Europe, défense commune, utopie ou réalité ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Re: Europe, défense commune, utopie ou réalité ?

Messagepar pingouin » Jeu 20 D√©c 2012 21:09

Je les verrais mieux à Diego Garcia, ils seraient peinards ... un gere d'ile Maurice pour militaires ...
Ils ne sont pas pr√®s de couper le cordon ombilical les Bagpipers ... √† part l'eau fra√ģche et le Whisky ils ont que dalle ... et Sean Connery, encore que c'est d√©j√† pas mal ...
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: Europe, défense commune, utopie ou réalité ?

Messagepar vigi » Jeu 20 D√©c 2012 22:15

Les Orcades rendues aux Chardons ?!

Mouais...
Les √©cossais ont plut√īt int√©r√™t √† louer la rade de Scapa aux vaisseaux de sa Majest√© (gracieuse au demeurant)...
Surtout quand on connait les qualités d'économe des p'tits gars des Highlands.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5336
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Europe, défense commune, utopie ou réalité ?

Messagepar vigi » Ven 21 Juin 2013 12:49

Un article de l'excellent blog Opex360/Zone militaire

Certes cela concerne uniquement l'armée britannique, mais les effets sur une défense européenne pourrait-être considérable... voire catastrophique. :?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5336
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Europe, défense commune, utopie ou réalité ?

Messagepar nanard » Ven 21 Juin 2013 22:44

Il est certain que quand il pleut, les arm√©es ne peuvent gu√®re (je ne le referais plus :mrgreen: ) esp√©rer passer √† travers les gouttes. Par contre, le jour o√Ļ ce domaine, comme bien d'autres, ne sera plus men√© par des politicards incapables ('scusez le pl√©onasme), on pourra approfondir le sujet, en retirant de la besace des arm√©es tout ce qui ne devrais pas leur incomber, exemple avec la Marine, la lutte contre les narcos et autres plaisanteries qui permettent aux minist√®res des Finances et de l'Int√©rieur r√©unis de faire de somptueuses √©conomies sur le dos du pompon rouge.
Mais, ce jour l√†, il faudra aussi examiner en d√©tail tout un tas de postes financiers li√©s √† la d√©bilit√© des r√®glements, dans le genre des concours de tir en novembre (v√©cu) pour garder le m√™me niveau de fourniture (payantes) l'ann√©e suivante, ou l'obligation, parce que c'est dans le r√®glement sur les P.A., de ne se poser qu'avec un minimum technique de carburant, de reproduire √† l'identique √† terre, quelque soit la dur√©e du vol (v√©cu bis). Bref, il faudrait faire le m√©nage, le seul qui permette, apr√®s coup, de savoir √† quel niveau se situe exactement l'√©ventuel manque de moyens pour les militaires. Le contr√īle de gestion n'est pas fait pour la rigolade.
Pour éviter les polémiques (Victor :lol: ), ce ne sont que des exemples, bien d'autres cas existent, rassurez-vous.
Enfin, bref, de g√©rer les arm√©es comme une entreprise qui se doit d'√™tre performante, mais dont on n'est pas oblig√© de supporter tous les errements datant de la p√©riode o√Ļ l'argent √©tait disponible sans limite (ou presque). Si les boites du CAC 40 et les multinationales y parviennent, il n'y a pas de raison pour ne pas y arriver. C'est l√† qu'on voit la diff√©rence entre d√©penser et g√©rer, distinguo peut-√™tre un peu trop subtil pour nos √©narques :siffle:
Autre élément à prendre en compte, j'en ai déjà parler, la mauvaise habitude des états-majors de toujours vouloir le dernier joujou, même si son utilité n'est pas totalement révélée. L'exemple typique actuel fut révélé par Pygargue avec l'étude aux USA du chasseur de 6ème génération, je rappelle que notre Rafale favori n'est que de 4ème, ce qui ne lui a pas empêché de foutre une patée au canon à un F 22 de 5ème !!! :siffle:
J'aimerais qu'on me détaille, preuves à l'appui et non pas marketing aidant, la différence au combat entre les deux. Quand on sait qu'en plus le nombre de pays capables d'aligner ces dernières "merveilles technologiques" se comptent sur les doigts d'une main, on peut très bien dire non à certains délires militaires sans nuire au niveau de défense de la Nation, ne risquant pas de se voir agressée par voie aérienne par les improbables escadrilles de chasseurs de 6ème génération de pays du quart monde !
Parce que là, on en revient à l'essentiel, les armées sont l'assurance vie de la Patrie et uniquement ça. Ce n'est pas en encourageant la fuite en avant des dépenses sur des motifs sentant largement la daube que le problème arrivera à se résoudre pour la satisfaction de tous. Exemple, les BPC, il a fallut une réduction des budgets pour qu'on se mette à étudier intelligemment un bateau en faisant participer les chantiers et fournisseurs civils au lieu de se contenter des dépensiers des arsenaux.
Résultat ? un bateau qui se vend à l'export, capable de naviguer 5000 heures par an (la moitié pour ses prédécesseurs), non polluant et intégrant tout un tas de solutions innovantes, utilisées depuis bien longtemps par les navires civils, réduisant aussi les charges annexes comme les remorquages.
On a déjà évoqué aussi la soi-disant obligation de se coltiner l'arme nucléaire si couteuse et on peut très rapidement trouver d'autres points chauds financiers, comme les retraites des officiers supérieurs dont on en a tellement fait qu'ils n'ont pas tous une activité bien définie, mais qui grèvent lourdement le budget etc...
Je suis le premier √† dire qu'il faut les moyens n√©cessaires aux arm√©es, mais pas √† n'importe quel prix. Une fois qu'on sera s√Ľr, il sera temps de d√©finir le niveau ad√©quate. Le vrai probl√®me des minist√®res (tous les minist√®res), n'est pas tant le niveau de financement que le gaspillage √©hont√© qu'il g√©n√®re √† longueur d'ann√©e. Au lieu de "toujours plus", g√©rons.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Europe, défense commune, utopie ou réalité ?

Messagepar pygargue » Ven 21 Juin 2013 23:02

s'il est clair que le budget "acquisition" est actuellement insuffisant pour renouveler le matériel "ancien" avec un calendrier décent, je suis tout à fait d'accord qu'il y a d'énormes abus qu'il faudrait corriger en termes de frais de fonctionnement.

je dit oui pour un contr√īle financier stricte au sein des arm√©es si cela se fait dans un soucis d‚Äôefficacit√© et de performances op√©rationnelles. les exemples que tu sites nanard sont √©difiant mais effectivement vrai. il suffirait de modifier quelques r√®gles budg√©taires pour progressivement nettoyer "tout un tas de postes financiers li√©s √† la d√©bilit√© des r√®glements". l√†, je dis que cela doit pouvoir s'envisager.

idem pour le financement interministériel d'une bonne partie des moyens qui sont utile à l'action de l'état en mer ou au soutien des populations ultra-marines mais n'ayant pas de réelles capacités combattantes. je suis totalement d'accord. cela doit concerner en premier lieu les 20 navires nécessaires au remplacement des BATRAL et des patrouilleurs ainsi que des moyens aériens nécessaire à cette flotte. je suis d'accord que certaines missions sont à réaliser par des marins professionnels mais chaque administration doit payer sa quote-part à l'effort réaliser.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
Avatar de l’utilisateur
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 741
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:41
Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Précédente

Retourner vers Histoire et actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité