Le Bourget, un salon de second rang ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Le Bourget, un salon aéronautique

Incontournable, digne des meilleurs
0
Aucun vote
Comme tous, frappé par la crise, il survit.
3
75%
Totalement "has been", il n'est plus à la hauteur.
1
25%

Nombre total de votes : 4

Le Bourget, un salon de second rang ?

Messagepar vigi » Ven 3 Juin 2011 18:39

Nous le savons tous, le salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget a lieu tous les deux ans.

Depuis une petite dizaine d'années déjà on ne peut pas dire que les appareils présents "casse la baraque".
On a bien eu l'A-380, puis le C-17, les derniers Falcon 7X, 2000 et consort.
Mais on reste bien loin des années 80 avec la présence en force des USA, des Russes et d'autres nations comme la Suède, le Brésil ou la Chine.

Cette année, on ne peut que constater de manière affligeante la tristesse du plateau 2011.
Le Brésil est absent... Un signe lourd de sens quant on sait que ce pays est un client potentiel du Rafale.
Point de F-35 alors que celui-ci est sur le point d'entrer en service et que les marché export ne sont pas à exclure... loin s'en faut.
Pas de Gripen.
Juste un F-16 et F-15 en statique.
Encore moins de F-22.
Les drones sont les grands absent également, alors que ce secteur est en plein "boom".
L'US Navy fête son centenaire... Pas un appareil de cette arme présent au Bourget... Pourtant la France est revenu dans l'OTAN.

Pour ceux qui n'aurait pas mis les pieds à ce salon depuis... Dix ans...
Ben faut y aller.

Pour les autres...
Solar Impulse, le X-3 d'Eurocopter, un JF-17 Chinois et l'A-400M...
Pour le reste, c'est du déjà vu ou des évolutions d'appareils existants.

Le plateau

Le Bourget ne serait-il que l'ombre de ce qu'il fut ?

Fanborough ou le salon Indien ont, à mon sens, largement pris le pas en terme de présence et de qualité par rapport au Bourget.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Le Bourget, un salon de second rang ?

Messagepar Guns » Ven 3 Juin 2011 18:44

Bon, j'ai manqué les trois dernières éditions, et je pense que je vais aussi manquer cette quatrième pour le plaisir alors...
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Ven 3 Juin 2011 19:20

quand à moi, j'y suis jamais aller mais je pense que je vais peut être pouvoir y aller cette année. si j'y vais ce sera sur la journée du vendredi 24 juin. quelqu'un serait intéressé pour me rejoindre sur place ?
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Guns » Ven 3 Juin 2011 19:22

Pourquoi ? Tu as la carte pro pour y accéder en semaine ?
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Ven 3 Juin 2011 19:28

Guns a écrit:Pourquoi ? Tu as la carte pro pour y accéder en semaine ?

la journée du vendredi 24 juin est tout public, tout comme le samedi 25 et le dimanche 26 juin. voilà comme je peut y aller.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)

Messagepar Guns » Ven 3 Juin 2011 19:31

Ah oui... Comme il n'y aura qu'un seul week-end, ils ouvrent les trois jours d'un coup.

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Polo » Sam 4 Juin 2011 11:55

Je n'est en rien pris part au vote car sa sainteté Vigi 1er a clairement laissé sous entendre la réponse qui est la mienne.

vigi a écrit:on reste bien loin des années 80 avec la présence en force des USA, des Russes et d'autres nations comme la Suède, le Brésil ou la Chine.

Exactement, il y a 20 de cela le marché mondial de l'export ne tournait encore que autour de 6 à 7 nations, aujourd'hui les pays comme l'Inde, la Chine, le Brésil ou encore les EAU sont devenus des pays émergents prêt à tout donner pour rentrer dans la cour des grands et ils le font clairement sentir en fessant de leurs salon le symbole du renouveau internationale avec leurs industries montante et leurs potentiel à être de futurs clients eux mêmes.

Pourquoi aller pr√©senter ses oeufs de p√Ęques dans la ville lumi√®re alors que ont peut faire tout aussi mieux chez nous aujourd'hui en valorisant nos produit qui sont tout aussi bon.

Et les signes ne manquent pas, la crise n'y est pas pour rien aussi vis à vis de certains clients.

vigi a écrit:Le Brésil est absent... Un signe lourd de sens quant on sait que ce pays est un client potentiel du Rafale.

Le ma√ģtre la dit clairement.

vigi a écrit:Fanborough ou le salon Indien ont, à mon sens, largement pris le pas en terme de présence et de qualité par rapport au Bourget.

Bilan : il y a 20 ans certains pays n'avait rien de mieux à nous présenter que leurs MiG-21 ou F-7 comme les indiens et les chinois.

Aujourd'hui, la Chine est capable de nous présentés son chasseur de 5ème génération (J-20) en plus des petits derniers (J-10, JF-17, L-15, ...), idem pour l'Inde avec son Hal Tejas ou encore son très attendu HAL FGFA.

En 4 mots : la concurrence est rude, et chacun fait tout pour faire de son salon et de ses produits le meilleur rapport qualité-prix.
Polo
Aspirant
Aspirant

ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre étranger (1)

Messagepar pygargue » Sam 4 Juin 2011 12:06

et pourtant, il faut des salons internationaux majeurs dans le monde avec un haut plateau et je pense que le Salon du Bourget doit être de cela. tout comme
Fanborough d'ailleurs en Angleterre.

la question qui me vient à l'esprit est celle-là : pourquoi Fanborough réussit toujours à être en haut de l'affiche alors que le Bourget décline au niveau appareil en présentation statique et/ou en présentation en vol ? je crois que le vrai soucis est là. car le salon du Bourget a largement sa place.
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar vigi » Sam 4 Juin 2011 18:40

L'analyse de Polo et de Pygargue me semble très juste.

Polo a écrit:Bilan : il y a 20 ans certains pays n'avait rien de mieux à nous présenter que leurs MiG-21 ou F-7 comme les indiens et les chinois.

Aujourd'hui, la Chine est capable de nous présentés son chasseur de 5ème génération (J-20) en plus des petits derniers (J-10, JF-17, L-15, ...), idem pour l'Inde avec son Hal Tejas ou encore son très attendu HAL FGFA.

En 4 mots : la concurrence est rude, et chacun fait tout pour faire de son salon et de ses produits le meilleur rapport qualité-prix.

Pygargue a écrit:et pourtant, il faut des salons internationaux majeurs dans le monde avec un haut plateau et je pense que le Salon du Bourget doit être de cela. tout comme
Fanborough d'ailleurs en Angleterre.

Effectivement Pygargue...
Comment se fait-il que le Bourget n'arrive pas à fédérer tous ces avionneurs pour les faire venir à Paris ? :?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Guns » Sam 4 Juin 2011 18:54

Je dis peut-être une bêtise, mais... une différence de législation ? :?

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Suivante

Retourner vers Histoire et actualités