WASP, ATA et WFTD

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

WASP, ATA et WFTD

Messagepar vigi » Jeu 7 Mar 2013 21:08

Le chasseur est en vol de transit au-dessus de l'Arizona.
Ce vol sans grand danger doit permettre la livraison de l'appareil sur une base o√Ļ il partira alors pour le front.
Mais alors que tous ce passait normalement, une épaisse fumée apparait dans le cockpit, rapidement suivi de quelques flammes.

Un pilote ordinaire aurait immédiatement sauté en parachute, abandonnant à son sort cet avion pour le moins récalcitrant.
Mais à quoi bon sauter ?
De toute façon, le parachute est trop grand pour le pilote, autant rester et tenter de sauver ce qui peut l'être.

La fumée et les flammes finissent par disparaitre, laissant alors apparaitre un instrument de bord qui n'en avait plus que le nom, au regard de ce que son "enflamment" avait fait de lui.

Taylor n'avait plus qu'à se remettre de ses émotions et à finir ce satané vol de convoyage.
Non content d'être payer 35% de moins que les pilotes masculins, il fallait en plus voler avec des parachutes non adapté à la morphologie féminine.
Ce jour là, le pilote était une femme, Margaret Phelan Taylor, membre des WASP.

WASP, Women Airforce Service Pilots, un corps cr√©√© de toute pi√®ce gr√Ęce √† la volont√© de deux femmes, Nancy Harkness Love et Jacqueline Cochran, qui se sont battues pendant trois ans pour faire admettre √† un General Hap Arnold, que les femmes √©taient tout aussi capable que les hommes de piloter des avions de combat.

Jacqueline Cochran, gr√Ęce √† ses relations politiques -elle √©tait une proche d'El√©anore Roosevelt- r√©ussi plus t√īt que sa consŇďur √† faire valoir ses comp√©tences en effectuant des vols de convoyage pour l'ATA (Air Transport Auxiliary) qui effectuait les vols de transfert et de transit d'avions de combat pour le compte de la RAF, soit en Angleterre, soit depuis le Canada.

Nancy Harkness Love, plus souvent appelé Nancy Love se battit avec plus de difficultés aux USA, contre les institutions.
Comme ce jour o√Ļ elle devait convoyer le B-17 Queen Bee, avec Betty Gillies, mais alors que tout √©tait en ordre, un coup de fil G√©n√©ral Arnold fit annuler le vol.

Ces femmes des WASP et de l'ATA devait pouvoir justifier de 500 h de vols pour les premières et 600 h pour les secondes, afin d'avoir le droit d'intégrer ces corps de pilotes féminins pour le WASP et mixte pour l'ATA. Et encore, elles ne pouvaient faire que des vols de convoyages dans des appareils le plus souvent dépourvu de radio et non armés.
Alors que les pilotes de combats partaient en unité de combat, pour la plupart, avec moins de cent heures de vols sur un avion d'entrainement avancé.

Le 5 Ao√Ľt 1943 Nancy Love prenait (enfin) le commandement des WASP.
A cette époque, elle était déjà certifié sur B-25 Mitchell, C-54, et était la première femme pilote qualifiée sur P-51 Mustang. Avec son amie Betty Gillies, elles avaient les qualifications pour le B-17, le A-36 et le C-47 plus quatorze autres appareils de l'USAAF.

L'entente entre Nancy Love et Jacqueline Cochran était cordiale comme on le dit pudiquement, les deux femmes ne s'aimant guerre.
La première étant arrivée seule à force de combats à se faire entendre, tandis que Jacqueline joua surtout sur ces relations en haut lieux.
Ce qui ne les emp√™cha pas d‚ÄôŇďuvrer dans le m√™me sens et pour les m√™mes causes.

Lorsque Jacqueline Cochran, qui se trouvait alors en Angleterre, appris la création du WASP, elle retourna aux USA.
Pragmatique, le G√©n√©ral Arnold, qui gr√Ęce aux bons conseils d'El√©anore Roosevelt √©tait revenu √† des pens√©es un peu moins misogynes, lui confia alors le commandement de l'instruction des pilotes f√©minines en cr√©ant le Women's Flying Training Detachment (WFTD), √©vitant ainsi sagement d'avoir Nancy et Jacqueline dans la m√™me unit√©.

Avec le combat de ces deux femmes, Nancy Harkness Love et Jacqueline Cochran, les USA et l'Angleterre purent confier l'ensemble des vols de convoyages et de transit à des pilotes femmes, libérant un nombres considérables d'hommes pour les unités de combats.
Dans des ann√©es 40, o√Ļ la femme √©tait loin d'√™tre l'√©gal de l'homme, ce qu'on accomplit ces deux femmes et les centaines d'autres qui furent sous leurs ordres rel√®ve quasiment de l'exploit, m√™me si le commandement alli√© resta toujours fermement oppos√© √† ce que des femmes soient engag√©s aux combats sur des chasseurs ou des bombardiers.
Entre 1941 et 1945, ces femmes pilotèrent tous ce qui se faisait alors en avion de combat, du Sea Otter au B-29 en passant par les Blenheim, Hudson, Marauder, Flying-Fortress, Spitfire, Typhoon, Walrus, Thunderbold et autre Mustang.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar pingouin » Ven 8 Mar 2013 16:09

Sur vingt cinq mille femmes am√©ricaines qui se port√®rent volontaires pour rejoindre le WASP, seulement 1830 furent admises √† suivre les cours, 1074 d‚Äôentre elles re√ßurent leurs ailes, y compris les 37 qui donn√®rent leur vie au service de leur pays. √Ä l'issue du programme WASP, 916 femmes devinrent pilotes de service pour l‚ÄôAir Force, dont 620 furent affect√©es aux centres de formation, 141 au transport a√©rien, 133 pour les forces a√©riennes continentales des √Čtats-Unis, 11 √† l'aile m√©t√©orologique, 9 pour les commandes techniques et les autres pour le Troop Carrier Command. Le 1er juillet 2009, le pr√©sident Barack Obama et le Congr√®s des √Čtats-Unis d√©cerna aux WASP la m√©daille d'or du Congr√®s. Trois des 300 anciennes membres encore vivantes sont pr√©sentes. Le 10 mars 2010, 200 membres survivantes viennent au Capitole de Washington, D.C. pour accepter la m√©daille des mains de la pr√©sidente de la Chambre des repr√©sentants des √Čtats-Unis Nancy Pelosi et des autres dirigeants du Congr√®s.

Pour marquer la Journée de la femme - A travers ces douze portraits, un grand coup de chapeau à ces Flying girls de légende ...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar nanard » Ven 8 Mar 2013 18:22

Avec ou sans journée de la femme, grand respect à elles !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar pingouin » Ven 8 Mar 2013 18:45

Avec ou sans ... Pas terrible comme appréciation ... Eh bien moi qui avais justement fait ce boulot de recherche de photos et de mise en page aujourd'hui à cause de ça ... je pensais poursuivre avec les ATA et les WAF ... et bien ça sera Tintin pour aujourd'hui ... :siffle:

Vous les femmes, vous le charme
Vos sourires nous attirent nous désarment
Vous les anges, adorables
Et nous sommes nous les hommes pauvres diables

... canto el pobre diablo Julio Iglesias ...
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar nanard » Ven 8 Mar 2013 21:37

Je veux dire, Pingouin, c'est que pour se souvenir de quelque chose auquel on tient il n'y a peut-être pas besoin d'une journée de ceci ou de la fête de cela, dates n'ayant été inventée que pour faire un peu de monnaie ! C'est comme ça qu'on a inventé la fête des secrétaires, des grand-mères, etc...
Les femmes ont fait suffisamment de choses importantes dans les 80 dernières années (et même de tout temps) pour que seuls les handicapés de la mémoire aient besoin d'une date sur un calendrier pour les honorer ! Petit rappel, l'Arromanches, ex-Colossus fut construit par des femmes...
Pour moi, tu peux continuer à traiter tes sujets TRES intéressants dès que tu le souhaites, je suis lecteur :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar pingouin » Sam 9 Mar 2013 00:14

Yes Sir, I agree, aux States aussi, jusqu'à 30% des workers étaient aussi des femmes dans les chantiers navals pendant la WWII. Comme cette young lady devant son tour, même pas peur du cambouis ...

Image

Au sujet des f√™tes pompes √† fric, je partage, personnellement jamais de cadeaux √† ces occasions, d'ailleurs je ne pense pas que la Journ√©e de la Femme soit destn√©e √† √ßa, quant on voit que maintenant, en chiffre d'affaire, la F√™te des M√®res est bient√īt rattrap√©e par la F√™te des P√®res, depuis que les mecs se parfument comme des mignons, et se mettent des diamants aux oreilles ... enfin pas tous ... √ßa laisse r√™veur :roll:
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar vigi » Sam 9 Mar 2013 00:21

Comme je l'ai déjà dit, en dehors de ce que ces femmes ont accompli à cette époque, je trouve cela d'autant plus remarquable que la période était marqué par un profond machisme...
Même si ce trait de caractère perdure de nos jours...

Il fallait en vouloir à l'époque pour passer ces "barrières".
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar Connie » Ven 15 Mar 2013 15:56

superbe sujet , merci ;)
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 712
Inscription: Lun 14 Juin 2010 13:07
Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar pingouin » Ven 15 Mar 2013 17:12

Merci Connie, quand j'aurai un moment je continuerai par les British girls, WAAF, WAAAF et l'ATA, qui firent aussi du très bon job. There doing a man's war job ...
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: WASP, ATA et WFTD

Messagepar nanard » Ven 15 Mar 2013 20:45

dépêche un peu Pingouin, on attend !!! :sos:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Suivante

Retourner vers Histoire et actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité