A quoi sert l'armée régulière Francaise ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

A quoi sert l'armée régulière Francaise ?

Messagepar Valkyrie » Dim 27 Jan 2013 14:56

Après trois semaines d'opération, je serais enclin de ne porter que louanges sur l'opération SERVAL menée en territoire Malien (par sur le fond à savoir sur sa légitimité pouvant toujours porter à controverses, mais sur la forme, à savoir remplir les missions posées).
Les mouvements terroristes ont été pris à la gorge, c'est dans leurs rangs une immense débandade.
Pour l'instant zéro perte dans nos rangs, ce qui mérite également d'être souligné. J'y vois pour moi des leçons tirées du conflit récent de l'Afghanistan.
Mais √† l'instar de Nanard, j'y vois un b√©mol, √† savoir que ce sont toujours les m√™mes en premi√®res lignes (voir les forces Fran√ßaises engag√©es). Je trouve cela ambigu√ę. Si nos interventions se limitent √† chaque fois √† envoyer l'excellence, quand est ce que les autres r√©giments seront confront√©s aux conflits modernes ? quand se formeront ils dans la pratique (et non pas que th√©oriquement) et √† quoi servent ils (√† attendre le vilain russe sur la ligne Maginot ?) ?
Mais peut être ne partagez vous pas mon opinion... Au plaisir alors d'en débattre !! :bieres:
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: A quoi sert l'armée régulière Francaise ?

Messagepar pygargue » Dim 27 Jan 2013 20:17

Valkyrie a écrit:Après trois semaines d'opération, je serais enclin de ne porter que louanges sur l'opération SERVAL menée en territoire Malien (par sur le fond à savoir sur sa légitimité pouvant toujours porter à controverses, mais sur la forme, à savoir remplir les missions posées).
Les mouvements terroristes ont été pris à la gorge, c'est dans leurs rangs une immense débandade.
Pour l'instant zéro perte dans nos rangs, ce qui mérite également d'être souligné. J'y vois pour moi des leçons tirées du conflit récent de l'Afghanistan.
Mais √† l'instar de Nanard, j'y vois un b√©mol, √† savoir que ce sont toujours les m√™mes en premi√®res lignes (voir les forces Fran√ßaises engag√©es). Je trouve cela ambigu√ę. Si nos interventions se limitent √† chaque fois √† envoyer l'excellence, quand est ce que les autres r√©giments seront confront√©s aux conflits modernes ? quand se formeront ils dans la pratique (et non pas que th√©oriquement) et √† quoi servent ils (√† attendre le vilain russe sur la ligne Maginot ?) ?
Mais peut être ne partagez vous pas mon opinion... Au plaisir alors d'en débattre !! :bieres:

justement, le probl√®me est l√† ! la mission principale des brigades auxquelles les r√©giments sont rattach√©s. sur les 8 brigades actuelles fran√ßaises, seulement 3 sont disponibles pour une op√©ration rapide en Afrique. ce sont √©galement les 3 m√™mes brigades qui fournissent les unit√©s envoy√© sur place en mission de courte dur√©e. il s'agit de la 11√®me Brigade Parachutiste et des deux brigades amphibies (6e et 9e). ce qui est en fait plut√īt culturellement et historiquement logique.

je trouves donc tout à fait logique que ce soit ses régiments-là qui soit les premiers concernés. même si les Leclerc sont resté à la maison dans le cadre de la mission afghane, on a fini par y voir aussi passé des régiments issue des brigades lourdes sur place. et le mandat d'hiver a été régulièrement tenu par les chasseurs alpins. ce qui est tout à fait logique encore.

je dirais plut√īt que l'on a int√©r√™t √† envoyer les unit√©s qui sont les mieux adapt√©s/entra√ģn√©s vis-√†-vis de la zone d'op√©ration. et il est vrai que les unit√©s lourdes bas√©es dans le Nord-Est de la France ne sont pas √† leur avantage.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Valkyrie » Dim 27 Jan 2013 20:39

Certes.
Mais du coup, à quoi sert l'armée Française, hormis ces quelques milliers d'hommes ?
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Dim 27 Jan 2013 20:51

bonne question ?

Je dirais que l'on a besoin tout de même d'entretenir des forces plus lourdes pour rester apte à un éventuel conflit de haute intensité. il est cependant vrai que les unités lourdes sont moins déployés en Opex que les unités plus mobiles.

en tout cas, c'est un sujet important dans une p√©riode de r√©flexion du livre blanc. et justement, je vais tenter de d√©terrer le sujet. car l√†, on est sur un dilemme assez important. quel ratio avoir entre des forces lourdement blind√© potentiellement utile pour de la haute intensit√© mais difficile √† d√©ployer rapidement en OPEX et des unit√©s plus l√©g√®res plus facilement d√©ployables mais qui pourraient se retrouver juste en puissance de feu en cas de conflit de haute intensit√© ? question tr√®s d√©licate sur laquelle selon moi, la France est plut√īt correctement plac√©e malgr√© tout.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)

Messagepar Ezechielle » Dim 27 Jan 2013 22:44

Dans ce cas, la question se pose √©galement pour les arm√©es de pays dont les arm√©es ne sont jamais engag√©es dans un conflit. Ce qui se joue-l√† n'est rien moins que l'utilit√© d'une force arm√©e. Hormis certains pays qui y ont renonc√© (ils ne sont toutefois pas l√©gion et le font en raison de leur taille, leur isolement ou pour des raisons historiques), mais dans l'ensemble, tous les pays conservent cette institution pour le prestige, mais √©galement (et surtout?) pour des questions de dissuasion. Quelle serait, en effet, notre garantie qu'un g√©ant comme la Russie n'envahisse pas l'Europe si nos pays se d√©lestaient de leur arm√©e? Aucune... l'existence de forces arm√©es est une condition de possibilit√© de l'existence d'un √Čtat. Que certains puissent s'en passer, cela est d√Ľ √† une protection offerte par leur situation g√©ographique (quoique le monde soit beaucoup plus "petit" avec les technologies d'aujourd'hui) ou par un autre √Čtat plus puissant. Mais d√®s qu'un pays rev√™t une importance certaine, il devient inimaginable qu'il ne soit pas dot√© d'une arm√©e (j'en veux pour preuve les exemples que sont le Japon et la RFA). Dans cette logique, si nos arm√©es se limitaient √† quelques forces d'interventions rapides, pas s√Ľr que cela suffise √† dissuader les agresseurs potentiels...
Ohne schokolade, keine leben ~ Dr. Schökolat
Ezechielle
Maitre
Maitre

Medals: 2
+ 1 an d'ancienneté (1) Membre étranger (1)

Messagepar vigi » Jeu 14 Mar 2013 00:54

Bien que le sujet n'ait pas été ouvert pour ce point à l'origine, je vous laisse apprécier...
Mais l'avenir semble bien sombre.

Je ne sais pas si on peut imaginer un retrait/vente du CdG avant sa date de réforme, mais les forces de dissuasion (Mirage 2000 N), les forces blindés et les frégates FREMM pourrait bien être les premiers touchés.
Sans parler des conséquences pour l'industrie de la défense et l'économie nationale ...
Ou quand √©conomies budg√©taires de la d√©fense vont surement √™tre li√© √† la courbe du ch√īmage...

Pas sur que le pari soit vraiment gagnant à long terme, à court terme il est certain que Bercy sera heureux, mais ce ne sera qu'un miroir aux alouettes au mieux un feu de paille.

L'article de Jean Guisnel
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Jeu 14 Mar 2013 10:56

Bouh ! Fais pas dans la tendresse l'article du Point ! Bon, cela dit, relativisons. D√©j√†, qui, a susurr√© le sujet de l'article ? Le minist√®re de la d√©fense pour tenter de limiter les d√©g√Ęts ? L'Elys√©e pour montrer (enfin) qu'ils se sont aper√ßu du niveau de crise financi√®re o√Ļ nous sommes ?
C'est malheureusement ce que je dis dans de nombreux posts depuis des mois. Il faut arr√™ter de se croire un grand pays, il faut pas jouer au riche, m'sieur quand on a pas le sous ! Autant dire qu'il y a quand m√™me des c....ies dans cet article. revendre un PAN !!! D√©j√† que c'est tr√®s mal vu dans tout un tas de pays, listons le peu de nations pouvant se le permettre, aujourd'hui, je ne vois qu'un acheteur possible, la Chine. Ils ont la monnaie, ils se foutent de l'opinion du monde entier et ils veulent se mettre au niveau des ma√ģtres du monde...
L'A400, ça me semble d'autant plus ridicule que c'est un programme européen et donc que nous ne sommes pas les seuls en cause, les ravitailleurs en vol, ils ont 50 ans cette année, on attend d"en prendre un sur la figure pour se mettre à réagir ? et on peut continuer l'étude de l'article jusqu'au bout pour voir qu'il s'agit d'un ballon sonde, ce qui ne retire rien à la profondeur de la crise et au fait que les patrons des armées, leurs joujoux hors de prix va peut-être falloir mettre pédale douce. Il y a un peu moins d'un an, je ne sais plus qui avait fait un post sur les chasseurs de 6ème génération. C'est l'exemple typique du laisser aller vis à vis des états-majors. Quand on se dit chef des Armées, ça doit amener à réfléchir. Quels sont les risques potentiels de conflits actuels et futurs ?
A part l'envahissement des Martiens, ils se limitent aux conflits r√©gionaux dont le Mali est le dernier exemple en date. Dans ce cadre, et pour reprendre l'exemple de l'aviation, quel est le risque pour la Nation France ? Parce que la r√©flexion elle-est l√†. Nous n'avons pas vocation, ni les moyens d'ailleurs d'emp√™cher les femmes maliennes de se retrouver voil√©es, puisqu'il semblerait que c'est √† ce niveau que se situe la r√©flexion dans certaines sph√®res. Donc aviation en face ? z√©ro. Besoin d'aviation pour nos interventions ? Des machines faites pour de l'attaque au sol qui ne se fait pas √† Mach 2 √† ma connaissance. Heureusement, le Rafale n'est pas mal dans ce genre ! Mais je suis s√Ľr qu'il y en a d√©j√† qui r√©fl√©chissent √† l'apr√®s-Rafale alors qu'il y en a pour environ 40 ans.
Le meilleur exemple de la prévision erronée, c'est le char Leclerc. Très belle machine, mais totalement inadaptée aux combats de maintenant. Qu'ira faire un Leclerc en Afghanistan ou au Mali ? Et si on veut la suite, les combats actuels, je sais vous n'allez pas aimé, sont la démonstration que la "projection" qui était soi-disant le point fort du Charlie, et bien, on peut très bien s'en passer ! La preuve ? Ils la font tous les jours, les ravitailleurs en vol, c'est pas fait pour les chiens, enfin ceux des autres, ça évite de voir nos vieilleries tomber trop vite.
C'est pour dire que les grandes certitudes sur lesquelles sont basées les études d'armement existants ou a venir, il va falloir, effectivement revoir différemment, se dire que les futurs PA on peut déjà s'asseoir dessus et s'attendre à d'autres coupes lourdes sur d'autres plans, et je ne donne pas cher de la continuation de notre présence au Mali au-delà du mois d'avril.
D'ailleurs, c'est p'têt bien ça la justification de l'article en question. On prépare les esprits :siffle:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pygargue » Jeu 14 Mar 2013 12:51

moi, je suis tout à fait d'accord avec les sénateurs qui disent très clairement que l'on ne peut pas décemment faire descendre la part du budget de la défense (hors pensions) en dessous de la barre des 1,5% du PIB. hors, on y serait pour 2013 à 1,5% du PIB. car sinon, c'est "se tirer une balle dans le pied" au niveau de la diplomatie française.

sans compter que poursuivre la diminution de la part de la défense dans le budget français va nous couter énormément d'emploi industriel car, malgré tout, la France produit elle-même (ou en collaboration multinationale) l'essentiel de son équipement. Production qu'elle exporte aussi pas trop mal et qui soutient une balance commerciale désastreuse.

et demander 1,5% du PIB dans la d√©fense (hors pension), c'est pas jou√© au riche (qui demanderais 2,5 √† 3% au moins) mais reconna√ģtre le r√īle et la position de la France qui est une position forte malgr√© sa petite taille. mais qui ne peut le reste si elle ne met pas les moyens pour rester nation-cadre en Europe au cot√© de l‚ÄôAllemagne et du Royaume-Uni. et il ne faut pas oublier que le nucl√©aire co√Ľte un petit peu. et est parfaitement utile, n'en d√©plaise √† certains qui verrait une source d'√©conomie en l'abandonnant. surement pas alors que la prolif√©ration n'est pas enrayer (cf. Iran et Cor√©e du Nord).

j'avais en autre fait un post sur la vision du chasseur europ√©en de 6√®me g√©n√©ration. et j'y avais mis une sacr√© p√©dale douce puisque je n'envisageait au plus t√īt pas d'appareils de pr√©-s√©rie avant 2025. avec possibilit√© de d√©caler le calendrier de 5 ans. et encore, je m'alignais simplement sur le fait que vers 2020, avec le d√©ploiement des T-50 et autre J-20, les europ√©ens seront les seuls √† ne pas avoir leur propre chasseur furtif haute performance. enfin, surtout pour ceux, comme la France et l'Allemagne, √† avoir fait le (bon) choix de ne pas collaborer au programme F-35. voil√† ce qui a motiv√© mon calendrier qui sera sans doute d√©caler d'une dizaine d'ann√©e environ pour cause financi√®re. mais attention √† ne pas prendre de retard technologique avec un tel choix.
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar vigi » Jeu 14 Mar 2013 13:23

Je suis à la fois d'accord avec Nanard et pas d'accord. :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec le PAN.
Il est inenvisageable d'espérer le vendre, d'autant que les deux pays évoqués (Brésil et Inde) n'en ont pas besoin.

