A quoi sert l'armée régulière Francaise ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Re: A quoi sert l'armée régulière Francaise ?

Messagepar pingouin » Sam 13 Avr 2013 22:42

Je me contenterai de r√©pondre √† nanard au sujet du pinard, louzou en Breton √ßa veut dire m√©dicament, √©l√©gant euph√©misme pour d√©signer le jus de la treille, mais si t'as de l'oseille, tu peux prendre autre chose que du cambusard ... √† condition de rester dans le rouge, c'est √† dire un bon "gwin ru", toujours en Breton ( le "gwin gwen" √©tant le blanc ) de pr√©f√©rence du 12+2 ... Au temps des splendeurs pass√©es, un Mascara ou un bon Sidi Brahim √† 14¬į pouvait aussi faire l'affaire, on disait d'ailleurs, "Peu importe la couleur pourvu que ce soit du rouge" ... :D
Je m'empresse de dire que ce paragraphe sur le pinard est loin d'√™tre hors sujet dans : A quoi sert l'arm√©e r√©guli√®re fran√ßaise, celle de jadis bien s√Ľr ... :mrgreen: .
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Sam 13 Avr 2013 23:29

Euh, oui, parce que de ce que j'en ai vu lors de mes dernières visites, sont tous malades, condamnés aux jus de fruits et autres eaux minérales, les rares contrevenants étant, en plus, régulièrement brimés par des journées dites sans alcool !!! Ah bon, les autres jours il y en avait ???
On se croirait durant la prohibition aux States !!!
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar nanard » Dim 14 Avr 2013 00:36

Bon, Pygargue, je vais essayer d'être clair.
Malgr√© le c√īt√©, √† mon avis, utopique de ton travail sur le futur programme d'armement de nos arm√©es que je t'ai d√©j√† fait remarquer (raison pour laquelle je ne m'en sens pas de participer, sorry, j'aime le concret), j'aime bien ce que tu fait, car je trouve qu'il est bon de saluer comme il se doit un jeune qui se pr√©occupe de leur avenir, quand m√™me une partie des plus vieux et ceux dont c'est le r√īle, s'en foutent √©perdument.
Ce que j'ai essayé de dire, à première vue maladroitement puisque tu n'as pas saisi, c'est que si on veut s'en sortir, pour les armées comme pour le reste, il faut avoir l'esprit novateur, penser autrement. Les gens, juste capable de suivre les chemins tracés, au risque d'approfondir un peu les ornières, il y en a déjà de trop, ce qui donne les situations actuelles.
Regarde les militaires, la Marine dans le cas de mes exemples, jusqu'ici ils avaient d√©fini des normes bien √† eux, tr√®s ch√®res bien s√Ľr, mais ils s'en foutaient, c'est nous qui sortions la monnaie.
Comme par hasard, et on ne remerciera jamais assez la situation qui amena ce revirement, lors de l'étude des BPC, ils "s'aperçurent" qu'on peut très bien vivre, hormis les spécificités militaires (niveau NBC, démagnétisation, etc...) avec les normes des navires civils sans pour cela nuire à la fiabilité et/ou à l'efficacité. Grande découverte, à première vue, qui a permis d'engranger sur ces navires un max de nouvelles technologies sans beaucoup influencer le prix de revient...et donc de les vendre à l'export.
Pareil, pour contenir celui-ci, la construction de la moiti√© de chaque BPC de la Marine dans les chantiers civils √† St Nazaire, √† contribu√© √† garantir ce prix de revient, malgr√© le co√Ľt non n√©gligeable du remorquage de cette moiti√© de St Nazaire √† Brest, la porte √† c√īt√© quoi !
Les arsenaux, on sait ce que c'est, la gabegie, l‚Äôomnipotence syndicale, celle qui a permis, je ne sais plus qui en parlait sur ce Forum, pour appuyer certaines revendications, de dessouder les t√īles du Charlie beaucoup plus vite qu'ils ne les soudaient, eux,pareil, no probl√®me, c'est nous qui payons et ils sont hors de toute atteinte.
Chaque matériel nouveau, s'il passait au crible de l'industrie privée et non avec le copinage établi entre armées et fournisseurs, plus de 60% seraient rejetés. Pourquoi ? Parce que, comme je le disais tout à l'heure, l'homos gadgetos, c'est plus l'heure, il n'y a plus la monnaie.
O√Ļ est l'obligation de tous ces merveilleux matos, soit disant indispensables pour d√©fendre la Patrie ?
Il n'est pas question de revenir à la fronde, mais il serait bon que les programmes d'équipement soient définis par des gus qui ont un peu plus les pieds par terre. L'exemple du Leclerc est, à ce sujet imparable. Nos biffins, ce qui les gênait, c'était l'état d'infériorité qu'ils ressentaient vis à vis des Abrahms US. Tu te rends compte, le plus gros de leur char, il ne faisait "que" 30 tonnes ! Il leur fallait l'équivalent pour jeter à la poubelle toute la série des AMX. Si on regarde à l'export par contre, les chiffres réalisés par les AMX, toutes versions confondues et ceux du Leclerc, je n'aurais même pas la cruauté d'épiloguer sur le sujet.
La stratégie et la définition des besoins, c'est d'abord de connaitre les adversaires potentiels.
OK, alors, c'est qui ?
Pour les grosses catastrophes, je le disais tant√īt, l'OTAN est l√† pour y rem√©dier, √ßa fait du monde dans lequel nous ne sommes que ce que nous valons vraiment, une partie d'un tout. Qui d'autre peut nuire √† l'int√©grit√© de notre territoire, parce que c'est quand m√™me √ßa le but des arm√©es ?
Il est interdit de me parler d'ennemis situ√©s entre 6 et 15 000 kms, √ßa ne fait pas s√©rieux. Si en plus, on retire les conflits r√©gionaux, africains ou autres o√Ļ les pouvoirs en place n'ont qu'√† ce d√©brouiller apr√®s plus de 50 ans "d'ind√©pendance", tu vas voir que nos besoins, ils sont beaucoup plus r√©duits.
Tu les voit faire les kékés sur toute la planète les Allemands, avec en prime une dissuasion nucléaire ? non, et pourtant, ils sont au moins aussi crédibles que nous au niveau armées conventionnelles, sinon plus.
Au risque de me r√©p√©ter, il faut arr√™ter de se la jouer, la France n'est plus une grande puissance au vu de la situation globale et elle n'en a pas les moyens, alors on r√©fl√©chi un peu et on revient au rang qui est le n√ītre, on ne vit pas dans le pass√©, il n'y a plus d'Empire √† d√©fendre, mais un petit hexagone. Rien que ce diff√©rentiel dans la r√©flexion, je te laisse r√©fl√©chir √† l'√©conomie r√©alisable, sans que la d√©fense de la Nation soit, √† aucun moment, remise en cause.
Tous les beaux penseurs des doctrines militaires, il devraient √™tre oblig√© de faire un stage de longue dur√©e dans l'industrie priv√©e, l√† o√Ļ ils apprendraient que chaque euro doit √™tre utiliser au mieux de sa rentabilit√©. Dans ces lieux, quand on demande un budget, on argumente et on s'engage sur les pr√©visions de rentabilit√© au plus pr√®s de la r√©alit√©, pas pour rouler les m√©caniques, parce que la punition, en cas d'erreur, c'est bien souvent la porte.
Qu'on le veuille ou non, c'est quand même un très bon moyen de dépister les programmes merdiques ou simplement douteux, personne ne les présentera pour éviter d'être dans une prochaine charrette. Applique ce raisonnement à nos décideurs militaires et tu verras les économies.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pygargue » Dim 14 Avr 2013 02:19

là,

je te suis en grande partie. car je trouves que les programmes récents de l'armée de terre ne présagent rien de bon. je suis un opposant de longue date de l'EBRC sous sa forme actuelle car il n'apporte rien de plus (je dirais même que l'on perdrait de la capacité) que l'AMX-10RC qu'il doit remplacer.
et que dire du CRAB qui pourrait être choisit par l'armée française pour remplacer le VBL ...
l'armée de terre est en train de répéter et amplifier les erreurs commises avec le Leclerc il y a 20 ans. les deux seuls programmes que je juge bien mener en terme d'armement terrestre : le VBCI et le CAESAR. deux programmes toujours plus ou moins en cours mais qui ont totalement remplis à mon sens actuellement leurs objectifs.
par contre, on a voulu trop vite suivre la surench√®re technologique avec FELIN. on a maintenant un programme qui a fourni un produit efficace mais tr√®s lourd qui ne correspond pas n√©cessairement aux besoins des soldats fran√ßais dans tous les th√©√Ętre d'op√©rations.
√† mon sens, FELIN aurait du rester en R&T/R&D plus longtemps pour all√©ger le syst√®me. et surtout, il aurait fallu profiter pour remplacer le FAMAS qui est un fusil qui n'est plus assez modulaire pour le combat moderne. car en dehors du combat urbain et de certaines situations bien pr√©cises, je ne vois pas o√Ļ FELIN apporte un r√©el plus par rapport √† une simple modernisation des moyens de transmissions du fantassin.

pour ce qui est de la marine, qui est le principal sujet du forum, il est cependant vrai que le programme BPC a clairement montré deux choses :
1¬į) qu'un programme rondement men√© est moins couteux : moins de 10 ans entre le lancement r√©el des pr√©-√©tudes (1997) et la mise en service (d√©cembre 2006)
2¬į) qu'un constructeur civil efficace √©tait capable de quasiment tout faire hors sp√©cificit√© d‚Äôing√©nierie militaire : le Dixmude a toujours √©t√© en avance sur son planning de construction et de livraison, les quelques probl√®mes ayant √©t√© r√©solu avec le Mistral et le Tonnerre.

quand à la question de la comparaison des normes militaires et civiles lié à la construction des BPC, elle a effectivement montré que les chantiers "civils" était de bien meilleur concepteurs des espaces non-militaires en terme de "confort" à bord. et pour des navires aussi (voir plus) fiable.

et je ne parles pas des coop√©rations internationales qui, au niveau naval, nous ont amen√© dans des orni√®res pas possible. le programme Horizon est pas mal mais je penses de plus en plus s√©rieusement que l'on aurait plut√īt du suivre les anglais que les Italiens dans cette affaire. quand aux FREMM, on s'est clairement fait escroquer par les italiens qui ont "impos√©" √† mon sens leur turbine.
par contre, le choix "budg√©taire" de finalement pas construire le PA-2 d'apr√®s les plans "partag√©s" avec les anglais est une bonne chose. car on a trop tra√ģn√© pour le faire, le CdG aurait quasiment √©t√© √† mi-vie lors de l'arriv√©e du dit-b√Ętiment.

enfin, par rapport √† la g√©opolitique, je dirais simplement qu'en Afrique, on doit r√©ellement faire la diff√©rence entre ce qui concernerait une certaine ing√©rence dans les affaires int√©rieures des pays et ce qui est plus important et, o√Ļ √† mon sens, on doit intervenir. il est cependant vrai que notre politique vis-√†-vis de l‚ÄôAfrique doit se moderniser vers une nouvelle √®re o√Ļ les pays africains seront plus autonome.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar vigi » Jeu 6 Juin 2013 21:14

Une nouvelle qui n'est pas forcément bonne, le maintien des Transall jusqu'en 2023 comme le fait d'ailleurs justement JM Tanguy dans son blog.
Je trouve que cette décision que je viens de trouver sur la toile, est à rapprocher des dernières réflexions de Pingouin sur le sujet de patrouilles acrobatiques.

En dehors des fans du Transall qui vont pouvoir continuer à rêver devant le bestiau, un maintien aussi long soulève bien d'autres inquiétudes.

Le d√©lai de livraison de l'A-400M qui ne fait que s'allonger, non content d'avoir un programme qui accuse un retard discutable o√Ļ les responsabilit√©s dans ce domaine restent opaques, il faut maintenant y ajouter un retard "budg√©taire" qui vu la situation, ne va surement pas s'am√©liorer.

Le maintien des Transall risque également de plonger la technique dans le cauchemar du maintien opérationnel...
Et si c'est la même danse que pour les F-8E puis F-8P, je souhaite bien du courage aux mécanos...

Entre des jeux de chaises musicales pour piper la dispo' opérationnelle...
Je te pique le train gauche sur le 32, la radio de l'atelier et le radar qui devait partir demain chez le fournisseur, comme ça j'aligne la dispo' pour... deux heures... C'est bon ?
Ouais, ça passera pour ce mois-ci.

Sans parler des risques de casse voir d'attrition, ce qui pour un transport sera autrement plus grave que pour un chasseur qui peut toujours aller dire bonjour avec son Martin-Baker... La la danse sera pas la même avec un Transall
Le tout saupoudré de restrictions de vols diverses et variées, masse, vitesse, altitude et autres joyeusetés du genre.

Sources
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Jeu 6 Juin 2013 21:22

ouais, très mauvaise décision qui permet seulement d'envisager des économies à court terme si on arrive à étaler la livraison des A-400M

je le dis depuis bien longtemps, dans les crédits d'équipements, il vaut mieux investir dans l'achat de nouveaux matériel que dans la modernisation et le maintien en condiction opérationnelle quand la machine a dépassé les 20-25 ans de service actif. mais bon, il semblerait que le ministère est (encore) fait le choix inverse au nom des économies à court terme qui font plaisir à Bercy.

:roll:
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Précédente

Retourner vers Histoire et actualités