Europe, défense commune, utopie ou réalité ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Re: Europe, défense commune, utopie ou réalité ?

Messagepar nanard » Sam 23 Juin 2012 19:14

Que nenni ! Les Freedom fries sont l'ultime c.....ie du poivrot US, Bush fils, pour d√©consid√©rer la France apr√®s le refus de celle-ci de participer √† la seconde guerre d'Irak b√Ętie, rappelons-le sur des mensonges grossiers comme les armes de destruction massives.
Auparavant, pour en revenir à nos patatoes, aux States on parlait de FRENCH fries. En fait peu de commerce américains indépendants appliquèrent cette mesure, pour les groupes genre MacMachin, je ne sais pas parce que je ne fréquente pas du tout, Dieu m'en garde.
Bravo à Vigi pour son dialogue entre européens sur le bord de la piste, on s'y croirait !
Mais tout cela pour dire qu'on est pas sorti de l'auberge.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar Nico2 » Dim 24 Juin 2012 13:17

nanard a √©crit:Que nenni ! Les Freedom fries sont l'ultime c.....ie du poivrot US, Bush fils, pour d√©consid√©rer la France apr√®s le refus de celle-ci de participer √† la seconde guerre d'Irak b√Ętie, rappelons-le sur des mensonges grossiers comme les armes de destruction massives.
Auparavant, pour en revenir à nos patatoes, aux States on parlait de FRENCH fries. En fait peu de commerce américains indépendants appliquèrent cette mesure, pour les groupes genre MacMachin, je ne sais pas parce que je ne fréquente pas du tout, Dieu m'en garde.

Ah la la, cet épisode pitoyable des Freedom Fries...

Il est vrai que cette mesure a été largement symbolique, puisque hormis la Maison Blanche et le service à bord d'Air Force One, le Congrès US, et autres symboles ; cela a largement fait pshit :D .

vigi a √©crit: Bien entendu, je crois que nous sommes tous d'accord pour reconnaitre que les exercices inter-alli√©s sont d√©sormais, si ce n'est des r√©ussites sur tous les points, ils donnent suffisamment de satisfactions. Le meilleur exemple √©tant le conflit Libyen o√Ļ les forces europ√©ennes ont r√©ussi √† op√©rer sans soucis majeurs.

Entièrement d'accord Vigo.

vigi a écrit:Maintenant, pour ce qui est d'une inter-opérabilité entre Européens... sur que la route est longue.

Je vous dis pas l'interopérabilité en cas de conflit majeur:

(...)

Il a déjà fallu près de trente ans aux USA pour comprendre l'importance de l'uniformisation des matériels:
-moteur commun aux F-16 et F-15 dans les années 80
-passage au F-18 pour tous les r√īles sur PA dans les ann√©es 90
-réductions des types de blindés dans l'armée de terre
-etc.

(...)

Alors en Europe... avant qu'on attaque le volet logistique et inter-opérabilité des matos...

Là, c'est un vrai problème.

Mais si on ne commence jamais, ça ne se fera jamais.

Les USA ont mis 30 ans pour y parvenir ? Et bien nous mettrions autant de temps voir plus pour y parvenir, mais je ne vois pas comment les pays européens pourraient continuer de compter sur la scène internationale avec des capacités militaires qui ne cessent de s'affaiblir.

Pour ma part, je persiste √† penser que si l'Europe ne se renforce pas sur tous les plans, celui militaire inclus, elle risque de dispara√ģtre un jour, ou d'√™tre totalement marginalis√©e par rapport aux grands blocs que sont les USA et la Chine, sans compter l'Inde, le Br√©sil, etc.

Avis perso, mais affirmé.
¤ Nicolas
Forward
Nico2
Maitre-principal
Maitre-principal

Medals: 3
ex contributeur (1) photo de 2ème classe (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Dim 24 Juin 2012 23:20

Tu as raison Nico, et il est à craindre que l'Europe ait raté le bon train, maintenant, on est juste bon à amuser d'un bout à l'autre de la planète.
Le volet logistique et inter-op√©rabilit√©, pour citer le Boss, nous, ce ne sera pas trente ans, parce qu'il faudra penser √† ne pas froisser l'√©norme √©go de chacun ! Pour reprendre un de mes exemples, 20 ans pour une plaque min√©ralogique, tu vois o√Ļ √ßa nous emm√®ne pour de la standardisation militaire ? On a pas fini de se r√©galer avec le sketch du patron :fume:
Les Américains, ce qui leur a permis ces délais (déjà pas tristes), c'est qu'ils ont un commandement centralisé, nous on a quoi ? En plus, quand tu pense qu'au niveau de l'Europe, pour les décisions, la voix d'un trouduc de 4 millions d'habitants (qui n'a pas du tout les mêmes contraintes) pèse la même chose qu'un pays de 80 millions...tu vois ou on va ? Dans le mur !!! (à ce niveau de débat, ce n'est pas le parlement rigolo qui tranche, c'est une des grands messes avé les chefs).
Aux USA, ils ont réglé le problème, le nombre de sièges est fonction de la population de l'état. L'Alaska ne viendra pas mettre sa zone dans un vote sur des points ou l'intérêt des "gros états" est directement engagé. Mon exemple de l'Alaska n'est peut-être pas très judicieux au vu de sa position stratégique, mais, c'est un exemple et il est tard :oops:
Fermez le ban et passez muscade...
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Lun 25 Juin 2012 00:02

Un exemple d'inter-opérabilité.
Bon ça date pas d'hier, 94 si je dis pas di counniries...
Mais bon.

Alors je plante le décor.
Une base aéronavale situé dans le grand-ouest (on va pas citer de nom, des fois que ça froisserait :mrgreen: ).
Un tarmac avec dessus, du Sea-Harrier qui avait le gosier aussi assoiffé que Kersauson un soir Fez-Noz.
Un mécano frenchie (votre dévoué), rompu aux techniques de conversions litres-livres et inversement.
Un staff de m√©canicienne anglaise qui sont l√† pour faire la jonction entre les Harrier et le p√īv'e m√©cano.
Et enfin pour finir, un civil du SEA (Service des Essences des Armées), qui devait avoir plus de médailles syndicales qu'un maréchal soviétique.

Maintenant que la scène est plantée, c'est qu'il faut faire le plein mes gaillards.
Nos charmantes anglaises ne parlaient bien sur qu'anglais (jusque là logique), notre brave Raymond du SEA (on aurait pu l'appeler Robert aussi...vous pouvez changer si vous voulez) lui, mettait un point d'honneur à défendre son dialecte national, c'est donc votre dévoué qui s'y colle (d'un autre coté avec les petites anglaises...j'étais bien content que Raymond me la joue CGT/FO).
Me v'là donc parti...
-Y leur faut combien de lbs à ces demoiselles ?
-Oh no, my dear, not pound, gallons !!
-Qu'é qu'est disent les anglaises, faut causer français mou-oi !
-Eh bien, elles me disent que ce n'est pas en livres mais en gallons.
-Ah écoute moi, tu démerdes hein, faut me causer en litres et p'y le bon de livraison, moi j'te le rédige en litres et si ça va pas, j'appelle le bureau (ndlr: le bureau c'est le chef de Raymond, celui qui gère les grèves, les manifs...le chef quoi).
-Oui, c'est bon je gère.
-Ok Ladies, well, Gallons... 1 Gal = 8,34 lbs, you agree with that ?
...
Là regard hébété de mes copines du moment
...
-Euh no, not sure...You are sure for 1 Imperial Gallon ?
...
Ben là, vous me croirez si vous voulez, mais grand moment de solitude.
Je bossais qu'avec de la mesure US moi, donc le US Gallon, pas l'Imperial... et je m'étais royalement foutu dedans.
Raymond qui causait qu'en litres, mes anglaises qu'en Imp Gal et sans conversion en lbs et, ma pomme qui avait pas revu ses conversions en mesure anglaise depuis son CAP de mécano.
Je m'en suis sorti avec un immense coup de bol, comme tout mécano, j'avais mon petit carnet et, là j'avais la mesure de l'Impérial avec conversion en lbs sur une tablette issue des docs US du F-8.
Restait plus qu'à faire une règle de trois pour filer la quantité en litre à Raymond.

Vive l'Europe commune les gars. :mrgreen:
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Lun 25 Juin 2012 08:11

Et pourtant, mon petit doigt me rappelle qu'il y aurait eu un accord, à la fin du 19ème siècle, entre froggies et la perfide Albion, par lequel les Français malins, avaient accepté de ne plus faire référence au méridien de Paris (eh oui les gars, ça a existé, même qu'il passait, par hasard, juste sous l'observatoire de la même ville), mais à celui de Greenwhich, en l'échange d'uns reconversion anglaise au système métrique :lol: :lol:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar Nico2 » Lun 25 Juin 2012 20:04

nanard a écrit:Tu as raison Nico, et il est à craindre que l'Europe ait raté le bon train, maintenant, on est juste bon à amuser d'un bout à l'autre de la planète.