'Inde est sur le point d'acqu√©rir une belle daube "Russo-Chinoise" avec laquelle elle se d√©bat depuis bient√īt cinq ans rien qu'en retard de programme de remise en √©tat...
Quant au Brésil, si ils veulent un PA (N éventuellement), c'est pour le construire eux-même.

Les Chinois serait effectivement les seuls qui allongeraient la monnaie, mais je doute que l'OTAN appr√©cie de voir le Charlie se barrer du cot√© des c√ītes P√©kinoises...Et surtout laisse faire.

Par contre, c'est certains que l'après CdG, c'est nada, rien...Fini l'Aéronavale embarquée, faut bien regarder parce que d'ici vingt ans cela ne sera qu'un souvenir.

Pour l'A-400M, je ne suis pas d'accord.
Cet avion est au transport ce que le F-35 est à l'avion de combat.
Un mixte des besoins européens qui ne convient à personne, sauf au portefeuille de l'avionneur et des lobbyistes qui y participent.
Trop lourd pour faire du poser d'assaut comme les Transall et trop léger pour déployer des forces en OPEX.
L'A-400M devait affranchir l'Europe des besoins de transport loués aux USA et aux Russes.
Il ne remplacera que les C-130 Hercules et les Transall sous certaine condition.

Ce programme remplace du matériel à bout de souffle sans rien résoudre si ce n'est générer d'autres problèmes que je résumerai sous: "trop et pas assez"

La composante nucléaire est à mon sens la seule variable d'ajustement.
Il est très clair aujourd'hui que seul un groupe de SNLE se justifie pour tenir "en laisse" les nerveux de la planète.
Les Mirage 2000N ne sont plus d'aucune utilité, si ce n'est d'être inadapté aux besoins présents et futurs.

Les ravitailleurs.
Comme pour les p√©troliers ravitailleurs de l'US Navy (et bient√īt ceux de la Marine), il faut filer √ßa √† des boites priv√©es et louer les services en cas de besoin.

Le Mali montre toute l'utilité des avions COIN (COunter INsurgency).
Doté l'AdA d'une flotte de Tucano ou de Texan II ne serait pas idiot et aurait du être fait depuis longtemps.
Mais bon, c'est sur que pour épater la gonzesse et faire le beau dans les Ministères, c'est mieux de montrer du 2000D et 2000N... Mais c'est plus cher.
D'ailleurs plut√īt que donner dans le coup sabre des effectifs, il faudrait peut-√™tre plut√īt r√©fl√©chir de ce cot√©.

Complètement d'accord pour le Leclerc.
L'outil n'est plus adapté à aucun conflit, y compris d'ampleur moyenne ou lourde...
Il suffit de regarder Isra√ęl et ses Merkava dont elle ne sait plus comment les employ√©s si ce n'est en tant qu'artillerie mobile.

Pour le coté chasseur 6ème génération, il faut bien-sur y penser.
Ce qui ne veut pas dire qu'il devra être un Rafale encore plus complexe...
Il faudra peut-être redescendre vers du plus conventionnel ?
De ce coté, le débat est ouvert.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Jeu 14 Mar 2013 13:52

Eh bien ! un petit article de rien et vous voil√† partis √† phosphorer ... √† lire les nombreuses r√©actions qui font suite √† l'article, vous n'√™tes pas les seuls, l'initiateur doit se frotter les mains, plus il y a de r√©actions plus √ßa marche ... C'est expr√®s que des situations hors limites sont propos√©es, apr√®s, y a plus qu'a trier pour voir jusqu'ou √ßa fait pas mal et si on peut y aller ou pas. C'est un superbe "ballon sonde" comme dit si bien nanard, il est av√©r√© que certains services de l'Etat sont pass√©s ma√ģtres pour injecter ce qu'il faut dans les tuyaux m√©diatiques quand c'est n√©cessaire, √ßa s'appelle "de l'intox".
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Suivante

Retourner vers Histoire et actualités