures et un valium toute les dix heures pour qui dorme quatre heures... Si y avait pas ce p***n de Gazoil qui coute un bras

Ren-ta-bi-li-té.

Le PAN est conservé, mais le mot est lâché...certes entre les lignes, mais lâché...
Après lui c'est fini...

Sauf bien entendu si la croissance à 5% tant annoncée et promise arrive d'ici là. :fume:

Après on ira surement partager le pont avec nos "copains" anglais sur le Queen E. et le Prince of Wales (pour ce dernier uniquement si la croissance...etc.)... Ou pas.

Comme le fait remarquer Pygargue, les classe Lafayette semblent maintenues, cette vision économique à courte vue (économie immédiate en achetant moins de FREMM) va se payer cash quand il faudra moderniser ou faire des IPER pour maintenir le matériel opérationnel, un étalement des FREMM aurait été surement plus judicieux...
Mais tant que les politiques viseront les bulletins de votes avant la rentabilité, on avancera qu'en boitant.
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar nanard » Sam 4 Mai 2013 19:40

vigi a écrit:Un autre article très intéressant.

Mais tant que les politiques viseront les bulletins de votes avant la rentabilité, on avancera qu'en boitant.

C'est ben vrai, mais faut peut-être s'interroger sur l'insuffisance de ce seul motif. Les autres pays réputés démocratiques, zautour de nous, ils votent aussi régulièrement et leurs politicards ils arrivent à prendre des mesures moins stupides ou moins dictées par le "votomètre", alors me voilà perplexe... :siffle:
Pour les pétroliers ravitailleurs civils, le bateau, il peut même resté sous pavillon français, au pays de fauderche on a inventé un truc génial pour ne pas tomber dans les délires syndicaux de la Marine Marchande, ceux là qui ont si bien participés à l'arrêt du France.
Ça s'appelle Port aux Français, you know ? Ils ne connaissent pas ? C'est une charmante bourgade des iles Kerguélen, principalement peuplée de pingouins, non, les autres !!! Grâce à cet artifice, j'ai pu découvrir à La Seyne sur mer des navires câbliers d'ex France Télécom, ci-devant Orange enregistrés là-bas !!! T'imagines, même l'Etat qui contourne ses propres lois !!! Alors on peut même imaginer de privatiser les pétroliers ravitailleurs militaires en les cédant à Total, au hasard, en stipulant sur le contrat qu'ils se débrouillent de tout :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar nanard » Dim 5 Mai 2013 21:53

Tiens, ce soir je me sens d'humeur à revenir sur ce livre blanc. Discuter des nombres de frégates, de chars, de militaires mêmes, c'est accepter d'entrer dans leur système de dingues qui tente de faire croire qu'on peut, sans pouvoir, tout en pouvant.
Au risque de me répéter, on va encore comprimer les effectifs des trois armes chargées de la défense de la Nation, au risque de très rapidement passer en dessous du minimum vital parce qu'en haut lieu on a pas de tripes et surtout pas la volonté de reconnaitre qu'on tente de raccommoder un système en perdition... jusqu'à la prochaine élection qui ne se présente pas pour le mieux.
Mais ils sont redoutablement intelligents (c'est pour ça qu'ils durent), la preuve, nous avons même remarqué dans cet exquis Forum les différences de traitement entre les trois armes, juste là où ils voulaient qu'on aille !!! Diviser pour mieux régner, pendant qu'on recherchera les poils sur les œufs en discutant du sexe des anges, on ne parlera pas de ce qui vraiment, fait la misère des Armées.
On brade l'armée conventionnelle, mais on garde son joujou nucléaire inutilisable (ils ont déjà pas le courage de faire les bons choix, ce n'est certainement pas pour oser toucher au bouton final et encore, vis à vis de qui ?). On diminue nos capacités d'intervention sans rien toucher aux multiples missions confiées, mais on ouvre grande la porte aux Roms et autres zoulous subventionnés qui envahissent notre pays, sans parler de ceux qui sont déjà installé et qui se gavent sur notre dos, consommant largement ce qu'il manque aux Armées pour être efficaces.
Elle est où la logique de la défense de la République dans ces grands écarts ?
Parce que au-delà des non événements comme le livre blanc (vous avez bien sûr remarqué qu'ils n'ont même pas le courage de prendre eux-mêmes des décisions, ils laissent "les experts" faire les propositions de serrage de boulons), c'est quand même de la capacité de la France à se défendre qu'il s'agit.
On sait depuis des années, que si les hordes teutoniques déferlaient à nouveau sur la France, c'est du côté de Perpignan, dans le meilleur des cas, qu'on pourrait réagir. De dégonflage des budgets en dégonflage des responsables, que reste-t-il de notre capacité à défendre le territoire, NOTRE territoire ?
Là où je ne suis pas sûr que Vigi ait raison, c'est quand il dit que les grands perdants vont être les administratifs et la log. J'explique.
On a jamais vu le nombre de gratte-papiers diminuer, pour une toute bête raison, toutes les procédures de "travail", tous ministères confondus, ont été étudiées par des énarques ou similaires, dont la seule motivation est de prouver leur importance décisive et la nécessité de ne rien changer, sinon d'augmenter encore cette masse inerte.
Tu fais passer un cabinet international d'organisation du travail dans ces chantiers, il les trouvera les économies, du haut en bas de l'échelle, de quoi financer une armée correcte, qui ne fasse pas rire la Wehrmacht. Donc, croire à la réduction des dormeurs en ministères, pas rêver, si des gars doivent virer, comme d'hab ce seront les opérationnels, ceux dont on a besoin. Ce ne sont pas les bureaucrates qui sauterons dans leurs rangers pour "sauver" les femmes maliennes du port du voile. (Vous remarquerez que je respecte les attendus officiels sur les raisons de cette intervention.)
Maintenant la log, ça existe ça cheu nous ?
Non, parce que je m'interroge, quand pour Serval (et les autres) il faut faire des courbettes aux Ukrainiens pour qu'ils nous loue, à prix d'or bien sur, leurs cargos géants et qu'il faut demander aux autres de nous aider, je n'ai pas eu vraiment l'impression que, comme toujours, nous ayons quoique se soit qui ressemble à de la logistique, ou tout au moins à une log adaptée aux missions qu'on demande aux Armées d'assumer. D'ailleurs, il suffit de regarder l'âge moyen canonique de notre flotte aérienne militaire de transport pour dépasser très largement le stade du doute.
Toujours dans la log, je suppose qu'on peut y mettre nos ravitailleurs en vol, achetés neufs du temps de Charles de Gaulle en 1963, 50 ans cette année !!! On attend qu'il y en ait un qui tombe, si possible sur une agglomération, pour enfin songer sérieusement au renouvellement du parc ?
Dans la discussion de ces derniers jours, je crois que le tort, que j'assume aussi puisque j'ai participé à ce débat truqué, a été d'ergoter sur le nombre de ceci et l'absence de cela. C'est d'ailleurs là qu'ils attendent qu'on se fourvoient. Les nombres ne peuvent être que la résultante d'une ligne politique cohérente, et ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux armées.
La situation financière est difficile, OK, mais l'argent existe pour se payer l'armée qu'il nous faut, à condition de ne pas vouloir, en même temps, subventionner des troupeaux de fainéants et de jouer au kéké sur tous les fronts (sauf militaires, xcusez, j'ai pas pu l'éviter celle-là).
Depuis un an, les seuls qui s'en sont bien sorti, objectivement, ce sont les homosexuels, je crains que ce soit un signe...
Et quand on pense que Mr Bricolage est aussi chef des Armées....
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Suivante

Retourner vers Histoire et actualités