La période est difficile, mais je persiste à penser que lorsque nous serons encore plus au pied du mur que nous ne le sommes, il y aura surement un ressaisissement.

Du moins je le souhaite.

nanard a écrit:Aux USA, ils ont réglé le problème, le nombre de sièges est fonction de la population de l'état. L'Alaska ne viendra pas mettre sa zone dans un vote sur des points ou l'intérêt des "gros états" est directement engagé.

C'est vrai pour la Chambre des Représentants, en effet :) .

- Vigo, ton anecdote est savoureuse, comme les précédentes.

Ce qui m'alarme, c'est que l'Europe est extrêmement mal préparée aux grands défis de demain (vous l'avez compris).

A terme, le p√©trole finira bien par dispara√ģtre compl√®tement, mais d'ici l√† nous ne serons plus l√†, en tout cas je le souhaite en ce qui me concerne parce que cela ne sera pas beau √† voir.

L'environnement sera très dégradé (cf. l'exploitation des schistes bitumineux), et les ressources rares et difficiles d'accès, alors que la planète sera fortement peuplée.

Un cauchemar absolu.

Avant d'en arriver à cette perspective réjouissante, il y aura bien sur une période difficile avec une demande forte, et une production bon marché déclinante, avec ensuite un déclin de la production tout court.

Les r√©serves de gaz et de charbon √©tant abondantes, il sera possible √©galement de s'appuyer sur ces deux palliatifs, √©tant pr√©cis√© de surcro√ģt que du p√©trole de synth√®se peut √™tre produit √† partir de charbon comme vous le savez.

Les USA auront sans doute annexé à terme l'Irak, l'Iran, ou autres contrées pétrolifères, ce afin de vainement maintenir leur mode de vie.

Vaste débat, très important & très actuel, qui me passionne depuis longtemps, tout en me terrifiant en même temps.

Il para√ģt que les dirigeants des majors du p√©trole rigolent lorsqu'on leur pose la question de savoir quand la Chine atteindra le m√™me niveau de vie que les USA ... :mrgreen:

Et il para√ģt aussi que l'Office of Net Assessment , organisme d√©pendant du Pentagone, se penche sur le sujet depuis longtemps, avec de larges plans de riposte face √† ce qui risque d'√™tre un contexte tr√®s difficile.

Ma question est donc la suivante : est-ce que l'Europe songe à cela, et dispose-t-elle de tels organismes ?

Et non... :?
¤ Nicolas
Forward
Nico2
Maitre-principal
Maitre-principal

Messagepar nanard » Lun 25 Juin 2012 22:25

Oh, nico, ne te la joue pas trop sombre quand même ! C'est vrai que ce n'est pas le grand bonheur, mais il y a encore de la ressource. Va pas nous pêter une durite à faire dans le marasme. :mrgreen:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar Nico2 » Mar 26 Juin 2012 20:08

Désolé mon cher nanard, mais on ne se refait pas !

Et puis comme on dit, mieux vaut amère vérité que pieu mensonge.
¤ Nicolas
Forward
Nico2
Maitre-principal
Maitre-principal

Messagepar Valkyrie » Jeu 20 D√©c 2012 16:35

Dissuasion nucl√©aire. Les √Čcossais pensent √† l'√éle-Longue

√Ä la t√™te du parti national √©cossais, le Premier ministre de l'√Čcosse continue de travailler pour l'ind√©pendance de son territoire. Persuad√© que cette ind√©pendance pourrait √™tre proclam√©e en 2014, il vient de proposer que la force de dissuasion nucl√©aire du Royaume-Uni bas√©e en √Čcosse d√©m√©nage pour un autre site anglais, am√©ricain ou fran√ßais. Dans son √©ventail de propositions, il √©voque la base de l'√éle-Longue !
Source
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Jeu 20 D√©c 2012 20:57

J'sais pas pourquoi, mais je vois bien, dans l'ordre, un site anglais et un US. Le Français ? Vous beaucoup plaisanter, pas la même langue, pas la même monnaie et le reste... en plus, tu imagines les embouteillages avec tous ces SNA et SNLE, à la sortie, pas si large de la rade de Brest ? ça finirait par des accrochages, et on est même pas aux Lloyds :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire et actualités